Rectification ou superfinition

  • Auteur de la discussion Guillaume2102
  • Date de début
G

Guillaume2102

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience en usinage.
Quelles planéité et perpendicularité peut on obtenir en rectification et en superfinition?


Je m'explique:

Je doit faire usiné une pièce de 170x170x20mm (plan en pièce jointe; les unités sont en mm).

Est il possible d'obtenir une planéité de 0.8µm sur une surface de 170*170mm à l'aide des procédés de rectification ( ou superfinition).
et
Est il possible d'obtenir une perpendicularité de 0.8µm sur une surface de 20*170mm à l'aide des procédés de rectification ( ou superfinition).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Guillaume Voir la pièce jointe Plan Cible.pdf plan
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Je trouve un peu osé la manière dont tu demande de l'aide.
C'est un forum ici, pas une entreprise qui t'enverra une facture/offre selon ta demande.

Tu pourrais te présenter, nous expliquer un peu ton projet / devoir, quelle matière etc. Ceci nous permettrais d'étudier un peu plus ta pièce dont le cartouche top secret est masqué. Si ça se trouve tu n'as pas besoin d'une telle précision qui te coutera les yeux de la tête, ou alors tu travailles à la NASA, tu sais ce que tu fais et ce n'est donc pas un forum de bricoleurs passionnés qui pourra t'aider. Sinon je pense que tu peux attendre longtemps une réponse.

ABE

hum.jpg
Quand je vois ça ben je me pose des questions.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Ça relève presque du polissage optique. Quelle est la matière de cette pièce ?
Plus cette matière sera dure et stabilisée, plus ce sera facile.
 
G

Guillaume2102

Nouveau
gaston48 a dit:
Bonjour,

Ça relève presque du polissage optique. Quelle est la matière de cette pièce ?
Plus cette matière sera dure et stabilisée, plus ce sera facile.


Bonjour,

Merci pour cette réponse.
La pièce est en acier inoxydable. La nuance exacte reste à déterminé en fonction des moyens de production. S'il est plus facile d'obtenir les tolérances dont j'ai besoin avec un inox très dur, Je choisirai une nuance d'acier dur.

Par stabilisé tu sous entends qu'un traitement thermique pourrai aider?

Tu sais planéité on que l'on peut obtenir sur une telle surface en rectification ?

Merci
 
B

bimeur

Compagnon
Fennec a dit:
Salut,
Je trouve un peu osé la manière dont tu demande de l'aide.
C'est un forum ici, pas une entreprise qui t'enverra une facture/offre selon ta demande.

Tu pourrais te présenter, nous expliquer un peu ton projet / devoir, quelle matière etc. Ceci nous permettrais d'étudier un peu plus ta pièce dont le cartouche top secret est masqué. Si ça se trouve tu n'as pas besoin d'une telle précision qui te coutera les yeux de la tête, ou alors tu travailles à la NASA, tu sais ce que tu fais et ce n'est donc pas un forum de bricoleurs passionnés qui pourra t'aider. Sinon je pense que tu peux attendre longtemps une réponse.

ABE

apparemment, ça ne le dérange pas plus que ça.........
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Mais de quoi vous vous plainiez , :oops: il a dit bonjour et cordialement, je trouve que déjà par rapport à certains, il a fait un petit effort :wink:

A+++
Michel
 
K

koye

Compagnon
A mon avis, je ne vois que la lime à épaissir pour obtenir de telles tolérances...
 
C

cantause

Compagnon
La planéité à 0,8 micron c'est faisable (mais dans une pièce métallique si fine?), même si la facturation se fait sûrement en reins ou en cornées et plus en euros, le parallélisme de la deuxième surface suivant les mêmes tolérances là par contre ...
Le soucis c'est qu'en plus de l'inox... ou même de l'acier, c'est pas très "inerte", ce n'est pas pour rien que les marbres de précision sont en granit, les 4 perçages-taraudages rajoutent encore au challenge.
Pour info un marbre en granit de 100x160 en classe 0 a déjà un défaut de planéité de plus de 3 microns.

C'est clairement une pièce très difficile à réaliser et avec beaucoup de précautions, sans compter le fait que serrer des vis dedans ou l'exposition à des variations de températures si minimes soient-elles vont vite la faire sortir de ses tolérances.

Comme la suggéré Fennec, une petite explication de l'utilisation de cette pièce serait la bienvenue...
Peut-etre qu'en changeant de matériaux, disposition il y aurait moyen de mettre a profit l'expérience des gratteurs ou des astronomes du forum :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca m'a l'air de sortir tout droit d'un BE !
Il y a inflation dans les tolerances d'equerrage , et surtout de planeite .
IL faut les moyens de les tenir et les moyens de les vérifier ...
Et pas de valeur de rugosité ! ? .

Et encore plus de difficulté s'il sagit d'inox au nickel -chrome .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les torerances sont a determiner suivant l'utilisation de la pièce ,
avec trop de precision , on fait de la surqualite ( ça coute cher ) .

Doit elle servir à faire de l'etancheité ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En rectification de production les tolerances d'equerrage et de planeite couramment admises sont de +- 0.01 .

Ces choses dependent beaucoup des montages necessaires à l'usinage , de la taille et de l'etat des machines
 
C

Chioggia

Ouvrier
je trouve que c'est aberrant d'envisager une telle planéité sur une pièce aussi peu épaisse, une planéité de cette valeur a un sens sur des pièces rigides et qui ont subit une stabilisation confère les marbres, je suis curieux de savoir quel est l'usage d'une pièce aussi exigeante.Et de toutes les façons le prix sera à la hauteur de la précision qui ne peut être réalisée qu'avec des moyens particuliers inconnus d'un forum d'amateurs
 
D

Doug

Ouvrier
Ds le nucleaire on réalise des glaces de joints d'arbre tournantes/flotantes en nitrure de silicium avec des pentes de cet ordre. Ce sont des pièces de révolution qui sont rodées sur des rodeuses à plateaux tournants et/ou une rectifieuse spéciale à boisseau. Il y a aussi quelques pièces revetues de carbure de chrome. Bref. Pièces rondes, matières très (très) dures, pièces climatisées controlées, rodeurs avec XX années d'expérience, machines et matos appropriés, machines de controle et controleurs idem, prix de vente à 6 chiffres (si si...), prix d'ami à 5 chiffres.
 
G

gabber

Compagnon
Reponse a tes deux questions,
Tes deux tolerance sont realisables.

La question le prix....
L interet?/but?
0,8 de planeité ca va demander un Ra de fou

Juste une question comment vas tu controler tes tolerances?

Une tridim moyenne a une precision de 3 micron.

Sachant qu'en metrologie, en moyenne il faut etre 10 a 12 fois plus precis que la cote à verifier pour valider le moyen.

Ca veut dire que tu vas devoir utiliser un balayeur laser. Je parle meme pas du posage.

Donc la tu achetes ta piece et tu vas doubler le prix pour la valider.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"Sachant qu'en metrologie, en moyenne il faut etre 10 a 12 fois plus precis que la cote à verifier pour valider le moyen."

TRES difficile , voir impossible à respecter dans certains cas .
La norme NF X 07010 , Fonction metrologique dans l'entreprise , prescrit 4 au minimum .
 
G

gabber

Compagnon
Il est vrai,
Etant dans une boite faisant plutôt un produit de masse, le R / R est 10 mini même si c'est dans le micron...

Après, je ne vois même pas l'utilité de telle tolérance.

Ça implique tellement de chose...

Température, procédé d'obtention, matière isotrope, et même après obtention le conditionnement , le contrôle ect...

Comme disait les vieux loups dans l'atelier oublie pas un truc un cheveux c'est entre 40 et 100 µm.

Si je gars qui sort les plans n'arrive pas à démontrer l'utilité de tels cotes: "BEN c'est de la pignole!"

L'inox est plutôt mou comme acier par rapport à un acier d'outillage.

Mais Guillaume2102 , tu n'as toujours pas daigné répondre à la question que tout le monde se pose:
-A quoi sert ta pièce?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si dans le passé le tourneur ou un fraiseur ....utilisait un PC pour mesurer une cote tolerancée au 1/10 et un palmer pour une cote au 1/100e , c'etait assez facile , mais plus on monte en precision plus cela devient difficile , voir impossible .
Comme pour les machines de production , il faut prendre en compte la capabilité des appareils de mesure , la norme " fonction metrologique " X 07010 stipule de respecter un rapport de 1/4 au minimum .
C à d : pour un IT de 0.1 mm utiliser un appareil dont la precision est au moins de 0.025 mm , un PC fait donc l'affaire ! .
Un bon résume ici : Voir la pièce jointe college-metrologie-les-enjeux.pdf
 
G

gabber

Compagnon
Merci l'ami

Je suis d'accord avec toi mais je parle du cas employés dans ma société actuelle contrôle 100% de 10000 pièce jour pour le moment (quand on a pas la capabilité on a des bennes à rebut :lol: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

100 % ça coute cher ! , à moins que se soit en automatique .
Il y a d'autres méthodes pour la capabilité , le net de manque pas de litterature la dessus .
 
R

rebarbe

Modérateur
Eh les gars, c'est pas la peine de vous fatiguer vous l'avez perdu le Guillaume2102 :lol:
 
G

gabber

Compagnon
Effectivement, dommage pour le guillaume hein :butthead: LoL

100% ça coûte pas forcement plus chère que de devoir mettre à la benne 10000 produits finis ^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si , generalement ça coute plus cher et ce n'est pas efficace à 100% !
comme l'interessé n'est plus interessé et que ça agace Rubarbe !!!
:jesors23:
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 060
gégé62
gégé62
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut