Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Bonjour à tous
je n'ai pas encore reçu ma fraiseuse mais je suis déjà averti que la colonne risque d'avoir
des biais angulaires en X et Y par rapport à la table . Certains ont traité le problème en
calant du clinquant entre socle et semelle de colonne .
J'ai cogité un peu et en suis arrivé au test virtuel suivant . j'ai crée une fraiseuse en biaisant
les angles entre semelle de colonne et fût de la colonne . Comme des dessins valent mieux
qu'un long discours voici les dessins :

Tilt-1.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
en montant la table et la tête et en ajoutant une plaque destiné à devenir une cale biaise ,
on obtient ceci :

tilt-2.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Avec une tête à aléser et dresser , on devrait avoir perpendicularité selon X et Y entre
colonne et surface usinée de la cale biaise

Tilt-3.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ne reste plus qu'à retourner la cale de 180° selon l'axe X puis l'axe Y .
On peut donc monter la cale biaise entre socle et semelle de colonne

Tilt-4.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Messieurs les pros de l'usinage blanchis sous le harnais , pensez-vous que la méthode soit valable ?

Si oui , mon problème serait de pouvoir utiliser un tête à aléser et dresser , seule susceptible
d'usiner la surface de la cale biaise en créant une surface perpendiculaire au fût de la colonne !

Hors quand on voit le prix d'une tête de l'ordre de prix de la fraiseuse , l'opération devient
nettement moins envisageable . Auriez-vous une solution pour faire cet usinage avec une
simple tête à aléser ?

Je vous prie également de ne pas me dire que c'est bien fait pour ma fiole : j'aurais pas
dû acheter chinois et autres fariboles , si vous avez la chance d'avoir trouvé une petite
fraiseuse européenne et la chance d'avoir suffisamment de place pour l'accueillir chez
vous , ne poussez pas le sadisme pour , en plus , vous foutre de ceux qui n'ont pas votre
chance

Merci d'avance pour vos cogitations ...
 
P

PUSSY

Lexique
KildeRouge a dit:
Ne reste plus qu'à retourner la cale de 180° selon l'axe X puis l'axe Y .
On peut donc monter la cale biaise entre socle et semelle de colonne
Bonjour,

J'ai fait une simulation d'usinage avec un papier en notant où devaient être les points hauts et j'ai constaté qu'il suffisait de tourner la plaque de 180° selon l'axe "Z" et de la mettre sous la colonne en gardant la surface usinée au dessus.
En ce qui concerne l'usinage, "normalement", en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes, tu devait avoir la même qualité d'usinage, mais pour beaucoup moins cher qu"une tête à aléser-surfacer.
Et si tu n'arrive pas du premier coup à corriger les défauts (parce que les glissières de la table ne sont pas "top", il te suffira de réusiner en interposant sous la cale les clinquant de bonne épaisseur.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
PUSSY a dit:
KildeRouge a dit:
Ne reste plus qu'à retourner la cale de 180° selon l'axe X puis l'axe Y .
On peut donc monter la cale biaise entre socle et semelle de colonne
Bonjour,

J'ai fait une simulation d'usinage avec un papier en notant où devaient être les points hauts et j'ai constaté qu'il suffisait de tourner la plaque de 180° selon l'axe "Z" et de la mettre sous la colonne en gardant la surface usinée au dessus.
En ce qui concerne l'usinage, "normalement", en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes, tu devait avoir la même qualité d'usinage, mais pour beaucoup moins cher qu"une tête à aléser-surfacer.
Et si tu n'arrive pas du premier coup à corriger les défauts (parce que les glissières de la table ne sont pas "top", il te suffira de réusiner en interposant sous la cale les clinquant de bonne épaisseur.

Cordialement,
PUSSY.


+1 , je pense que cela peut le faire aussi :) , quelle est ta machine? une X2 ? c'est quoi comme emmanchement pour ta broche?

bonne reception!
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce procédé me paraît théorique et assez éloigné de la réalité de la machine.
Il suppose que l'axe de la broche est parfaitement parallèle à l'axe de la colonne. A régler préalablement si c'est possible !
Surfacer avec un outil de grand diamètre nécessite beaucoup de couple. La rigidité de la machine n'est pas forcément suffisante pour faire un usinage aussi précis qu'il le faudrait. Prévoir peut-être la cale en alu plutôt qu'en acier pour demander moins de couple lors de l'usinage ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse arriver au même résultat avec une petite fraise et en manoeuvrant la table xy. Si la colonne n'est pas perpendiculaire aux déplacements x et y, on va avoir une surface avec des escaliers et non une pente comme souhaitée.
Pour en revenir à la tête à aléser / surfacer, une simple tête à aléser permet de surfacer en orientant convenablement l'outil.

Edit : j'ai écrit une bêtise : on ne peut pas surfacer sans déplacement avec une tête à aléser simple.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci pour vos réponses ! Effectivement une rotation selon l'axe Z est équivalente à celles que j'ai
indiqué ! J'avais pensé que la manip devait effectivement se faire avec un axe de broche // à celui
de la colonne mais cela est facile à vérifier avec un comparateur ou un pupitas .

Je suis retraité alors des passes d'1 dixième ne me dérangent pas pourvu que j'obtienne un résultat
satisfaisant . La fraiseuse sera une MD45 . Et j'avais effectivement pensé à de l'AU4G .

Par contre je ne comprend pas bien "en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes"
puisque les mouvements X et Y seront // au socle de la machine donc pas perpendiculaires à l'axe de broche .

De même avec un tête à aléser simple , j'usinerais une poche en anneau seulement . Il me faudrait descendre la broche jusqu'à
un point X puis la poche faite , relever la broche , avancer l'outil sur l'axe de translation de la tête et rabaisser la broche
jusqu'au point X et ré-itérer la manoeuvre qui pour le coup , me laissera un état de surface déplorable .

En tous cas je vous remercie de vous être penchés sur le problème .
 
E

epine43

Compagnon
attend peut etre de l'avoir reçue! quel modele , d'ailleurs ?
 
O

osiver

Compagnon
Une telle cale n'aura pour effet que de compenser les défauts présents dans les mêmes conditions que l'usinage de la cale.
Il y a deux sources de mauvaise perpendicularité de la colonne : statique, ça peut se régler ou éventuellement se caler pour compenser. Dynamique, déformation en fonction des efforts de coupe et de leur point d'application, là, c'est plus difficile ... :???:
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé de vous décevoir mais si la colonne ou l'axe de la broche n'est pas perpendiculaire au plan X,Y des guidages de la table, en usinant une cale vous ne reproduisez pas l"angle de l'inclinaison sur la cale mais vous usinez une portion d'ellipse sur votre cale, plus exactement une forme ellipsoïdale en coupe .
Plutôt que d'acheter uniquement (bien que ce soit un investissement indispensable pour aller avec une fraiseuse) une tête à aléser pour faire votre usinage, bricolez-vous une "bête à cornes" appelée par certains anglophiles "fly cutter" mais comme déjà dit il faut que la broche puisse tourner lentement car l'idée est d'usiner en un seul passage toute la largeur de la cale.
Si la colonne n'est pas bien perpendiculaire au plan des guidages linéaires de la table il faut mettre des cales au serrage.
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
KildeRouge a dit:
Merci pour vos réponses ! .......
Par contre je ne comprend pas bien "en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes"
puisque les mouvements X et Y seront // au socle de la machine donc pas perpendiculaires à l'axe de broche .
......
En tous cas je vous remercie de vous être penchés sur le problème .
En déplaçant la table suivant "X" ou "Y", elle restera parallèle à elle même et, normalement, elle devrait rester dans le même plan.
Donc au pire, il y aura des escaliers, que tu peux corriger en jouant sur "Z".

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant d'acheter quoi que ce soit comme tête à surfacer ou autre , attends d'avoir ta fraiseuse montée et de vérifier les défauts réels.
ton idée de création de cale semble un poil compliquée , mais théoriquement faisable avec des conditions:
- si la pente est exclusivement sur un axe (en y par exemple) tu peux surfacer avec un fly-cutter en utilisant uniquement l'avance en x ,
-si la pente est exclusivement en X , en utilisant l'axe Y (à la course près?)
- si, ce qui est plus probable, la pente est un mélange quelconque entre x et y, seule une tête à surfacer peut produire une surface plane perpendiculaire à la broche, à condition de ne pas toucher à x et y pendant l'usinage (et pour l'usage envisagé, à condition que la face de référence (le dessous de la pièce) soit bien parallèle à la portée de la colonne ) . ça fait beaucoup de si... :mrgreen:
Et bien sur, comme dit précédemment à condition de ne pas avoir d'autres défauts (// et perpendic. des glissieres, manque de rigidité, etc).
A mon avis, pour le moment, restes en à l'aspect théorique. Mais tu as raison de réfléchir avant d'usiner, le travail manuel c'est dans la tête d'abord :mrgreen: .
Puisque tu sembles avoir accès à une autre fraiseuse, il sera plus simple d'usiner une cale pentée de façon classique (en calant sous la pièce à usiner).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

même si tu demandes de l'indulgence,KildeRouge , il faut bien voir que ton souci est tarabiscoté et amplifié dans ses hypothèses !!!!!
tu n'as pas la machine ..... et tu envisages une correction sur quelle base solide ???? les translations de la table ne permettent pas non plus le copié-collé des défauts dont tu parles sur une cale ..... qui serait d'ailleurs source de mauvaises tenues ultérieures ;
si tes craintes sont fondées et que tu persistes dans ce choix : tu reçois cette "chose" et es devant le problème devenu réel ; le plus efficace sera de faire-faire une assise bien rectifiée à un professionnel , et ce sera sans aucune cale ......
si tu peux dominer ta réflection , il est encore temps de diverger vers du matos réellement correct , tout simplement ;
A+++++++++
GUY34
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout comme Rabotnuc et en partie comme Guy34 quand il te suggère de dresser la semelle de la colonne à la fraiseuse. :supz:

Si la colonne est creuse, je rajouterai alors la possibilité de corriger l'équerrage de l'embase au tour en dressant la face. :wink:

Cdlt, Yanik
 
K

KildeRouge

Compagnon
Excusez moi de n'avoir pu suivre de près vos réponses mais j'ai eu un séisme informatique et le temps a coulé...
Quelques petites précisions : la future sera une MD45 et possède une colonne de section rectangulaire . Donc
le montage sur un tour ( et lequel ? Un gros assurément ! ) pour dresser l'embase de la colonne est difficilement
accessible pour moi .
Si je me suis posé le Pb d'équerrage de la colonne / axe X et Y de la table , ce n'est pas invention de ma part mais
tiré de l'expérience de certains membres du forum qui ont réglé le pb avec des cales de clinquants mais qui selon moi
amène d'autres pb de rigidité car alors semelle du socle et embase de colonne ne coïncident que sur des surfaces très réduites .
Avec une cale biaise d'une surface recouvrant l'embase de colonne , je pourrais même ajouter des boulons de fixation en
plus des 4 existants .

Je crois finalement que la meilleure solution serait une tête à aléser-dresser que je louerais ou emprunterais . De toute façon
je ne prendrais des passes que de l'ordre de 0,1 à 0,2mm histoire de ne pas forcer ni de contraindre la géométrie de la machine .
Et je précise aussi que pour l'usinage de cette cale il n'était pas question d'utiliser les déplacements X et Y car ils ne seront
probablement pas perpendiculaires à l'axe de la colonne .

Merci à tous les intervenants de vous être penchés sur le cas .
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir , pas taper hein ! tu peut rectifier la surface de contact de la base en cas de grosse erreur je l'ai fait sur mon combiné chinois de mer.., ça se fait assez bien avec une lime transformée en grattoir , pour etre tout a fait honnete j'ai du mettre des clinquants (morceau de cales de réglages de soupapes a petit prix)pour les derniers ajustement mais j'ai reussi a avoir une géométrie correcte a defaut de parfaite 0,02/400 mm sur les deux axes de la broche apres c'est un jeu de patience et de mesure
cordialement
nico
 
E

epine43

Compagnon
ces questions sont surréalistes ! rectifier quoi sur une machine meme pas livrée ? et peut etre meme pas achetée !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour retoucher la base de la colonne sur un (petit) tour, voici comment je procèderai :
- brider la colonne sur le transversal, avec des cales de hauteur si besoin, de façon que le plan de pose (brut) présente les défauts à enlever (mesure au comparateur monté sur le mandrin, verticalement, en avant:en arrière).
- une fois la colonne bridée en bonne position, pincer un outil entre les mors du mandrin de façon à faire un "fly cutter".
usiner trainard bloqué avec le transversal (si la course le permet).


Colonne.jpg
[div=none][/div]

Fly.jpg
[div=none][/div]

Tu n'arriveras sûrement pas du premier coup à trouver la position de la colonne sur le transversal ainsi que l'envergure du fly cutter, mais "ça se fait" (j'ai déjà "fraisé" des pièces ainsi sur mon tour (280 x 700) ).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur le cas qui finalement s'est révélé plus théorique que pratique car la fraiseuse est arrivée ( ben oui depuis le temps !:lol:)
la colonne était perpendiculaire dans les 2 axes ( et en statique , je sais !) .
Mais le cas aurait pu ne pas être et je trouve qu'il est judicieux de réfléchir aux problèmes éventuels qui auraient pu se poser et qui se sont même posés chez certains d'entre nous .
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Savent y faire quand même les chinois :mrgreen: malgré tout ce qui peut se dire ici (la plupart du temps par des gens n'ayant jamais approché de près ou de loin une machine chinoise et encore moins s'en être servi).
J'ai une ZAY 7045 dont la géométrie est parfaite aussi, donc ce n'est pas un coup de bol.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est vrai que j'ai pas eu de chance avec mon hq 800 , des défauts partout mais bon je me suis bien amusé (finalement )a le modifier et en faire un truc potable , c'est la seule de mes chinoises qui m'ais posé probleme ,sur toutes les autres ras
nico
 
Haut