Rectification sur tour

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai en projet, de réaliser un dispositif de rectification cylindrique adaptable sur la tourelle porte outil d'un tour. Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce genre d'outillage ?
Est ce efficace ?
Je suis à votre écoute et vous souhaite une bonne fin de semaine
Pépé
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui j'ai déjà fait, il faut une broche dédier pour ça pas sur simple roulement :-D bien nettoyer son tour avant et ne pas le graisser ou huilé, arrosage copieux, avance 1 tiers de la largeur de la meule, petite passe de quelque centièmes.
Une fois fini, faire une bon nettoyage complet du tour.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un exemple de montage maison.
LZ
66.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en avais fait une ,mais sans grand succès, boche montée sur 2 roulement à rouleaux coniques précontraints et entrainement par moteur mono 3000 tr/mn et courroie crantée.........résultats médiocres niveau état de surface ( apparition de facettes), si cela peut t'aider à pas faire les même erreurs...........
 
S

stanloc

Compagnon
La qualité de la broche c'est une chose mais son installation et son mode d'entrainement sont aussi importants. Il ne faut pas de vibrations. Maintenant les glissières d'un tour ne seront jamais du même niveau de qualité que celles d'une rectifieuse. Il faut des guidages linéaires sur billes au moins et même mieux sur galets cylindriques.
Stan
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas oublier non plus de dresser la meule avec un diamant après réglages et contrôle de l'orthogonalité
LZ
 
P

PGL

Compagnon
biscotte74 a dit:
J'en avais fait une ,mais sans grand succès, boche montée sur 2 roulement à rouleaux coniques précontraints et entrainement par moteur mono 3000 tr/mn et courroie crantée.........résultats médiocres niveau état de surface ( apparition de facettes), si cela peut t'aider à pas faire les même erreurs...........

C'est surement la courroie crantée qui t'a crée des misères, avec une courroie plate ou une Poly V, ça devrait aller mieux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PGL a dit:
biscotte74 a dit:
J'en avais fait une ,mais sans grand succès, boche montée sur 2 roulement à rouleaux coniques précontraints et entrainement par moteur mono 3000 tr/mn et courroie crantée.........résultats médiocres niveau état de surface ( apparition de facettes), si cela peut t'aider à pas faire les même erreurs...........

C'est surement la courroie crantée qui t'a crée des misères, avec une courroie plate ou une Poly V, ça devrait aller mieux.

Re,

Celle que j'ai utiliser c'était une rectif pour être monter sur tour, donc je n'est rien bricoler, effectivement c'est bien une courroie plate et fine sur poulies légèrement bombées. Roulement double rangée de bille devant et derrière la broche.
Et bien sûr comme dit " ZAPJACK" bien dresser sa meule.

@ +
 
R

REVOL

Ouvrier
Merci de vos judicieuses informations.
Un petit plan pour l'adaptateur ?
bonne journée
J.J. REVOL
 
B

brise-copeaux

Compagnon
REVOL a dit:
Merci de vos judicieuses informations.
Un petit plan pour l'adaptateur ?
bonne journée
J.J. REVOL

Salut,

Quel adaptateur....tu parles au niveau de la fixation a la place de la tourelle ????

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 687
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
987
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
A
Réponses
9
Affichages
969
aerane
A
Haut