1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rectifier son vieux banc de tours

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par mamouth, 22 Novembre 2013.

1. mamouth

mamouth Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    sud ouest
    bonjours a tous ,

bon jespére étre bien pour mon premier sujet , suit pas fortiche sur les forums ni en orthographe :rolleyes:

je posséde un vieux tours un mamouth baby qui me tient a coeur le l'aime mon vieux coucou .
    mais comme tous il a les séquelles du temps .
    je lui ait refait toute sa partie électrique et entrainement a neuf .
    maintenant je compte passer a un peut plus de precision en usinage en lui rectifiant son banc .
    je les mesurer simplement en usinant un tube sur toute la longeur du banc défaut maxi 1.6mm soit 0.8 d'usure maxi certainement moins car ( l'outil plonge en dessous du diamétre ) .
    j'ai chercher sur le forum une solution mais pas trouvé se qui aurait pue m'aider , alors aprés presque un ans pépére que sa me travaille mon petit neuronne , je vient de trouver une solution apparament simple a metre en oeuvre pour rectifier des portés de banc a simple porté .
    je vous met les liens de se brésilien vieux briscar qui en a vue d'autre bon visionnage .

bon ben je vous met comme sa , le lecteur youtube se met pas bien .
    a bientot mamouth

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir ( mamouth)
    C'est pas en usinant un tube sur toute la longueur, que tu peux déterminer l'usure.
    Tu ne dis pas comment, en quelle prise tu as usiné ?
    Entre pointe,
    En 3 mors et pointe,
    Donne déjà des précisions sur ta machine, Banc plat, banc prismatique ?
    L'usure que tu mesure, elle est ou: devant, au millieu, ?
    Met une photo du tour,
    Cordialement.
    jpal7@

3. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    merci d'avoir mis le lien en ordre

on a vu une video dans le même style ou c'etait un petite meule sur tige utilisé sur la partie cylindrique , completement branquignolesque

sur cette video c'est deja mieux : une meule boisseau ... mais il faut que ça soit monté sur une coulisse de vraiment bonne qualité ... faire de la rectification precise n'est pas facile

il faut aussi compter sur une coulisse de contrepointe en bon etat et aillant jusqu'a la poupé fixe : sur certain tour cette coulisse s'arrete avant donc impossible de l'utiliser pour rectifier la coulisse principale

et pourquoi rectifier a la meule ? on rectifie quand c'est trempé , et en general quand c'est trempé ça ne s'use pas beaucoup

si c'est fortement usé ça sera plutot de la fonte non trempé plus facile a usiner a la fraise ou a gratter qu'a meuler

le probleme de la meule c'est que pour etre precis il faut faire un grand nombre de passage avec passe très faible , et ça projete de l'abrasif sur la glissiere qui sert de reference qui va se faire user lamentablement

mais surtout avant de penser a rectifier ou gratter mesurer !

precise comment tu a fait ta mesure ?

l'ideal est d'utiliser un cylindre etalon entrepointe ... a defaut on peut usiner un cylindre plein entrepointe : mesurer le diametre au 2 bout et corriger la contrepointe jusqu'a ce que le diametre au 2 bout soit bon , et ensuite mesurer le diametre au millieu

5. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Ça c'est ok, mais après ? comment procéder ?

Sur mon tour (Maximat Standart) le banc est plat, mesure 1 m de long, et pèse moins de 50 kgs.
    Il peut être mis à nu facilement et je pense depuis longtemps à le faire rectifier.
    Mais je n'ai pas trouvé de solution à moins de 500€ !

Quant à la vidéo, je crains que le but ne soit tout simplement de "rafraichir" l'aspect de la machine en effaçant les traces de coups sur le banc.
    Il y a certainement un équivalent du Bon Coin au Brésil.

.

6. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour a tous,
    j'ai regardé la vidéo......lorsque l'opérateur aura terminé, le tour sera juste bon a mettre a la poubelle, a la rigueur on pourra encore l'utiliser pour dresser des boutons de chemises...........

7. Ollivierr

Ollivierr Apprenti

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    Villefranche sur Saône
    La méthode utilisée sur la vidéo semble être ingénieuse mais je me demande de quelle façon ils parviennent à enlever la même de matière sur la deuxième glissière que sur la première ?
    On ne peut pas voir si leur mécanisme de "plongée" est équipé d'un vernier et même si c'est le cas, le repositionnement, de l'autre côté, du moteur portant la meule, devra être super précis, parfaitement identique la position côté "face", sinon le vernier ne servira à rien...

Qu'est ce qui m'a échappé ?

8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

j'ai essayé de trouver ses images de ton tour sur le wèbe mais ça marche point ...
    alors fais-nous des images et sois précis dans ton descriptif - un ptit croquis de la
    section du banc , même à main levée ça aidera .
    en attendant quelques divagations et par ordre croissant de difficulté :

*** le banc est massif , les glissières sont parallèles en tous sens ( tours Myford , Schaublin 70 et
    autres clones ) il suffit ( hin hin , pas forcément le plus facile ) de trouver l' artisan qui a la fraiseuse
    avec la course qui convient .
    il faudra parfois retoucher ou modifier le bridage des poupées sur le banc .

*** le banc est fabriqué à partir de plats vissés sur une armature massive . avant toute chose refaire le
    bridage des plats , en plus des vis ajouter des pions. ensuite rectification.

pour ces deux agencements voir comment sont positionnées les poupées.
    sur le Schaublin 70 elles ont un appui sur l' avant du banc , boulot assez simple
    sur d'autres machines elles ont un tenon qui s' engage dans la rainure centrale du banc massif ou entre
    les deux plats rapportés . s' il y a un jeu important , avec le banc massif c'est très dur ( en pratique
    parce que très simple en théorie ) à rattraper ... avec les glissières rapportées , changer ou
    repositionner les glissières.

*** le banc a une section trapézoidale ( Schaublin 102 et autres "clones" )
    dans la plupart des cas c'est la partie supérieure du banc , là où le chariot a été déplacé qui est usée.
    en apparence on croit pouvoir se contenter de rectifier cette portée , c'est oublier que les poupées
    portent à la fois sur le dessus et les flancs obliques..... c'est là que ça se complique .
    la poupée fixe n'est généralement pas déplacée ( au plus déposée pour le fourbissage annuel ) donc
    ses portées sont intactes , ce qui n'est pas forcément le cas de la poupée mobile qui a parfois ( j'ai
    la tentation de dire toujours ) été coulissée sans précautions : le banc et la poupée sont usés.
    rectification du banc et alignement des poupées sur ces tours ça coûte chaud et c'est pas à la portée de
    l' amateur .

*** le banc a une section prismatique ( le cas de la plupart des tours sur pieds et de grandes dimensions )
    c'est également uniquement du ressort du professionnel en ce qui concerne la rectif du banc.
    pour les alignements des poupées , souvent il y a des possibilités de réglage que n'ont pas les
    tours d' établi . voir tous les bons manuels consacrés à l' utilisation des tours pour le mode opératoire.

sans doute que quelque artiste de la meuleuse tenue à bout de bras et du disque à ébarber va nous
    proposer le truc infaillible .
    personnellement - et après plusieurs mauvaises expériences - je crois qu'il vaut mieux bien vérifier la
    machine avant l' achat ..
    en ce qui concerne le banc , poser dessus une règle de mécanicien permet de juger l' usure.
    pour les tours d' établi , le dos du pied à coulisse suffit , c'est toujours au mêmes endroits que c'est usé.

9. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonjour,
    tout d'abords évaluer le défaut en démontant les poupées. controle a la regle et au niveau par rapport aux endroits intacts, (sous les poupées), ensuite grattage après avoir fait des repères.
    perso je ferais ainsi
    cordialement

10. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    J'y ai pensé, et j'ai lu attentivement les posts du forum traitant du grattage, mais n'ayant jamais pratiqué, se faire la main sur son propre banc de tour me semble plus que risqué.
    De plus il faut s'outiller spécifiquement pour ça.
    Un passage en rectification me semble plus réaliste.

.

11. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Bonjour,
    Je ne vois vraiment pas comment il peut arriver a un bon résultat vu que la référence où prend appui la rectifieuse n'est pas parfaite, les défauts seront toujours// a la référence.
    :???:

12. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

sauf à avoir une référence parfaite ( c'est forcément pas le cas , bien OK avec Mowog ) sur
    l' élément à réusiner il faut utiliser une machine indépendante de celle que l'on veut mécaniquer .
    je partage entièrement ces points de vue : ça n'est que cosmétique , de la frime pour valoriser
    une bécane destinée au cubilot .. un peu comme ces annonces où le grattage est mis en évidence
    - sous une poupée fixe par exemple - et présenté comme preuve du parfait état de la chose .

je crois me souvenir que l'un d' entre-nous a fait rectifier le banc de son Myford pour moins d' une
    centaine d' euros ( le Perceur Fou je crois ) ...

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

... +2 avec Mowog alors :-D

Si il se guide sur les glissières en vé il ne fait que nettoyer les défauts locaux. Si il se guide sur les parties plates comme il ne peut pas se caler latéralement (le guidage précis se fait par les vés et ici ils sont usés) il a toutes les chances d'aggraver le problème.
    Sinon pour usiner un tube d'une telle longueur, il faut prendre une passe mini pour que les efforts de coupe ne déforment pas le tube qui sinon est usiné en tonneau (plus épais au centre). Et encore ... en principe il faut une lunette à suivre pour éviter les déformations. Mais dans ce cas la mesure ne vaut plus rien non plus ....

Déjà bien mesurer pour être sûr de l'ampleur du problème ... 0.8 d'usure, cela parait énorme quand même :smt017

Cordialement,
    FB29

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je m'ajoute à la liste des Mowog, Copeau 78...
    Ce qui m'interpelle:

Rectif ou grattage, on est loin des moyens adaptés avec autant à reprendre. :roll: c'est du ressort d'une fraiseuse :wink:
    Si c'est ce niveau d'usure qui s'avère vrai, c'est vraiment de très mauvaise augure. :cry:

Avec ces dimensions de banc, amha, tu peux aller voir un rectifieur de culasses :wink:

S'il s'agit bien de glissières droites, une fois que tu auras fait raboter le dessus, il va te falloir dresser les faces internes de guidage (les plus importantes au sens de la précision), et là, c'est du ressort de la fraiseuse, encore. :wink:
    En effet, une imprécisions sur la hauteur aura beaucoup moins d'effet qu'une usure latérale. :oops:

Ceci dit, une fois que tu aura retapé çà, tu vas faire quoi avec ton trainard?. si c'est facile d'enlever sur le banc, c'est plus le même tabac pour le trainard et le reste, où il faudra ajouter de la matière. :eek:

Cdlt,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page