1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectifier des roulettes caoutchouc

Discussion dans 'Tournage' créé par jlucbjl, 25 Novembre 2011.

1. jlucbjl

jlucbjl Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Bonjour

Comment procéder pour rectifier et appairer le diamètre (60mm) d'une trentaines de roulettes caoutchouc 82a sur mon tour ?

Merci pour vos avis

2. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Pas toujours simple de tourner du caoutchouc. En mettant tes roues au congélateur et en les travaillant rapidement, cela fonctionne.
    Sinon, j'utilise un appareil à rectifier et je travaille à la meule ça marche très bien.

A+,

RICO

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Que par rectification par abrasion. Tous les moyens fonctionnent : appareil à
    rectifier à meules et les dispositifs dont on bricole l’adaptation sur le tour : ponceuse
    à bande abrasive, meuleuse crayon, disqueuse etc il faut un grain moyen 40 - 60
    (norme pour les meules) et un abrasif neuf , vif et bien dégagé, (il ne s’usera pas
    lors de l’usinage du caoutchouc)

4. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Bonsoir,

Je suis daccord avec Gaston 48, la seule solution qui marche bien, assez rapide, propre et précise, c'est la rectification. Attention, quand je dit propre, c'est pour le fini de la pièce, car si tu as un dipositif d'aspiration, c'est trés utile de le mettre en fonctionnement. Cel fait beaucoup de poussière. Je ne connais pas la dangerosité des poussières de caoutchouc, mais évite tout de même de trop en respirer.

Bonne rectification

5. jlucbjl

jlucbjl Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Merci pour vos réponses

J'ai une ponceuse excentrique mais elle vibre trop pour donner de la précision. La disqueuse j'ai peur que la vitesse ne crame le caoutchouc. Je vais donc essayer d'adapter une petite meuleuse sur dremel … Faut donc aussi un aspirateur.

6. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    J'avais vu un topic là dessus, de mon vendeur du tour dje crois. J'essaie de le retrouver

Plus tard : pas retrouvé. Peut être m'avait-il montré ça chez lui lorsque j'étais venu chercher le tour. C'est Daniel g et si il nous lit, il aura sans doute meilleure mémoire que moi.

7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai eu un bouchon en caoutchouc de bombonne dernierement à tourner, j'avais pas pensé a la rectification ou a la ponceuse à bande...ni au congelateur!
    j'ai pris un outil tres tranchant: une cuilliere de sabotier.
    J'ai reussi mais l'etat de surface montrait quelques vibrations.
    Je peux faire des photos...

8. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    bonjour,

j' ai "rectifié" des roulettes de skate (source déca---on) qui tournaient comme des pommes de terre

pour ce faire, réalisation d' un support pour tenir la roulette horizontalement dans la tourelle

meule avec axe dans le mandrin

@+
    antoine

Chargement...
Articles en relation
  1. cantause
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 636
  2. docquier michel
    Réponses: