rectification en place d'un disque en acier

  • Auteur de la discussion lescure
  • Date de début
L

lescure

Nouveau
Bonjour,

nouvel arrivant sur le site je voudrais poser le probleme suivant:

Enoncé du probleme à résoudre:je désire rectifier le plan lateral (sur lequel se boulonne le la poulie dumper) d un vilebrequin qui a battu.

Ceci sans démontage

Le vilebrequin peut etre mis en rotation à la main et une machine du type aléseuse ou autre foreuse peut etre déposee sur un support sur mesure.
La perpendicularité peut etre respectée a quelque centièmmes près.Le travail fini la précision sera du meme ordre.
A fin d éviter les problèmes posés par le congé formé à la base du cylindre de centrage , la poulie serait champfreineé

A quelle vitesse doit tourner une meule cloche de petit diametre(moins de 100mm) pour rectifier en place un flange en acier de la dureté d un vilebrequin?
Il n y a pas de vitesse linéaire dans ce cas car on utilise toute la surface de la meule qui déborde du disque à usiner.
L épaisseur a enlever est de l ordre de 1 à 2/10mm, ce qui en soi n a pas beaucoup d impotrance, la matière reste homogène dans sa dureté sur cette profondeur.
Le montage d une meule cloche sur une rectifieuse de sieges de soupapes travaillant excentriquement (avec la modification du porte outil ad hoc est possible) est il indiqué? Avec un plus petit diametre de pierre éventuellement.
Quelle est la pression à exercer sur la meule sans prendre de risque de la casser,quelles sont les limites de travail ?
Quel refroidissement utilier et en quelle quantité par minute, sachant que le liquide sera perdu?

Merci
bon weekend

Lescure
 
G

gaston48

Compagnon
Re: rectification en place d un disque en acier

Bonjour
la vitesse circonférentielle d’une meule vitrifiée courante est de l'ordre de 30 m/s.
pour un boisseau de 100 mm , cela nous ferait 5000 tr/mn. Il n’y a aucun inconvénient à
tourner à 1500 tr/mn par exemple, il y a même un intérêt : c’est de diminuer le dureté
nominale de ta meule. Il faut faire des plongées successives de 0.01 à 0.02 mm environ,
attendre la fin de l’étincelage avant d’entamer une nouvelle plongée.
Il faut lubrifier et refroidir avec un petit pulvérisateur de jardin à main garni avec de l’eau et un
peu de liquide vaisselle, s’il y a des risques de corrosion pollution par l’eau, avec du pétrole
ou du gasoil.
Ce qui me semble important même pour un montage bidouillé, c’est le bon équilibrage et
donc le minimum de vibration de l’ensemble meule et un bon diamantage de la meule
pour un avoir un bon mordant et une absence de voile du bandeau.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: rectification en place d un disque en acier

Bonjour,
Voilà un montage qui n'a rien d'évident! Tourner le vilbrequin à la main: à éviter, le mouvement doit être régulier, essayer de faire une démultiplication à poulie depuis une perceuse. Il faut que la meule de la rectifieuse puisse se déplacer par rapport au volant avec une précision contrôlée du centième, ce qui oblige à un montage lié au moteur, autrement les silentblocks feront perdre la précision. La pression sur la meule est faible, c'est de la rectification, pas du tronçonnage. Devant les pièces à faire et la difficulté de se bien positionner, je pense qu'il est bien plus rapide et moins cher de démonter le vilbrequin et de le donner à rectifier. On frise l'acharnement thérapeutique, j'espère que c'est pour une vénérable ancêtre.
Salutations
 
L

LHM

Compagnon
Re: rectification en place d un disque en acier

Bonjour aux lecteurs,
J'imagine bien de coût de cette réparation faites selon les préconisations du constructeur;
Ton problème m'évoque un moteur AZ 24 monté sur golf ou passat; Est-ce que je me trompe ?
Désolé, je n'ai pas d'idée là dessus.
Ne peut-on pas remettre les pièces neuves en place qui ont de la géométrie, profiter du guidage de l'alésage et sceller au LOCTITE ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: rectification en place d un disque en acier

Bonjour,

Tu te complique bien la vie ce n'est que de la réparation...pourquoi rectifié...fait le directement avec l'aléseuse il faut juste trouver le bon outil.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: rectification en place d un disque en acier

Bonjour,
Facile de vous donner un avis quant à la vitesse de coupe idéale des meules,le lubrifiant à adopter
et les conditions optimales pour un travail acceptable.C'était d'ailleurs la question et c'est déjà fait !
Reste que la quasi-totalité des montages "portables" pour la rectification des pièces sans démontage sont
mauvais, difficiles à mettre en oeuvre . . . et conduisent rarement à un résultat convenable.
(Mauvais parce qu'ils doivent être versatiles et adaptables et c'est là le problème:pas rigides pas précis . .)
En plus je ne suis pas sûr que ce genre d'usinage s'impose à cet endroit , et Je crois qu'en l'occurrence le
démontage de votre moteur pour reprise en atelier des pièces défectueuses serait plutôt la solution,avec
cette fois une bonne garantie du résultat.
Mais il est vrai aussi que mes commentaires ne vous avancent pas beaucoup ,mais ils s'ajoutent aux autres
dans le souci de vous aider.

Bien cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour Lescure,
Pourrait tu preciser quelles dimensions(diametre notamment) dudit volant moteur. Est ce un moteur de moto ou de Caterpillar car c est pas la meme chose.
Il y a aussi dans le premier cas l equilibrage dynamique de l ensemble(pourquoi ca a "battu)"
Il est bien moins aisé a rectifier un volant moteur de chargeuse Caterpillar par exemple, qui fait dans les 150kg q un ensemble plus petit.
Un montage " sauvage" a condition d etre realiste et rigide peut donner des resultats .Mais l equilibrage?(si tu tourne a 10 000 tours c est a voir imperatif)
Je pensais a une rectfieuse cylindrique genre rectif de vilebrequins avec une meule de grand diametre qui est une meule "boisseau" qui -travaille sur le flanc.
Bon w end et bonne meditation!
 
L

lescure

Nouveau
Merci a tous pour avoir répondu si rapidement

Le vilo doit peser dans les 350kg et est sorti d un gros engin ou d un gros groupe , le cout de démontage du moteur représente essentiellement le remplacement d office des pieces d usure (pochette de joints, joints de culasse, coussinets, polissage et risque d erreurs)qui dans ce cas sont "neuves": un millier d heures.Le faire tourner mécaniquement suppose l usage d un entrainement à monter de l autre coté du vilo et d en maitriser la rotation, c est en principe possible mais nécessite plus de personnel qualifié.
L espérence de vie du moteur refait depuis peu (travail en 3X8)est de l ordre de 25.000 heures.

Nous avons l habitude de retailler les vilebrequins en atelier et disposons du matériel et des compétences nécessaires,nous avons également une bonne connaissance de l alésage en ligne sur site avec une précision de l ordre du 1/100 avec des outils traditionnels(pas d honage)

Dans ce cas particulier je crois que le matage est du à un mauvais serrage a l origine, sans preuve.

Je dispose du plan de joint qui est évidemment parallèle au plan réusiné de l extrémité du vilo; y monter une machine a angle n est pas insurmontable et la fabrication éventuelle d un support de taille importante corrigée au tour n est pas un problème non plus.

c est le choix de l outillage électrique et du type de meule qui pose question . Je ne dispose en principe ni de machines tournant rapidement ni d un grand choix de meules.
L usage de la rectifieuse de siège me semblait indiqué mais la vitesse de rotation sera trop faible, dommage j ai des petites meules dispo

Une autre solution est de "tartiner " la totalité du plan à traiter avec un matériau synthétique industriel et de l usiner avec une machine portant couteau jusqu à affleurement du métal. la pression est répartie sur le disque et je ne crois pas risquer de problème d écrasement.C est faisable avec une aléseuse, une rectifieuse de grosses soupapes ou un montage sur perceuse via support magnétique par exemple;c est du matériel dispo à l atelier
je dispose de peu d expérience en cette matière hormis le soudage à froid des jupes de blocs et carter en fonte ou alu.

Nous travaillons dans un milieu difficile par rapport au contexte européen et avons l habitude de prendre en charge des problèmes ou il faut "démerder" avec les moyens du bord dans des conditions parfois difficiles et sans documentation

merci et bonne soirée à tous
lescure
 
K

KY260

Compagnon
quelque soit la solution adoptée sans demontage, il va de soit qu'il va fallor maitriser au mieux le jeu lateral.
sur un vilo voiture, c'est de l'ordre de 10-15/100, ici, il est peut etre plus important.
le plus dur va etre de faire tourner le vilo sans avoir de decallement lateral.

Pour la battement, c'est obligatoirement du à 2 choses dans le cas present:
1- manque de serrage
2- accoups sur l'embrayage ce que donne des pics de couples, conjugué à un "tassement" local et ponctuel de la matiere. si le phasage est mavais(et par experience, il l'est toujours), c'est la casse assurée.

pour etre sur de ne pas voir une couille d'usine, verifie egalement que les alesages sont aux bonnes cotés, car parfois, l'entrée est un peu dure et on ne plaque pas sur la surface d'appui et dans des conditions defavorables, ça claque.
 
L

lescure

Nouveau
Merci de tes remarques judicieuses

je n y avais pas pensé, en principe je vois le moteur demain , il est à 2 h de route et piste de l atelier.
on peut le mettre à la verticale mais difficile de faire tourner le vilo ds ce cas.

J e pensais ne pas le mettre en rotation comme on le fait traditionnellement mais partir du point le plus haut et le faire osciller de gauche aà droite jusqu à affleure la partie la plus basse, puis prendre une passe pour blanchir
j essaierai de prendre la mesure du latéral et du jeu sur coussinets normal si on le retrouve

tout autre chose et pour faire pendant a ton bas de page: la perfection , ce n est pas quand il n y a plus rien a ajouter, c est quand il n y a plus rien a enlever: c est la religion des avionneurs
pour introduire une image apres inscription, j opère comment?

bonne soirée
bonnes fetes
Lescure
 
K

KY260

Compagnon
introduire une image??? tu veux dire mettre un avatar(une image sous ton pseudo).
je ne sais pas j'ai pas regardé, mais je suppose que dans "modifier mon profil", il doit y avoir un onglet sur la gauche.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Maintenant que vous avez précisé l'importance du moteur, et le problème posé par son démontage,
sachant qu'il y a un peu de place et une bonne surface de référence où s'accrocher (plan de joint): si vous
pouvez positionner une fraiseuse portable sérieuse ( style Ricci/Hydratight),le choix s'impose effectivement.
Reste a savoir s'il faudra faire tourner le vilebrequin ? - peut-être pas !: (pièce au contraire immobilisée)
En tous cas votre sujet est très intéressant,et si vous décidiez d'en faire un petit reportage nous serons
certainement nombreux à suivre l'histoire.

Bien cordialement
 
I

Itus

Compagnon
"Enoncé du probleme à résoudre:je désire rectifier le plan lateral (sur lequel se boulonne le la poulie dumper) d un vilebrequin qui a battu.

Ceci sans démontage
"

Sans un dispositif de contre pointes, bridés sur le carter et bloquant en translation le vilebrequin, il me semble illusoire de pouvoir approcher le 1/5 mm ...

Désolé !

@+
 
J

joumpy

Compagnon
pour enlever aussi peu de matière, je tenterais bien un montage à l'équerre avec une dremel et une meule corindon diamètre 15 mm tournant vers 25-30.000 trs/min.
Avantage, sur site merdique, la bécane existe en version batterie.
Le collet de serrage est spécifique DREMEL, donc il faut prendre les mesures dans le magasin et faire le montage à l'équerre ensuite.
Vu la puissance colossale de la bête (170Watts je crois), pas de risques majeurs pour le personnel (une paire de lunettes quand même) et le montage peut être en alu.
Et comme dit plus haut, quand ça n'étincelle plus, on peut prendre la passe suivante...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 493
gustavox
gustavox
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 644
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
Haut