rectification glissière démontable

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Pour la fraise à chanfreiner, si tu compares les photos des portées du traînard du Mail du 24 décembre où on peut les voir barbouillées de feutre noir avec celles du 26 où il n'y en a plus, il t'apparaîtra évident que ce sont les portées qui ont été retouchées avec la fraise à chanfreiner. D'ailleurs, les traces des passes successives sont visibles à l’œil nu.

Effectivement, on voit bien les traces des passes successives dans la glissière du trainard.
Je n'ai pas tout suivi, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que le fond de la rainure en Vé à retoucher
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Laboureau,

J'ai bien compris la méthode que tu préconises, mais l'avantage de la toile émeri est que j'ai un pote qui normalement paye pour ses séances de musculation.

Là, je lui en offre une gratis !!

22Tonton
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour 22tonton,
+1 avec laboureau, trés mauvais cette méthode toile émeri....
Cordiales salutations.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir 22tonton

Tout d'abord, un coup de chapeau pour cette expérience que peu d'entre nous ont eu le "culot " de tenter...
j'avoue que j'aimerai connaitre le gain en précision après cette opération de géométrie .
(les professionnels appellent cela de la reconstruction)
les prix sont assez dissuasifs surtout si les exigences sont dans le centième.

Quelques remarques et questions (en vrac)
Même avec un tour neuf, je ne suis pas sur que le centième sur les glissières soit effectif.
et pourtant on peu tenir le 1/100 sur les Ø sauf peut être sur des pièces longues...( voir les normes de tolérance des MO)

Comment avez vous diamanter votre meule,
y avait il un angle de dépouille de façon à avoir un seul bord de la meule en contact avec le métal ?
Votre guidage de la perceuse est bien pensé avec des réglages fins, mais encore une fois l'erreur du à la flexion des barres est peut être supérieure au copeau de la passe (que j'imagine à environ 1 ou 2/100)
combien de passes?
le résultat est peut être "en forme de bateau" encore une fois dans le centième...

J' ai eu des sueurs en voyant les bridages (quand on sait que les déformations existent même avec une pièce au repos)
Pour info, heidenhain a prévu des corrections de mesure (paramétrables sur les tables de fraiseuse) quand la broche est sorti dans le maxi de sa course (huron par exemple, surtout avec des pièces lourdes)


J'ai vu une vidéo sur laquelle la référence de rectification était le prisme du tour, si la référence est fausse, le résultat aussi (corriger moi)

Les 2 difficultés majeures étaient :
1/ les guidages de la meule;
2/ les mesures des résultats.
Le résultat final est il suffisant pour les besoins d'un amateur ?

Bravo, bien cordialement, cf63.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour à tous,

Il est vrai que je ne maîtrise pas tout, je vais tenter de répondre aux différentes remarques, mais peut-être dans le désordre.

- A propos de "culot", il n'en faut pas tant que ça car fichu pour fichu (voir les photos du début de l'histoire), je n'avais pas grand chose à perdre.

Maintenant, faisons un peu d'histoire:

- Au tout début de ce forum, l'idée qui s'en dégageait était: Il est suicidaire de se lancer dans une telle aventure car même avec un banc archi usé on peut faire des pièces bonnes, et c'est vrai car une valeur d'usure de quelques dixièmes mesurée dans un plan vertical sera loin de se retrouver en totalité sur la pièce vu que l'outil se déplace dans un plan horizontal.

- Un peu plus tard, on en est venu à évoquer différentes méthodes qui, grâce à des comparateurs placés judicieusement permettaient d'améliorer la précision des pièces usinées en s'affranchissant des derniers centièmes restants et ce, toujours avec un banc fatigué car l'idée de s'attaquer directement au mal (les glissières usées) n'était toujours pas rentrée dans les mœurs.

- Aujourd'hui nous en sommes à échanger différentes méthodes pour pouvoir résorber les derniers défauts des glissières qui viendraient fausser la géométrie du tour.

Belle progression !!

J'en suis heureux.

Ensuite, merci cf63 pour tes compliments, je vais tenter quelques réponses:

- Je ne pourrai pas connaître le gain en précision en comparant la qualité des pièces faites avant avec celles d'après cette "reconstruction" car vu l'état lamentable de ce tour quand je l'ai acquis, je n'ai pas pu en fabriquer.

- J'ai utilisé 2 meules:

* une meule assiette à laquelle j'ai mis un poil de dépouille à l'aide d'une pierre india après l'avoir diamantée "plane" pour rectifier le flanc avant.
* un "trognon" de meule que j'ai diamanté cylindrique pour rectifier le flanc arrière. (Plusieurs diamantages ont été nécessaires).

A propos du nombre de passes, je ne les ai pas comptées, mais une chose est sûre c'est que le soir j'avais mal aux bras.

J'aurais bien aimé que mes barres de soutient du patin de guidage soient plus grosses pour en diminuer la flexion, mais j'avais un problème de place, surtout pour celle qui passe très près du chariot porte meule. Toutefois ça n'est pas dramatique car leur raison d'être est surtout d'encaisser des efforts de compression ce qui génère beaucoup moins de déformations qu'en flexion.

A propos de sueurs froides, en regardant bien mon dernier bridage (il y en a eu 2 autres avant qui ne me satisfaisaient pas), sous les cales d'étau on peut distinguer des rondelles plates à chaque extrémité. La raison d'être de ces rondelles plates est de transmettre l'effort de serrage à la verticale des appuis (sans toutefois y arriver tout à fait).

Enfin si le prisme du banc du tour est une référence fausse, tout va être de travers, y compris le guidage de la poupée mobile qui va être rectifié prochainement. L'ensemble de mes glissières sera donc de travers, mais par rapport à quoi ?

Comme toutes ces surfaces seront rectifiées par rapport à une même référence, elles seront parallèles entre elles.

Il restera à aligner l'axe broche par rapport à tout ça.

Une petite promenade de santé.

22Tonton
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour 22 tonton,
merci pour les infos et les plans de ton adaptation sur perceuse, je mets ça dans mes projets. Avec ton retour d'expérience sur son utilisation, y verrais tu quelque chose à modifier?
Super ta reprise de glissières.
Bonnes fêtes à tous
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour 22Tonton

Merci pour ces réponses qui sont conforme à mon attente.
Je salue la maîtrise de ce travail pour un mécano qui se nomme "apprenti", je n'ose pas imaginer ce que ça aurai
pu être si vous aviez été expert.

Un Ramo A30 (même foutu) je m'en contenterai bien volontiers...
j'adore cette machine; j'aurai peut être tenté l'opération de rénovation dans le même cas!

Pour avoir fait un peu de rectif plane, je sais qu'il est parfois difficile d'usiner des pièces de façon précise, mais quand on a de la rigidité sur l'ensemble broche guidage; c'est rassurant ...

Pour en revenir aux barres de guidage, dommage de ne pas avoir pu installer des plus gros Ø
L’équation d'une barre sur 2 appuis est "y=chx" (cosinus hyperbolique de x, dit équation de la chaînette ou d'un câble électrique entre 2 poteaux), on peut calculer la flèche; mais cela ne servira qu'à confirmer que l'augmentation de Ø est favorable...

Un banc de tour est toujours plus usé sous la broche, donc les premières passes auraient du confirmer que le copeaux est quasi
insignifiant sous le mandrin.

Comment va se comporter la poupée mobile en hauteur après ces travaux ?

Encore bravo, l'important c'est d'avoir oser...
Cldt, cf63.
 
M

Milodiou

Compagnon
....
Maintenant, faisons un peu d'histoire:

- Au tout début de ce forum, l'idée qui s'en dégageait était: Il est suicidaire de se lancer dans une telle aventure car même avec un banc archi usé on peut faire des pièces bonnes, et c'est vrai car une valeur d'usure de quelques dixièmes mesurée dans un plan vertical sera loin de se retrouver en totalité sur la pièce vu que l'outil se déplace dans un plan horizontal.

- Un peu plus tard, on en est venu à évoquer différentes méthodes qui, grâce à des comparateurs placés judicieusement permettaient d'améliorer la précision des pièces usinées en s'affranchissant des derniers centièmes restants et ce, toujours avec un banc fatigué car l'idée de s'attaquer directement au mal (les glissières usées) n'était toujours pas rentrée dans les mœurs.

- Aujourd'hui nous en sommes à échanger différentes méthodes pour pouvoir résorber les derniers défauts des glissières qui viendraient fausser la géométrie du tour.

Belle progression !!

J'en suis heureux.

...
22Tonton

C'est normal que les points de vu changent, c'est le but d'une discussion ou chacun donne son idée.
Quand tu as annoncé que tu allais rectifier tes glissières j'ai pensé que ce tour ne ferait jamais plus de copeau. Je trouve ta façon de faire correcte
et en plus faisable avec des moyens d'amateur donc si ça marche ce sera parfait pour tout les récupérateurs de vieille bécane.
Tous les tours que j'ai remis en service avaient un mouvement trop lâche sous le mandrin et bloquaient au niveau de la poupée mobile.
Ce problème a disparu en bridant le banc parfaitement de niveau c'est pourquoi je t'ai conseillé de faire de même avant de rectifier.

Je pense que tu devrais gratter le dessous de ton chariot plutôt que de le toiler, c'est ce que je ferais, mais il y a forcément plusieurs chemins qui
conduisent au but recherché.

Tout mes vœux de réussite ! C'est clair que c'est couillu et si ça marche ça va être beau :smt023
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir 22tonton,

Alors là je dis BRAVO très fort . Tout le monde dis que c'est impossible et voilà ti pas que tu l'as fait . Je te félicite . J'ai pas entièrement compris toute les explications(il faudra que je relise) , mais elle reposent sur des bases sensée et sans apriori.
Bravo aussi pour la broche de la perceuse.
Je suis toutefois d'accord avec milodiou pour le grattage plutôt que le toilage car je pense que l'abrasisf risque de se plier ou de déchirer après quelques passes.
Je te souhaite de réussir cette remise en état de ton tour et j'ai hâte de voir la première pièce usinée .
Bonne fin d'année .
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Rabotnuc,

A propos des choses à modifier, je verrais bien le corps en AU4G plutôt qu’en acier ordinaire, ce qui allègerait l’ensemble.

A propos des choses à préciser : la broche est en acier 35 CD 4 trempé revenu pour obtenir 35 Hrc, mais pas plus (sauf possibilité de rectif) car il faut pouvoir finir les surfaces fonctionnelles après Tth, ce qui donne environ 110 Kgs de résistance (comme diraient les quincaillers).

Encore une chose (non visible sur le plan) : une hélice à gauche au pas de 4 mm et de profondeur 0.5 est usinée sur le diamètre 52 de la broche (qui doit faire un peu moins pour qu'il puisse tourner dans l'alésage). Sa raison d’être est de refouler pendant que ça tourne d’éventuels petits copeaux qui tenteraient de pénétrer vers le roulement.

Et bonsoir Cf63,

Pour le qualificatif « d’apprenti » peut-être vient-il d’un nombre réduit de messages postés précédemment sur ce site ?

Dans la vraie vie, c’est un peu différent.

A propos du tour, ce n’est pas un A30, mais un T36 (ce qui ne change pas grand-chose au problème).

Mais je viens de me rendre compte qu’on ne parlait peut-être pas des mêmes barres. Dernièrement je parlais de celles sur lesquelles se fixait le patin de guidage qui glisse sur le prisme du banc.

Au cas où tu parlais de celles sur lesquelles translate le chariot porte meule, ce que je crois maintenant, j’ai pu m’affranchir de l’effet « chaînette » en plaçant deux équerres triangulaires par au-dessus, équerres que je peux rapprocher ou éloigner comme je veux grâce à la vis qui les relie, mais aussi des effets de flexion grâce aux deux brides situées à chaque extrémité de mon axe vu qu’elles ne sont pas tenues de manière rigide à ces endroits-là car la table est trop courte pour ça. (Visible sur certaines photos précédentes).

Pour assurer la rectitude de cet ensemble, j’ai la chance d’avoir une règle de métrologie d’un mètre de long, et aussi d’un comparateur au 1/100e.

Le patin qui glisse sur mes références fait le reste (du moins je l’espère…).

Je confirme que l’usure de mes glissières était maximale sous le mandrin (on peut l’entrevoir sur certaines photos en cours de rectif), et j’ai donc rectifié partout jusqu’à ce que ça prenne totalement dans cette zone-là.

Enfin, la poupée mobile devrait bien se comporter car je vais reprendre en fraisage les portées de sa semelle vu qu’elles sont bombées. En effet, quand je la serre, elle lève du cul !!.

Evidemment je vais être obligé de découper un profil qui va bien dans une tôle de la bonne épaisseur afin de pouvoir compenser celle perdue par toutes ces opérations de rectif en l’intercalant entre la poupée et sa semelle.

Ouf !!

Cordialement.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Boby67,

Merci pour ton post.

Il me rappelle une formule de je ne sais plus qui, qui disait, je cite:

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "

Je posterai les photos de la première pièce qui sortira de cette "reconstruction".

Mais pas tout de suite...

Pour toi.

Promis.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

A propos de la finition des portées du traînard, je crois que je vais me ranger du côté de la majorité.

Je vais abandonner l'idée des bandes de toile émeri au profit d'un grattage "là où il faut".

Seulement pour l'heure, je n'ai ni le grattoir, ni le bleu qui va bien, seulement l'huile de coude.

Je suis donc à la recherche d'une piste.

Cordialement.

22Tonton.
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour le bleu : peinture à l'huile bleu de prusse dilué à l'huile fine genre huile de vaseline et pour le grattoir : une vieille lime convenablement affûtée...
Dans ton cas le plus dur est la manutention entre chaque passe.
Faudrait aussi voir si tu peut gratter avec le trainard démonté tel qu'il est maintenant ou si ça change tout en lui ajoutant sa cuirasse....
AMHA :smt039
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le trainard se gratte sans sa cuirasse,
Comme je l'ai dit plus haut, un bon coup de pierre india, (neuve et bien platte)
sur les parties usinées, et même rectifiées, dans le sens de la longueur devrait
suffir pour adoucir le glissement,
et s'il y a un boitage le grattoir.
Cordialement.
jpal7@
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces infos,

Pour les vieilles limes, pas de problème: j'ai ce qu'il faut.

Pour le bleu, j'ai jeté un œil chez "Otelo", et n'ai rien trouvé. Aussi, Milodiou n'étant pas peintre pour deux ronds, ta "mixture" risque d'être l'aventure.

Enfin le traînard seul se manipule sans trop de mal, mais avec sa cuirasse ça va être plus compliqué à manipuler, mais aussi à gratter.

Je pense comme Laboureau que la cuirasse n'est pas indispensable pour cette manoeuvre.

Merci pour ces infos.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

A défaut de bleu, j'ai barbouillé les portées du traînard avec un stylo feutre, et il m'est apparu que le Vé prismatique du banc ne collait pas parfaitement avec celui du traînard.

Il y a un léger défaut angulaire qui se retrouve sur toute la longueur du banc.

Formulé autrement ça peut donner: Le plan médian des deux flancs du vé prismatique du banc n'est pas confondu avec celui du vé du traînard. Il existe une différence angulaire estimée à une dizaine de minutes entre les deux, et cette différence, grâce au feutre est visible à l’œil nu.

Bien sûr que je pourrais reprendre ça sur toute la longueur, mais dans un premier temps, je vais d'abord relever cette glissière avec du clinquant d'une épaisseur calculée après avoir fait des mesures précises. En effet, en ré-haussant cette glissière de la bonne valeur, j'espère annuler totalement ce défaut.

De plus cette manœuvre réduira en même temps le jeu existant entre le pignon et la crémaillère qui est pour l'heure assez important.

Je dois donc me procurer le clinquant adéquat.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Hazet,

A cause de problèmes de santé entre autres, cela fait un long moment que j'ai suspendu ce projet à long terme.

Suspendu ne veut pas dire abandonné car j'espère des jours meilleurs.

La rénovation de ce tour est pratiquement terminée mais il me reste la poupée mobile à finir.

En détails cela donne:

- Les deux portées de la semelle (vé et plan) de cette poupée mobile ont été retouchées en fraisage car elles étaient sérieusement bombées à cause de l'usure cumulée au fil des ans. En effet, quand je la serrais en position, elle levait du cul;

- L'alésage recevant son fourreau a été réalésé sur le tour lui-même avec une barre d'alésage tenue d'un côté par le mandrin et de l'autre par une autre poupée mobile alignée avec la broche et calée à la bonne hauteur. Comme le grain d'alésage n'avait pas beaucoup de place dans l'alésage qu'il génère, il m'a fallu faire un système de prise de passes piloté grâce à une vis différentielle.
Cette manœuvre d'usiner sur place cet alésage me permet de garantir sa bonne hauteur par rapport à la broche ainsi que son bon alignement par rapport aux glissières. De plus l'alésage d'origine étant "égueulé" d'environ 1/10e côté sortie fourreau, cela a permis d'annuler ce défaut.

Il me reste à retoucher le diamètre extérieur du fourreau d'origine qui par chance fait un diamètre de 57 mm soit 1 mm de plus que l'alésage de la poupée réalésée précédemment qui vient d'un autre tour et qui faisait 56 au départ (56.6 maintenant, si ma mémoire est bonne).

Dans la foulée, j'espère pouvoir adapter un tambour gradué sur la manivelle de commande car actuellement comme il n'y en a pas, si l'on veut faire une profondeur de perçage précise, c'est un peu la galère.

Un dernier truc restera à faire c'est la rectification des mors durs du mandrin car actuellement, eux aussi sont "égueulés" et de plus ils tournent comme une patate.

Tout ça me réveille de vieux souvenirs ...

22Tonton.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bonjour 22Tonton et les autres,
Ça a continué à avancer alors, c'est même pratiquement fini :smt023
J'aurais pas osé réveiller ton sujet mais je suis content d'avoir des nouvelles, vivement la suite.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir milodiou,

Avec mes problèmes de santé, j'ai maintenant moins la "niake", et à mon âge, les années qui passent comptent double...

La vie passe vraiment trop vite...

Toutefois ton impatience pour voir la suite me redonne un peu la frite, et je vais peut-être m'y remettre.

A l'attention de midodiy: pour la photo du grain, il va falloir attendre un peu car il faut que je le retrouve dans mon b....l attaqué par la rouille qui plus est rempli de toiles d'araignées.

22Tonton
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

22 tonton, Un petit coup de remontant !
J'ai suivi comme pas mal de membres tes péripéties avec intérêt.
Des solutions pas banales qui ont dû te couter des nuits de sommeil en réflexion.
De l'huile de coude à revendre pour les mettre en œuvre.
Le résultat est bluffant coté état de surfaces rectifiées vu les moyens employés!
Une rectifieuse n'aurait pas fait mieux.

Nous attendons tous avec impatience le résultat final : le contrôle géométrique.
Néanmoins, en ce moment le temps ne s'y prête pas!
Personnellement, je m'abstiens de chauffer l'atelier pour les quelques heures que je vais y passer !
Du coup, avec 10° l'envie se fait moins pressante d'y aller. :sad:

Bonne remise sur pied

Bien cordialement
Michel
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Midodiy,

J’ai retrouvé la barre complète, moins rouillée que je ne le craignais, mais comme les photos ne sont pas terribles, (il fait froid dans mon atelier et mon appareil photo n’aime pas trop) je crois utile de les accompagner de quelques commentaires :

La vis de commande de l’avance du grain a été fabriquée à partir d’une vis sans tête de diamètre 10 et de longueur 20.

Sur cette vis j’ai usiné un filetage M6 au pas de 1 mm sur 12 de long.

Ce filetage M6 viendra se visser dans le grain qui aura bien sûr un taraudage du même diamètre pour pouvoir le recevoir.

Naturellement la partie initiale filetée à 10 viendra quant à elle se visser dans un taraudage pratiqué dans la barre.

Cette « astuce » offre plusieurs avantages :

- Il n’y a rien à prévoir pour immobiliser la vis en translation : pas de bride, circlips ou autres qui en outre prendraient de la place et je n’en avais pas tant que ça ;

- Quand on fait faire un tour à cette vis, elle avance de 1.5mm dans la barre, mais dans le même temps comme elle se visse dans le grain, elle le tire à elle de 1mm. Bilan de l’histoire : le grain avance de la différence des deux pas c’est-à-dire (1.5 mm – 1mm) = 0.5 mm, ce qui tombe bien car un tour de clé donnera 1mm au diamètre ;

- Si on tourne dans l’autre sens, on ramène le grain vers la position rentrée ;

- Enfin, ça n’est pas très compliqué à fabriquer.

Naturellement le blocage en position est assuré par une autre vis (sans tête à bout plat) qui serre le grain perpendiculairement à son guidage. D’ailleurs, cette vis assure en même temps son immobilisation en rotation car un plat a été pratiqué sur son dessus.


Voilà toute l’histoire, j’espère avoir éclairci les choses.


22Tonton
Grain+vis.JPG
Grain+vis.JPG


Barre complète.JPG


Grain en position.JPG


Sans la vis.JPG


Vis1.JPG


Vis2.JPG


Grain seul.JPG
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir MIC_83,

Ton message me va droit au cœur, et grâce à lui, je sens la niake revenir…

Dommage qu’il fasse si froid.

Merci.

22Tonton
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Astucieux ce montage avec cette vis différentielle qui ne prends pas de place.
Le principe doit pouvoir être réutilisable pour des réglages fins difficilement accessibles.

Bon rétablissement et la suite au beau temps !

JF
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Brise-copeaux,

Merci pour ta bienveillance, une qualité qui se fait de plus en plus rare de nos jours.

Il fait tellement froid dans mon atelier que je vais suivre ton conseil malgré l'envie que j'ai d'y retourner.

Donc la suite aux beaux jours, mais il va falloir attendre un peu.

Toi aussi, restes bien au chaud.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Speedjf37,

Merci de l'intérêt que tu portes à ma réponse concernant le réglage du grain.

Elle m'a coûté de descendre dans mon atelier où il faisait un froid de canard, et où il a fallut que je parte en spéléologie, fouiller dans mes houilles poussiéreuses.

Sans ta réponse, j'aurai pu croire avoir prêché dans le désert...

22Tonton.
 
M

midodiy

Compagnon
:smt023Merci du reportage grain reglable. Je me doutais que c'etait un truc bien astucieux, je saurai m'en inspirer.
Bon dimanche au coin du feu:smt002
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Midodiy,

Je suis heureux que cette astuce puisse te servir un jour.
Bon Dimanche également au coin du feu.

22Tonton
 
Haut