Réctifier des disques de freins flottants ?

  • Auteur de la discussion Antonio
  • Date de début
A

Antonio

Nouveau
Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible de réctifier des disques de freins flottants ?

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

clabaut

Compagnon
si le voile est de 0,7 il faut donc enlever 1,4 mm d ou la 1 er question l epaisseur du disque est elle suffisante .il doit y avoir une epaisseur mini a ne pas depassée
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le disque qui est a rectifier , c'est plutot la partie anodisé doré qui est a redresser

je déconseille de redresser l'ensemble , c'est un coup a casser le disque , il faudrait demoner et redresser le moyeu seul

comment se demontent les 7 espece de rivet qui fixent le disque ?

qu'est ce qui est flottant ? ne serait ce pas ces espece de rivet qui sont la pour laisser le disque se centrer tout seul ?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

bienvenue dans l'ère du jetable avec des motos Tupperware ...( quoique le Tupperware se garde très longtemps)

ces disques ne sont pas prévus pour être recitfié, ce sont des pièces d'usure.

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien que comme "crapulatos" je pense que ce n'est pas prévu pour être rectifié, avant de faire quoi que ce soit je commencerai par jouer du jeu de cales et du comparateur afin de comprendre le problème. En effet il est possible que ce soit prévu pour fonctionner comme ça. On a vu d'autres exemples. Peut-être un mécano a-t-il répondu un peu vite. Le dernier exemple en date pour moi, c'était la semaine passée: un monsieur a dit à mon voisin que le moteur de sa tondeuse était mort. Sauf qu'il n'a pas vu que c'était un moteur frein et qu'il était normal qu'il refuse de tourner à l'arrêt. La tondeuse remarche depuis sans changer le moteur. Donc pas de conclusion hâtive! :-D
1 - contrôle du voile de la pièce fixe
2 - contrôle du déplacement max possible
3 - contrôle des cotes de la pince où il doit passer
Remarque la pince est peut-être coincée dans son support elle doit normalement pouvoir se déplacer pour s'auto-centrer ; il est normal qu'on trouve un léger voile sur les disques de frein. Il est destiné à écarter les plaquettes.
Bon courage
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comment savoir si c'est voilé puisque c'est flottant :?: :?: pour cela il faut faire un montage sérieux.
Je commencerai comme dit moissan par redresser le support sur un faut moyeu sur le tour...ensuite il faut voir!!
si c'est pas tes rivets qui te joues des tours...de toutes façon c'est pas rectifiable...il vaut laisser tomber que de faire pire :mad:

@ +
 
M

michto

Compagnon
Bjr

+ 1 avec Albatros, les disques ont toujours un leger voile afin de decoller les pistons de freins et liberer le freinage.

A++ Michel
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ah, la légende du voile du disque pour repousser les pistons..... :-D :-D

Comme expliqué dans un autre poste, c'est la torsion des Oring à l'intérieur des machoires qui vont rétracter les pistons.

Sinon 0.7mm de voile, c'est hors tolérance du constructeur?
 
M

mike688

Apprenti
sur une bagnole si un disque est voilé (surtout un flotant), une grosse chauffe avec un refroidissement lent peu le sauver.
je l'ai fait 2-3 foi su la mienne.
maintenant sue une moto, la chauffe est peut etre moins evidente si ça tremble de partour
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Petit schéma sur le repoussement des pistons.

brakes.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
michto a dit:
Bjr

+ 1 avec Albatros, les disques ont toujours un leger voile afin de decoller les pistons de freins et liberer le freinage.

A++ Michel

Salut

Là dessus j'ai un doute "donc pas sûr", certes un disque ne reste jamais parfaitement centré après plusieurs sollicitation mais ça m'étonnerai que sur disques neufs qu'ils soient voilé pour cette raison.
Dés l'instant que tu relâches la pression sur les plaquettes de freins je ne vois pas pourquoi qu'il faudrait repousser le(s) piston(s)

A voir avec des pro du freinage.

@ +

Bon bah je vois que d'autre on répondu avant moi.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est ce que j'avais appris lors d'un stage de mécanique chez RVI (Poids lourds) en 1987 à Bourg en bresse et ça ne m'avais pas paru idiot comme système. J'espère qu'on ne nous apprenais pas des conneries, parce que là je l'ai répetée :oops: :oops: :oops:

A++ Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui Fabien a posé la bonne question: est-on dans la tolérance constructeur?
CAR la perfection n'existant pas, il y a toujours un voile résiduel malgré toutes le précautions qu'on puisse prendre.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
heureusement qu'on ne compte pas sur le voile des disque pour écarter les mâchoire !

sur ma bécane hier j'ai eu la surprise de sentir le frein avant ne pas marcher du premier coup ... il a fallu pomper plusieurs fois ... et des bruit bizarre venant de la roue avant ... retour chez moi a petite vitesse pour éviter la catastrophe

résultat de l'autopsie : un roulement mort dont la cage était détruite et des bille en moins ! donc gros jeu qui repoussait les plaquette de frein très loin ! et une seule course de la poignée ne suffisait plus a freiner

avec des roulement neuf ça marche beaucoup mieux ... il y a longtemps que j'avais vu que les roulement étaient mort et que j'en avais acheté des neuf ... mais des roulement neuf sur la table ça ne sert a rien !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

D'après le formateur et si mes souvenirs sont encore bon, en lachant la poigné de frein (ou la pedale de frein) on supprime la pression sur le disque, mais si cela reste en l'état les plaquettes frottent toujours sur le disque et provoque un sifflement caractéristique.

Le voile du disque écarte legèrement les pistons d'etrier (via la plaquette ) et le sifflement disparait instantanément. Si vous avez dèjà remplacé des joints d'etrier de frein, il sont vraiment très serrés entre le corps d'étrier et le piston.

A++ Michel
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
En appuyant sur la pédale de frein, il se passe ceci :

Dans le maitre cylindre, le piston comprime le liquide de frein, le conduit de la nourrice se ferme afin d'éviter un retour.
La pression est répercutée dans les tuyaux jusqu'aux étriers de frein. Dans celui-ci, le piston sous l'action de la pression hydraulique avance en effectuant un mouvement de cisaillement sur les Orings (voir shéma).

En relachant la pédale de frein :

Dans le Mc le conduit de nourrice s'ouvre (repassage du liquide dans la nourrice et chute de pression), les Orings situés dans l'étrier reprennent leu place et repousse de 1ou2 mm les pistons.

Pour en revenir au voile de notre ami, en général en AUTO la tolérance moyenne est de 0.2mm. Un disque en fonte se tourne très bien à vitesse lente à sec . (bien dresser la face qui pose sur le moyeu afin de la dégauchir). Ne pas le sortir du mandrin pour faire l'autre face, mais plutôt changer l'outil de coté .

Comme dit auparavant, et au vu du disque présenté qui a une partie centrale rivée, si hors tolérance c'est poubelle.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il semble que le voile autorisé par les constructeurs puisse varier dans des proportions relativement importantes. Souvent cette tolérance est ignorée même dans les concessions de la marque. Un mécano (pas très au top) m'a répondu 2 microns du tac au tac. Je lui ai ri au nez et lui ai dit que j'avais des doutes sur sa valeur car nous n'étions pas en horlogerie! Après avoir (beaucoup) cherché il est revenu avec une valeur de 0.05 mm et effectivement avec mes disque neufs j'étais largement dans la tolérance. Toutefois cette valeur n'est valable que sur mon type de véhicule, et la notice des disques spécifiait bien de vérifier chez le constructeur car les disques sont communs à plusieurs types de véhicules et les tolérances peuvent être très différentes bien que ce soit la même pièce.
Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

dans les disques de frein il y a 3 données géométriques à contrôler par ordre d'importance
  • variation d'épaisseur : la côte la plus importante, on sent une variation d'épaisseur de 2/100e au freinage (sur une moto). Il y a peu, un camarade m'a amené ses disques, absolument inconduisible avec 8/100e de variation d'épaisseur.
  • voile du disque : se sent à partir de 10/100e, mais autant tourner rond, à noter qu'il y a une vingtaine d'année j'avais été obligé de reprendre le moyeu de la roue avant de ma Guzzi 1000G5 et dresser le plan de pose des disques car probablement usiné un lundi matin lendemain de réveillon.
  • épaisseur du disque : à voir avec les données constructeur
  • état de surface: à l'usinage, le disque peut vibrer, pas essentiel, les vibrures disparaissent au bout de 3 tours de pistes.

donc règles de base, fabrication d'un simblot (un faux moyeu de roue) qui sera dressé à chaque utilisation et usinage (et non rectification) des deux faces sans démontage.
  • l'usinage des deux faces à la retourne ne donnera jamais de bons résultats
  • ne pas prendre le disque avec les mors d'intérieur, ça va déformer le disque

E.T.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Beau sujet, qui donne toujours des résultats. Tes disques sont morts. 0,7 sur des disques qui doivent faire dans les 4,5mm, c'est trop et le freinage doit s'en ressentir sérieusement. Ensuite, j'ai vu des gars en redresser, après contrôle des épaisseurs. Ça marche, mais je n'ai pas de suivi dans le temps.
 
A

Antonio

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses.

Voile constructeur : 2/10 eme

Epaisseur du disque 4.5 mm, côte mini 4 mm

Partie dorée = frette

Rivets = oeillets

Partie ou frottent les plaquettes = piste

disque flottant : la piste est maintenue en position sur la frette par des oeillets, celle-ci peut bouger d'avant en arrière et de gauche a droite

Je pensais le redresser la piste en la chauffant et en la poussant sur le point de déformation le plus élevé puis le laisser refroidir.

Je vais vérifier la jante pour voir si la partie ou se fixe le disque n'a pas de déformation. Puis je passerai aussi le comparateur sur la frette.

Par contre pour la mesure de l'épaisseur de la piste pour voir s'il n'y a pas de variations, il faut quoi comme appareil de mesure
 
M

moissan

Compagnon
si ta piste peut bouger comme elle veut que signifie ton voile ?

si ca peut bouger dans les oeillets ça se mettra en place tout seul quand la machoire serre

pour mesurer l'epaisseur un simple pied a coulisse !
 
J

Jivaro

Ouvrier
Les disques flottants se voilent aussi. Et se déforment de façon impressionnante. C'est du a une très faible épaisseur, utilisée pour réduire les inerties, très sensibles au guidon. Et on le sent très bien a la poignée.
 
A

Antonio

Nouveau
Mon problême d'accoups au freinage a disparu en changant le disque de frein avant droit.

Je doit avoir un problême d'alignement de l'étrier car je voile les disques du même côté d'après ce que je peux voir.

Par contre, je n'arrive toujours pas a détécter un voile sur un disque avec mon comparateur. Il doit y avoir une technique bien particulière pour vérifier les disques flottants.

Merci Soyer pour le lien de RC3D, je l'avais déjà contacté pour connaitre le prix pour redresser un disque voilé ( 57 € par disque de frein )
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Est ce qu'un calage avec des rondelles est possible ?
Bien sur controle au comparateur.
pm

PS: une couche d'au de cuisine fait 0,025mm
 
A

Antonio

Nouveau
Un clalage ne suffit pas car j'avais déjà essayé.

Il faut véritablement reprendre la piste de freinage au tour.

J'ai lu un article qui parlait d'un autre probleme, le dépot des plaquettes irrégulier sur la piste de freinage.

Donc cela pourrait effectivement donner des accoups au freinage
 
B

Béru'

Compagnon
Après un calin avec une BX, j'avais fais appel à RC3D pour redresser mes disques (mesure du voile je sais plus...) sur ma pétoire
25000kms après toujours RAS.
bon boulot!
 
A

Antonio

Nouveau
J'aimerai vraiment savoir comment ils font car j'ai déjà tellement chercher et testé mes disques.

Rien que le controle j'aimerai pouvoir les voir faire
 
P

philvk75

Apprenti
impressionnant comme ratrapage , sujet vraiment tres interressant.
 
A

Antonio

Nouveau
Les spécialistes utilise apparement une pression mécanique ou hydrolique pour redresser le disque.

Reste a savoir si cela se fait a froid ou a chaud et surtout comment trouver le point précis où ils faut pousser ou tirer
 

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