Rectification des mors

  • Auteur de la discussion Slowfox
  • Date de début
S

Slowfox

Apprenti
Bonsoir,
je n'ai pas trouvé de sujet, ou mal cherché :roll:
Alors comme j'avais un problème avec les mors du TV330 qui étaient, on va dire coniques, c'est un peu gênant !
Je me suis lancé dans la rectification avec une machine à flexible qui tourne jusqu'à 24000 tr/mn.
Donc, je me demandais, si c'était juste de rectifier sans que les mors soient en "charge"...
Difficile d'ailleurs de les mettre "charge".
Bref, j'y vais.
72 tr/mn, une avance faible 1, zut ! 1 par quoi !!!
La rectif à 22000 r/mn et on y va par 5/100 au début, pour finir à 100 tr/mn, 2/100 de rectif et 1 d'avance.

Au final, je monte et je démonte un axe de piston de 17 mm, et pas un poil de faux-rond, l'aiguille du comparateur ne bouge même pas. :-D

Et bien, vous voulez que je vous le dise?
Et bien, je vais vous le dire :
Je suis content, parce que cela faisait quand même quelque temps que cela me cassait les pieds !!!
Pour ceux qui n'osaient pas le faire, allez y !

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12604975

Rectif_mors.jpg
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Tu dois habiter dans la région de Lourdes ,car ta methode sans charge

Des mors n'est surement pas repettable.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
petite question , comment on fait pour mettre ne charge des mors ?
je ne vois pas sans devoir ne pas rectifier une petite zone

E.T.
 
S

Slowfox

Apprenti
Nous sommes bien d'accord, mettre en charge à cause du rattrapage des jeux, c'est ce qu'il faudrait faire.
Je me suis posé cette question, puis au final, cela va tout seul.

la petite zone à ne pas rectifier, il faudrait la sacrifier par la suite.

J'avais pas loin de 5/10 de conicité sur la longueur des mors!!!
Je l'ai acheté ainsi.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, j’avais fait ça avec des crochets qui viennent s’agrippé sur les
chanfreins des mors.
Ensuite les 3crochet liés à une couronne un peu flexyble .
Les crochets fraisés dans des rondelles.

adler.jpg
 
S

Slowfox

Apprenti
Bien vu, comme cela , les mors sont tirés vers l'extérieur.


La dernière passe, je l'ai faite "assez" rapide en rotation, et la force centrifuge a écarté les mors.

Et j'ai beaucoup prié, pour répondre à "yayalabricole" :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Super idée Gaston !

C'est un truc à faire.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Slowfox avec la chance que tu as joue vite au loto :lol: je ne suis pas certain que ce coup soit reproductible....

Gaston: très bonne idée à retenir.

Salutations
 
N

Nico91

Compagnon
MErci Gaston, je dois faire cette opération sur les mors de mon mandrin et je tournicotais en rond pour trouver la solution à cette précontrainte :wink:
 
S

Slowfox

Apprenti
Justement, dodore, celle que tu proposes est bien.

Mais au final, en tournant à 100 tr/mn, les mors sont centrifugés et calés.
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.

Et maintenant je démonte et remonte un axe de piston et la concentricité reste parfaite.
J'en suis le premier surpris et agréablement !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Slowfox a dit:
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.
ATTENTION: Au démarrage , ou avec un arrêt sec (freiné), et avec l'inertie, les mors se serre ou se desserre (suivant le sens de rotation).

Ce qui peut expliquer cette différence.

Il est préférable de ne pas faire tourner un mandrin si les mors ne sont pas bridés. (DANGER)

Bonne journée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Slowfox a dit:
Justement, dodore, celle que tu proposes est bien.

Mais au final, en tournant à 100 tr/mn, les mors sont centrifugés et calés.
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.

Et maintenant je démonte et remonte un axe de piston et la concentricité reste parfaite.
J'en suis le premier surpris et agréablement !
comme il à été dit plus haut tu as eu de la chance, beaucoup de chance
si tu as des mors qui coulissent librement, essaie de mettre à 1000 tours mn il ce peut que les mors se vissent ou dévissent pendant la mise en marche. çà n'arrive pas tout le temps mais ça m'est arrivé la couronne dans le mandrin à une force d'inertie qui fait bouger les mors; les 4/100 viennent peut être de la
 
N

nico

Compagnon
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017
 
N

Nico91

Compagnon
nico a dit:
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017

Ta contrainte est à l'opposée, donc tu ne te retrouve pas en situation réelle quand tu fait un serrage
 
D

Dodore

Compagnon
nico a dit:
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017
si si j'ai compris.
surtout pas, la rondelle est mise pour que les mors serrent dans la meme position que quand il vont serrer la pièce, donc pour un serrage sur un axe; serrage vers le centre ,
pour le serrage sur un alésage: serrage vers l'extérieur
encore une fois si ça marche comme tu le proposes, soit le mandrin est en bonne état, dans ce cas on ne les retouche pas,soit tu as beaucoup de chance
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas surpris par le résultat.
Déjà dit : certains mors durs (pas trop durs !!)peuvent être usinés au "carbure" en bloquant les mors comme indiqué ci-dessus, à petite vitesse de coupe et avance de O,O5 env.
A +.
 
M

Maxou

Compagnon
bien-sûr la méthode Gaston est la meilleure mais moi qui suis un fainéant je mets une rondelle tout au fond et je fais sauter le cran à la meule après, sinon je fixe ma meule pareille j'en suis à pas loin d'une dizaine de jeux de mors rectifiés la moyenne de précision retrouvée est l'ordre de 2-3 centièmes.
Max
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 943
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
8
Affichages
7 854
Dodore
D
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
5 978
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 774
didpoutrator
didpoutrator
Haut