rectification sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C

cyril.

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de faire un peu de rectification mais je ne dispose pas de rectifieuse. est ce que certains ont déjà fait un peu de rectification sur une fraiseuse. Perso j'ai une aciera F3.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne soirée.

a+
 
L

lolo64230

Apprenti
bonjour

Comment comptes-tu dresser ta meule? Tes glissières vont-elles apprécier les limailles et résidus d'abrasifs?
 
M

moissan

Compagnon
quel est le but ?

en general quand on rectifie c'est pour une grande precision : les coulisse de ta fraiseuse sont elle assez precise ?

pour rectifier il faut faire des mouvement assez rapide sur toute la course a rectifier ... avec une fraiseuse il faudra tourner les manivelle a toute vitesse , bien penible , un coup a user les vis et leur faire perdre la precision dont on a besoin en fraisage

les vraie rectifieuse ont des bonne protection des coulisse contre le liquide qui arrose la meule chargé d'abrasif une fraiseuse ordinaire est mal protégé et se fera ruiner

sans arrosage de la meule c'est pire : ça fait de la pousiere qui va encore plus partout que le liquide qui ne va que la ou il coule

il faut voir sur quelle course tu a besoin de rectifier : si c'est sur une course assez courte ça peu se faire

j'aime bien les machine polyvalente : construire une fraiseuse qui peut rectifier m'inspire beaucoup , mais je ne vois pas la F3 le faire

il m'est arrivé de monter une meuleuse sur un tour pour rectifier : oui ça rectifie mais ça fait une qualité bien triste par rapport a une vraie rectifieuse

autre lacune du tour ou de la fraiseuse pour jouer a la rectifieuse : il faut approcher la meule très progressivement : souvent moins d'un centieme a la fois : les graduation ne sont pas suffisamnent fine : les vraie rectifieuse ont souvent 2 manivelle pour l'axe qui prend les passe : une des manivelle est demultiplié pour pouvoir couper les centieme en 4
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Certaines de ces machines étaient équipées d'une crémaillère pour le déplacement longitudinal, ce qui permet un mouvement
rapide.La broche qui tourne vite est aussi avantageux pour faire travailler une meule convenablement.
A mon avis ce serait possible occasionnellement , avec une précision limitée et à condition de bien protéger toutes les glissières avec une bâche.
Cordialement
 
C

cyril.

Apprenti
les pièces sont vraiment petites, pour les coulisses j'avais prévu de tout protéger....je vais encore réfléchir...

merci pour vos réponses.

à+
 
M

moissan

Compagnon
si les piece a faire sont petites il est possible de proteger totalement toutes les glissiere par une bache souple (caoutchouc epdm pour bassin ou toiture )

si les piece sont petites il est est facile de faire le mouvement de balayage par les vis habituelle

si les piece sont petite la precision des glissiere est meilleure sur une faible course que sur la course maxi de ma machine
 
P

pachanga

Apprenti
cyril. a dit:
Bonjour,

J'ai besoin de faire un peu de rectification mais je ne dispose pas de rectifieuse. est ce que certains ont déjà fait un peu de rectification sur une fraiseuse. Perso j'ai une aciera F3.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne soirée.

a+

mmm..
j'ai vu de la rectification sur fraiseuse cnc mais là conventionnelle ? je pense pas que c'est conseillé.
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
12 871
rabotnuc
R
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 464
gustavox
gustavox
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 285
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 219
Alban 71
A
M
Réponses
10
Affichages
956
Matger
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 238
Ber13
B
P
Réponses
81
Affichages
8 270
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut