1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectification cylindrique en Franche comté

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par eternity78, 3 Septembre 2014.

1. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut.

je cherche quelqu'un pour rectifier 6 sphères identiques sur la région Franche comté.
    Il faut rectifier pour "uniformiser" la surface et éliminer les traces d'usures superficielles.
    Pour permettre le montage sur la machine, la rectification peut s'arreter au Ø17 sur chaque extrémité.
    Donc si vous avez une rectifieuse de profil ou que vous connaissez une société capable de me le faire... détails en MP :smt002

(J'ai déjà contacter 9 sociétés ayant les machines adaptées sur le secteur de Besançon-Vesoul, en précisant que j'étais un Particulier, mais aucune n’a répondue)

Merci.

Plan_Rectif_sphère.jpg

2. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  3. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Effectivement cela pourrait également convenir, par contre je pense que le coût risque d'être plus élevé :???:
    Au cas où, je vais quand même regarder dans les pages jaunes si des sociétés du secteur le font. :smileJap:

edit: en réfléchissant, je me dis que à moins de bouchonner l'alésage traversant, l'électro-polissage risque de posé soucis. Il ne faut surtout pas toucher au Ø intérieur => il y a des cage à aiguille à l'intérieur.

4. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
  5. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Merci pour l'info, il ne font pas partis de ceux déjà consulté et d'après leur site ils ont les machines adaptées. :smt002
    Je leur envoi une demande avec le plan.

6. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Personne ne te répondra favorablement , Il faudrait préciser les exigences de tolérance géométrique de la sphère, matière exacte,
    Il faut supprimer l’usure, oui, mais avec quel résultat dimensionnel : Toujours respecter un dia 70 ou passer à 69.99,
    69.98 etc ce qui fait plusieurs profilages de la meule.
    Faut-il considérer que tu livres un brut à dia 70 environ et qu’il faut rectifier à 69.95 par exemple.
    Tolérance du témoin dia 17 ?
    Ou alors c’est essentiellement cosmétique et on peut imaginer de faire un ponçage fin sur un tour avec une lime abrasive
    genre makita 9031
    Si ce n’est pas une rectif cylindrique CNC il faut dèja imaginer le sacrifice d'une meule de 80 de large à 350 euros.
    Sinon il y une solution plus simple de faire ça sur une affûteuse avec poupée motorisé et contrepointe, une meule boisseau
    borazon si possible et un arbre de reprise dia 11.5 . La même méthode que l’usinage de sphères par tête à aléser.

8. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Ma demande auprès des société était un peu plus précise.
    => ici j'indiquais donner les détails en MP.

Rectification sur ~3/100mm au rayon. Ce sont des "billes" de variateur mécanique, calibrée. La nuance d'acier précise m'est inconnue
    Pas d'impératif sur la cote de diamètre final, seul contrainte: les 6 sphères doivent avoir un diamètre final identique à +/- 0.01mm
    La tolérance du diamètre Ø17 +/-1

Si c'était un ponçage esthétique, je ferais pas faire par un pro, je le ferais moi même :mrgreen:
    Quand à vouloir tenter quelque chose moi même sur mon tour..... Pas de bol c'est pour le variateur de mon tour, il est donc inutilisable.

Pas besoin de sacrifier une meule pour le faire, une entreprise avec une rectifieuse de profil ou CNC, peut le faire "sans soucis" que ce soit avec une meule "classique" ou "diamant".
    Il n'y a pas que des meules Larg.80 sur les rectif cylindriques.

Le GROS problème => Je suis un particulier avec une demande qui intéressent pas car pas assez d'€€€ en jeu. :spamafote:
    (J'ai fait rectifier facilement d'autres pièces cylindrique de ce variateur, par une petite boite à coté de chez moi mais hélas leur petite rectif cylindrique ne peut faire des sphères)

bille.jpg

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pour la précision, tu semblais accepter un polissage électrolytique, méthode
    qui n’en a aucune.
    Et c’est bien ce que je dis, il faut une cnc et ce genre de machine ne peut
    pas se rentabiliser avec un travail pour particulier.
    Sur une classique, en plongé, il faut profiler un meule de largeur 80.
    Reste la solution avec une meule boisseau, il faut interroger la petite boite à
    coté de chez toi, mais il faut plutôt une affûteuse ou avec une kellenberger qui
    a un mouvement Z

sphere1.jpg

10. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Pour le polissage électrolytique => en considérant que les billes ont initialement le même diamètre et qu'elles sont traitées en même temps, le diamètre après traitement ne devrait pas varier de beaucoup entre chaque billes :spamafote:

J'ai consulté de nouvelles sociétés, je vais bien voir, mais ça fait déjà 10 jours que j'ai commencé les premières consultations. :???:
    Au total 14 entreprises contactées => 2 réponses cet après-midi: 1 qui n’a pas la machine et 1 dont la réponse est: "Bonjour. On ne travail pas avec les particuliers. Salutations"

Je sens que ça va finir malheureusement par un remontage dans l'état.

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Un polissage électrolytique diminue la rugosité, petit à petit, par effet de pointe.
    Si tu as un sillon d’usure, les berges vont finir par s’adoucir, mais la géométrie
    ne sera pas corrigée pour autant.

Chargement...

Partager cette page