1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectification Centerless [brûlures]

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par Popotto, 7 Avril 2016.

  1. Popotto

    Popotto Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    6 Avril 2016
    Rectification Centerless [brûlures]
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum et suis très content d'y avoir adhéré !

    Je travail depuis 1 an environ dans un secteur rectification cylindrique, rectification plane et électro-érosion dans une entreprise travaillant essentiellement en aéronautique.
    Cette entreprise à grandement perdu en savoir-faire dans ce secteur suite aux départs de techniciens très expérimentés...
    Je suis actuellement en rectification centerless où je dois faire des pièces avec 2 sphères aux extrémités (ø6.4 et ø8.5). Ces sphères sont cémentées (matière de base 16NCD13) et lorsque je fais l'attaque nitale des brûlures apparaissent aux extrémités des sphères, en bout de pièce (plus ou moins prononcées des fois allant jusqu'à des brûlures de retrempe). J'ai trouvé pas mal de vieux papiers avec des hypothèses sur les causes des brûlures et j'ai un peu tout essayé à ma connaissance :

    - J'ai re-réglé à multiples reprises la direction de l'arrosage.
    - J'ai joué sur le débit de l'arrosage.
    - J'ai changé la meule d'entrainement (car celle montée était très vieille et sans doute périmée pour une meule caoutchouc).
    - J'ai augmenté la vitesse de rotation de la meule d'entrainement.
    - J'ai re-profilé la meule d'entrainement afin que celle-ci pousse la pièce uniquement sur les sphères.
    - J'ai augmenté la concentration du produit lubrifiant Syntocool (à la base 4 - 5% et je suis monté à 9%).
    - J'ai élargi le profil de la meule travail (l'entraxe entre mes 2 sphères proche du maxi) afin de soulager la prise de passe aux extrémités de la pièce.
    - J'ai essayé d'augmenter puis de réduire la vitesse de plongée.
    - J'ai même essayé de passer les extrémités de la pièce en rectification plane afin de la "raboter" et soulager la prise de passe à cet endroit...

    A savoir qu'avec tous ces essais j'ai réussi à obtenir des pièces non brûlées mais en aucun cas j'ai pu constater une répétabilité avec un de ces paramètre...
    Je n'ai pas changé la meule travail (qui n'est pas très vieille), mais c'est une meule de grain 150 avec une ouverture H8 de marque Atlantic (meule blanche orangée). Son grain assez fin est nécéssaire pour l'état de surface des sphères et je ne sais pas si j'ai des grandes possibilités pour changer celle-ci (du moins pas en stock).
    J'ai fais quelque recherches sur internet sans grand succès donc je post sur ce forum en espérant que quelqu'un expérimenté dans le domaine pourrait m'aider !

    Merci pour votre lecture, en espérant n'avoir pas été trop lourd dans la description de mon problème !


    Popotto allias Alexis
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 377
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Rectification Centerless [brûlures]
    Salut

    Bienvenu sur le forum.

    Je ne peut pas vous aider pour les problèmes de rectification.

    Mais, comme cité, vous avez un problème énorme avec les resources humaines.
    Il faut vite réagir, avant que les clients se rendent compte.

    Bonne réussite.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Rectification Centerless [brûlures]
    D'après mes très faibles connaissances en rectif
    La meule est trop dur
    1 solution prendre une meule plus tendre
    2 j'ai appris que si on fait tourner la meule moins vite elle se comporte comme une meule plus tendre
    3 voir le cite Norton
     
  4. Popotto

    Popotto Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    6 Avril 2016
    Rectification Centerless [brûlures]
    Merci pour les réponses !

    Le problème, c'est que la meule travail n'a que 2 vitesses (travail et dressage), elle n'a pas de variateur je ne peux donc pas régler la vitesse de rotation comme je le souhaite malheureusement.
    Je vais voir ce que je peux trouver sur le site de Norton, c'est vrai que je n'y avait pas pensé.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 183
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Rectification Centerless [brûlures]
    Bonsoir,
    Je n'ai pas pratiqué le centerless, mais tu as un liant tendre et une structure très ouverte, de bonnes conditions
    pour limiter l'échauffement. Je ne vois que réduire la vitesse de plongée, ce sera au détriment de la productivité.
    Peut être que la nature de l'abrasif n'est pas optimale pour un acier traité, sachant qu'il y a de nombreux
    super-abrasifs maintenant.
     
  6. Popotto

    Popotto Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    6 Avril 2016
    Rectification Centerless [brûlures]
    J'ai essayé de baisser la vitesse de plongée (jusqu'à 1/4 de celle indiquée sur la procédure) sans succès malheureusement.
    Je viens de regarder la fiche technique de Norton, mais je n'ai pas trouvé de précision sur mon problème.
    Je me pose la question si ça ne peut pas être un problème machine, j'ai lu que la cause de brûlures pouvait être un entrainement irrégulier de la pièce.
    Peut-être que je devrai en parler à mon service maintenance ?
     
  7. MécaX

    MécaX Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Localité:
    Technic Vallée.
    Projets:
    Devenir indépendant.
    Département:
    74
    Rectification Centerless [brûlures]
    En rectif de profil, il peut y avoir plusieurs origines.
    Hauteur de passe trop importante;
    Granulométrie de la meule trop fine;
    Usure ou encrassement de la meule;
    Dureté de l'abrasif, en bref, une meule inadaptée;
    Vitesse de rotation de le meule et de la plongée inadaptées;
    Sachant qu'augmenter les vitesses ne rime pas forcement avec gain de qualité et de productivité...
     
  8. le rectifieur

    le rectifieur Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Juillet 2012
  9. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Rectification Centerless [brûlures]
    Autre axe de recherche.

    Est ce la bonne matière? Un Shoot avec un spectrometre de masse me semble necessaire.
    La cémentation est bien réalisé? Dureté?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. yaka
    Réponses:
    6
    Affichages:
    387
  2. elyes hb
    Réponses:
    7
    Affichages:
    915
  3. chrisbur99
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 681
  4. FELIX
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 555
  5. kitos
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 789

Partager cette page