1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rectification / polissage inox

Discussion dans 'Finitions' créé par fabien39, 23 Avril 2011.

  1. fabien39

    fabien39 Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    rectification / polissage inox
    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin de votre précieuse aide pour trouver une solution à mon problème...

    Voilà, je dois polir une série de pièces en inox (304) avec 2 faces brutes dont les dimensions sont les suivantes : larg=20 long=280 ép=5 mm.

    Donc pour l'instant je n'ai trouvé qu'une solution :

    -rectification dans l'étau (vu la dimension)
    -polissage classique.

    Le problème : je n'arrive pas à obtenir un état de surface "convenable" pour passer directement au polissage... :cry:
    L'état de surface n'est pas net, il apparait de petites "facettes".

    Problème de choix de meules? avance??

    Si vous pouviez m'aider...
    Merci d'avance.

    a+ Fab
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    rectification / polissage inox
    la facette me ferait penser à un défaut de rigidité ou de centrage de meule. Possible ?
     
  4. fabien39

    fabien39 Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    rectification / polissage inox
    Pour les caractéristiques de la meule (récupe!), je ne sais pas. Elle est de couleur blanche à grain relativement fin, c'est tout ce que je peux te dire...

    Pour le défaut de rigidité, je ne pense pas car la meule est montée sur le moyeux qui est mis en position par un cône et maintenu par un écrou donc assez rigide...
     
  5. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    rectification / polissage inox
    As-tu une lubrification suffisamment abondante ?
    Quelle est la profondeur de passe ?
    Fais-tu des passes "à vide" ?
    Ta meule n'est pas bourrée, j'espère :wink:
     
  6. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    rectification / polissage inox
    bon tu passes chez moi en usine pour un stage ,sur les inox ,
    tu ramènes une bonne bouteille de bordeaux tout de même! :lol:

    :wink:
     
  7. fabien39

    fabien39 Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    rectification / polissage inox
    Alors, pour la lubrification elle est plus qu'abondante, ça en projette au moins !!

    Pour les passes, environ 0.05 en ébauche puis diamantage et passe de finition de 2 microns et planage sur 2 ou 3 surfaçages...

    Donc je ne pense pas que la meule s'encrasse ?
    De plus, j'ai essayé de changer de meule pour une grise dont le grain est plus gros (au touché), rien à faire...

    Mr VECTRA, ce serait avec plaisir mais manque de temps ! Et ce serait plus une bouteille de Jura !

    Je continue les essais...
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    rectification / polissage inox
    Salut,

    La rectif de l'inox avant polissage nécessite le passage de 2 grains de meules (grain 320 et 1000/1500) ou une rectif + un ou deux passages au lapidaire sur disque abrasif. Les meules destinées à la rectif de l'inox sont particulières, elle sont plus poreuses que les traditionnelles pour éviter l'échauffement. Je parle de polissage miroir et je pratique quotidiennement sur des pièces d'horlogerie. Un polissage simplement brillant ne nécessite certainement pas toute cette mise en oeuvre.
    Une bonne adresse de fournisseur de meules spécialiste en inox:

    http://www.rappold-winterthur.com/fr/co ... oduits.php

    A+,

    RICO
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    rectification / polissage inox
    Bonjour,

    Une pièce mince de longueur 280, rectifiée dans un étau !

    En imaginant la largeur des mors, même en prévoyant une longue cale de forte section, tu n’es pas sûr d’avoir une bonne assise des parties dépassant de l’étau.
    En plus un film de liquide de coupe élastique s’intercale entre la pièce et la cale.

    Ensuite, plus la machine est conçue sur « billes », d’abord la broche porte meule, éventuellement la table, plus elle est sensible à des problèmes de vibrations.
    Le diamantage et l’équilibrage de la meule doivent être très soignés, mais il n’est
    pas exclu qu’il y ait d’autres sources de vibrations de la machine (moteur d’entraînement de la meule, groupe hydraulique, etc.).

    Les anciennes machines à paliers et glissières lisses ont une capacité naturelle d’amortissement et sont quasiment insensibles à ces problèmes.
     
  10. fabien39

    fabien39 Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    rectification / polissage inox
    Bonjour,

    Pour l'étau, en fait la pièces est serrée dans deux étaux (rectifiés ensemble) de 110 mm de large et la pièce y est plaquée sur une cale de 15 mm de large sur toute la longueur.

    RICO, je suis dans le même cas que toi ! Les pièces doivent être polies miroir aussi mais pour quel domaine ?

    Des pièces inox poli en horlogerie ? Peux-tu m'en dire plus car cela m'intéresse... Sinon suite en MP !

    J'ai réussi à trouver le bon compromis meule/avance, résultat :
    - plus de vibration.
    - état de surface légèrement grossier pour polissage direct donc passage par un léger ponçage...

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé les meules caoutchouc en finition ?

    a+ Fab
     
  11. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    rectification / polissage inox
    Salut,

    Je travaille sur des boîtes et bracelets de montres, donc des pièces relativement petites par rapport à ton propos. Sinon, pas de problème pour échanger sur le sujet, peut-être est-ce mieux de commencer par MP plutôt que d'encombrer le forum.

    A+,

    RICO
     
  12. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
  13. fabien39

    fabien39 Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    rectification / polissage inox
    bonsoir a tous.

    Quelques nouvelles, après pas mal de galères j'ai enfin fini par trouver le bon compromis!!! :-D

    Les solutions :
    - meule spécial inox fine (10 mm de large)
    - vérification de la concentration du lubrifiant (huile soluble trop faible)
    - régalage fin des vitesses (repèrée pour la prochaine!)

    Je vous remercie pour tout, et merci a Mr VECTA pour l'adresse!
    Bonne soirée,

    A+ Fab
     
  14. chante-bise

    chante-bise Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    rectification / polissage inox
    bonsoir
    tout a fait d'accord avec mr vectra,on peut polir de l'inox en partant d'une piece brute ou usinè normalement
    ( avec tous les produits que l'on trouve sur le marchè
    norton..3m..etc c'est un jeu d'enfants)
    pourquoi voulez vous rectifier alors que pendant le polissage il y a encore enlevement de matiere donc modification de la cote?
    cordialement
     
  15. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    rectification / polissage inox
    bon si tu as qq de passage en tunisie ,je peux t'offrir qq disques en pailles naturelles spéciales à utiliser avec de la pate à polir bleu pour un effet miroir ,sur l'inox .
    donc grosso-modo ,commencer par un grain ,100/150, terminer par un grain 400, puis pour l'effet miroir ,utiliser de la pate à polir spécial inox
    dommage ,j'ai pas trop le temps de faire une video ,de ce qu'on peut faire mais l'effet miroir est garantie .
    paradoxe de cette technique, trés salissante , pour l'atelier ,donc à utiliser dans un environnement clos avec forte aspiration , tu parles d'huile ,lubrifiante ,ça c'est à la fin du polissage ,au moment du nettoyage ,de la pièce, mélange d'acide acétique trés peu concentré ,avec de l'huile de parafine .
    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page