1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectification ou superfinition

Discussion dans 'Finitions' créé par Guillaume2102, 17 Janvier 2012.

  1. Guillaume2102

    Guillaume2102 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    17 Janvier 2012
    Rectification ou superfinition
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre expérience en usinage.
    Quelles planéité et perpendicularité peut on obtenir en rectification et en superfinition?


    Je m'explique:

    Je doit faire usiné une pièce de 170x170x20mm (plan en pièce jointe; les unités sont en mm).

    Est il possible d'obtenir une planéité de 0.8µm sur une surface de 170*170mm à l'aide des procédés de rectification ( ou superfinition).
    et
    Est il possible d'obtenir une perpendicularité de 0.8µm sur une surface de 20*170mm à l'aide des procédés de rectification ( ou superfinition).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Guillaume Voir la pièce jointe Plan Cible.pdf
    ↑  plan
     
  2. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Rectification ou superfinition
    Salut,
    Je trouve un peu osé la manière dont tu demande de l'aide.
    C'est un forum ici, pas une entreprise qui t'enverra une facture/offre selon ta demande.

    Tu pourrais te présenter, nous expliquer un peu ton projet / devoir, quelle matière etc. Ceci nous permettrais d'étudier un peu plus ta pièce dont le cartouche top secret est masqué. Si ça se trouve tu n'as pas besoin d'une telle précision qui te coutera les yeux de la tête, ou alors tu travailles à la NASA, tu sais ce que tu fais et ce n'est donc pas un forum de bricoleurs passionnés qui pourra t'aider. Sinon je pense que tu peux attendre longtemps une réponse.

    ABE

    hum.jpg
    ↑  Quand je vois ça ben je me pose des questions.
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Rectification ou superfinition
    Bonjour,

    Ça relève presque du polissage optique. Quelle est la matière de cette pièce ?
    Plus cette matière sera dure et stabilisée, plus ce sera facile.
     
  4. Guillaume2102

    Guillaume2102 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    17 Janvier 2012
    Rectification ou superfinition

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    La pièce est en acier inoxydable. La nuance exacte reste à déterminé en fonction des moyens de production. S'il est plus facile d'obtenir les tolérances dont j'ai besoin avec un inox très dur, Je choisirai une nuance d'acier dur.

    Par stabilisé tu sous entends qu'un traitement thermique pourrai aider?

    Tu sais planéité on que l'on peut obtenir sur une telle surface en rectification ?

    Merci
     
  5. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Rectification ou superfinition
    apparemment, ça ne le dérange pas plus que ça.........
     
  6. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Rectification ou superfinition
    Bjr

    Mais de quoi vous vous plainiez , :oops: il a dit bonjour et cordialement, je trouve que déjà par rapport à certains, il a fait un petit effort :wink:

    A+++
    Michel
     
  7. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Rectification ou superfinition
    A mon avis, je ne vois que la lime à épaissir pour obtenir de telles tolérances...
     
  8. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Rectification ou superfinition
    La planéité à 0,8 micron c'est faisable (mais dans une pièce métallique si fine?), même si la facturation se fait sûrement en reins ou en cornées et plus en euros, le parallélisme de la deuxième surface suivant les mêmes tolérances là par contre ...
    Le soucis c'est qu'en plus de l'inox... ou même de l'acier, c'est pas très "inerte", ce n'est pas pour rien que les marbres de précision sont en granit, les 4 perçages-taraudages rajoutent encore au challenge.
    Pour info un marbre en granit de 100x160 en classe 0 a déjà un défaut de planéité de plus de 3 microns.

    C'est clairement une pièce très difficile à réaliser et avec beaucoup de précautions, sans compter le fait que serrer des vis dedans ou l'exposition à des variations de températures si minimes soient-elles vont vite la faire sortir de ses tolérances.

    Comme la suggéré Fennec, une petite explication de l'utilisation de cette pièce serait la bienvenue...
    Peut-etre qu'en changeant de matériaux, disposition il y aurait moyen de mettre a profit l'expérience des gratteurs ou des astronomes du forum :)
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Rectification ou superfinition
    Bsr ,

    Ca m'a l'air de sortir tout droit d'un BE !
    Il y a inflation dans les tolerances d'equerrage , et surtout de planeite .
    IL faut les moyens de les tenir et les moyens de les vérifier ...
    Et pas de valeur de rugosité ! ? .

    Et encore plus de difficulté s'il sagit d'inox au nickel -chrome .
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Rectification ou superfinition
    Les torerances sont a determiner suivant l'utilisation de la pièce ,
    avec trop de precision , on fait de la surqualite ( ça coute cher ) .

    Doit elle servir à faire de l'etancheité ??
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Rectification ou superfinition
    Bjr ,

    En rectification de production les tolerances d'equerrage et de planeite couramment admises sont de +- 0.01 .

    Ces choses dependent beaucoup des montages necessaires à l'usinage , de la taille et de l'etat des machines
     
  12. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Rectification ou superfinition
    je trouve que c'est aberrant d'envisager une telle planéité sur une pièce aussi peu épaisse, une planéité de cette valeur a un sens sur des pièces rigides et qui ont subit une stabilisation confère les marbres, je suis curieux de savoir quel est l'usage d'une pièce aussi exigeante.Et de toutes les façons le prix sera à la hauteur de la précision qui ne peut être réalisée qu'avec des moyens particuliers inconnus d'un forum d'amateurs
     
  13. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Rectification ou superfinition
    Ds le nucleaire on réalise des glaces de joints d'arbre tournantes/flotantes en nitrure de silicium avec des pentes de cet ordre. Ce sont des pièces de révolution qui sont rodées sur des rodeuses à plateaux tournants et/ou une rectifieuse spéciale à boisseau. Il y a aussi quelques pièces revetues de carbure de chrome. Bref. Pièces rondes, matières très (très) dures, pièces climatisées controlées, rodeurs avec XX années d'expérience, machines et matos appropriés, machines de controle et controleurs idem, prix de vente à 6 chiffres (si si...), prix d'ami à 5 chiffres.
     
  14. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    533
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Rectification ou superfinition
    Reponse a tes deux questions,
    Tes deux tolerance sont realisables.

    La question le prix....
    L interet?/but?
    0,8 de planeité ca va demander un Ra de fou

    Juste une question comment vas tu controler tes tolerances?

    Une tridim moyenne a une precision de 3 micron.

    Sachant qu'en metrologie, en moyenne il faut etre 10 a 12 fois plus precis que la cote à verifier pour valider le moyen.

    Ca veut dire que tu vas devoir utiliser un balayeur laser. Je parle meme pas du posage.

    Donc la tu achetes ta piece et tu vas doubler le prix pour la valider.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Rectification ou superfinition
    Bsr ,

    "Sachant qu'en metrologie, en moyenne il faut etre 10 a 12 fois plus precis que la cote à verifier pour valider le moyen."

    TRES difficile , voir impossible à respecter dans certains cas .
    La norme NF X 07010 , Fonction metrologique dans l'entreprise , prescrit 4 au minimum .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. fabien39
    Réponses:
    15
    Affichages:
    10 000
  2. schneiderj
    Réponses:
    17
    Affichages:
    4 905

Partager cette page