Rectif. intèrieure maison sur tour

  • Auteur de la discussion Le piaf
  • Date de début
L

Le piaf

Apprenti
Salut à tous
J'ai besoin de rectifier les mors du tour car ils ont de l'usure et je pense acheter une meuleuse droite et la monter sur un porte outil . Mais avant je voudrai savoir si vous avez une meilleure idée.
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Fais une recherche sur le forum avec les termes :" rectification des mors" et tu trouveras des sujets qui en parlent.
Tu ne seras pas le premier à le faire :-D :-D
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut et merci pour ta réponse. J'ai regardé ce que les autres ont fait et je pense qu'il me faut cette meuleuse droite. Et la faire avancer dans le mandrin avec le petit chariot réglé à l'angle voulu pour supprimer le bâillement des mors.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu regardes bien, tu remarqueras qu'une bague est insérée dans le fond des mors serrés et que justement ta meuleuse doit avancer droite.
Ensuite, tu rectifies comme tu peux le fond des mors (qq millimètres).
Je dois en faire un aussi et j'avais déjà éplucher les sujets...


Bon dimanche.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Des mors durs ont leur surface d'appui plane et non en portion de cylindre. Pour rectifier des mors sur toute la portée il faut serrer en extérieur un anneau d'un diamètre tel que la meule pourra pénétrer dans le trou central du mandrin. Donc lorsque tu voudras serrer un cylindre d'un diamètre supérieur la portée des mors sur ce cylindre sera très mauvaise. Pour rectifier des mors durs (dans le cas où des mors neufs sont introuvables, il faut le faire en rectifieuse plane et essayer la concentricité obtenue avec un cylindre rectifié serré dans le mandrin et ajuster sur un seul des mors pour finir.
Stan
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour rectifier les mors en position il faut les mettre en charge de préférence à l'avant des mors par une "bague extérieure" .
On utilise plus souvent l'extrémité des mors donc une précharge à l'avant plutôt qu'au fond compense mieux les défauts du mandrin (usure, élasticité...), au repos les mors seront donc légèrement "coniques" (diamètre plus petit à l'avant). :wink:

Pour ce qui est du rayon de la touche au lieu d'un plat, ça n'a pas vraiment d'incidence sur des mors durs. Si tu fais la rectif à l'ouverture maxi "nominale" du mandrin (voir doc du mandrin), le contact sur la pièce se fera de la même façon qu'un usinage plat : une génératrice par mors. Si tu fais une rectif au diamètre d'ouverture que tu utilises le plus souvent, tu auras une génératrice de contact pour les diamètres plus petits et 2 génératrices pour les diamètres plus grands, mais ça ne change pas grand chose hormis les traces sur la pièce...

Nota : l'ouverture du mandrin minimale doit être supérieure au diamètre de la meule utilisée (c'est une évidence...) :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut à tous; merci car vos réponses vont m’être d'un grand secours. C'est sur qu'avec une rectif. plane et un étau rectifié je pourrai faire du travail très précis, j'ai fais de l'affutage d'outils de découpe de tôlerie pendant 15 ans mais hélas, j'ai changé de boulot et maintenant je n'ai plus de rectif à disposition. Par contre, je suis en train de retaper un tank que je viens d'acheter. Je pourrai ajuster mes mors en fixant une butée latérale d’équerre par rapport à la bande. Qu'en pensez vous?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis pas d'accord sur vos façon de serrer les mors, si vous utilisez une bague extérieur, vous ne mettez pas en contrainte la même surface au niveau de l'escargot,et, du coup, quand vous allez serrer de façon "normale" c'est à dire par l'intérieur des mors, votre concentricité n'est absolument plus garantie. Il faut, comme un membre l'a indiqué serrer une barre dans les mors, rectifier le maxi, et ensuite, reprendre la fin en rectifiant un peu plus profondément.
 
S

stanloc

Compagnon
Un tank ne permet pas de faire une surface plane de qualité comme à chaque fois qu'un abrasif collé sur une surface souple est utilisé. En regardant de près ce qui se passe en avant de la pièce la bande fait une vague certes très petite et cela d'autant moins que le support de l'abrasif est raide. Faute de mieux c'est à dire d'utiliser une meule il est préférable de monter un disque bien dressé sur l'axe d'un moteur électrique. Sur le disque on colle directement le disque d'abrasif sans interface et surtout pas ce qui se fait sur des dispositifs du commerce à savoir un accrochage avec du Velcro.
Mais pour tes mors je pense qu'il faut procéder de façon moins à main levée, mais de façon plus mesurable car il ne te faudra enlever que peu de matière.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
biscotte74 a dit:
Je suis pas d'accord sur vos façon de serrer les mors, si vous utilisez une bague extérieur, vous ne mettez pas en contrainte la même surface au niveau de l'escargot,et, du coup, quand vous allez serrer de façon "normale" c'est à dire par l'intérieur des mors, votre concentricité n'est absolument plus garantie. Il faut, comme un membre l'a indiqué serrer une barre dans les mors, rectifier le maxi, et ensuite, reprendre la fin en rectifiant un peu plus profondément.

Moi je m'insurge à chaque fois que je lis que l'on veut une bonne concentricité avec un cylindre serré en mors durs. C'est une utopie. Des mors durs c'est fait pour serrer une pièce brute et non pour faire de la reprise ; pour ça il y a les mors doux que l'on usine à la côte à chaque fois
Si le mandrin est nase je ne m'attarde pas avec ; j'achète un mandrin neuf en fonte ; les mandrins TOS SVITAVY sont de facture tout aussi bonne qu'un mandrin sur lequel les mors durs sont nases et même bien meilleure.
Pour dresser des mors doux l'idéal c'est un dispositif comportant trois tétons cylindrique que l'on enfonce en face avant des mors doux percés à cet effet. Un astucieux assemblage par des secteurs articulés permet de supporter ces tétons et on a un dispositif unique pour toutes les ouvertures possibles du mandrin. J'ai vu ça dans un atelier il y a bien longtemps et les détails de la fabrication me manquent. Brise-Copeaux connait peut-être !!!!!!!!!!
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis d'accord mais sans dire de faire de la reprise, avoir un mandrin qui n'a pas 2/10eme de faux rond en mors dur permet de s'affranchir de beaucoup d'usinage, perso mon Röhm tourne à moins de 5/100eme, du coup je me passe la plupart du temps de l'usinage des mors doux.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Outre les problèmes de concentricité évoqués, si on serre le mandrin à l'ouverture sur une bague externe, les becs vont se rapprocher et seront plus meulés à l'extrémité. En fonctionnement normal ils vont donc bailler par l'avant :???:

J'avais réussi à rattraper un mors Röhm qui venait d'un autre mandrin que le mien en l'attrapant dans un montage maison et en le faisant passer sur une pierre à huile .... mais il faut beaucoup de patience, d'essais, et d'huile ... de coude :???: !!!!

J'ai retrouvé les notes de l'époque, punaise ça me rajeunit pas ! grrr :oops:

Rectification mors.jpg


Cordialement,
FB29
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que certain n'ont pas compris ce que j'ai écrit.

J'ai dit d'utiliser une bague extérieure à l'extrémité avant des mors et je le confirme. Par contre je n'ai pas dit de faire un serrage en ouverture !

La bague n'est pas une rondelle car elle doit s'appuyer sur les surfaces en vé des mors (il faut donc 3 lobes dans l'alésage) ce qui permet de faire un serrage en fermeture et donc un léger cône plus petit à l'avant lorsque les mors ne sont pas serrés.

Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, faites des recherches vous trouverez certainement des croquis de ce type de bagues...

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
Bbr a dit:
Bonsoir,
......
Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, faites des recherches vous trouverez certainement des croquis de ce type de bagues...
Cordialement,
Bertrand
Bonjour,

Un lien vers ces sujets aurai été le bienvenu et une attention appréciée.
Je dis cela pour moi car la recherche sur le site ne fonctionne pas chez moi (la page reste désespérément blanche).

Cordialement,
PUSSY..
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut à tous; pour moi, le plus économique est d'essayer de faire des surfaces planes ( plus d'achat de meuleuse droite ). Je m’entraînerai sur le mandrin de 160 en mauvais état qui était sur le tour quand je l'ai acheté. J'ai acheté le nouveau Ladner 200 sur le bon coin . Pour moi, il a quand même de la valeur car il a tous les jeux de mors qu'il me faut. Le seul problème est le bâillement dans les mors à l'endroit qui je pense crée des vibrations quand je tronçonne de l'acier.
 
O

osiver

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour PUSSY,

PUSSY a dit:
la recherche sur le site ne fonctionne pas chez moi (la page reste désespérément blanche).

Réponse .

Cordialement,
Bertrand
Chez-moi, ça marche avec adblock+ ET noscript ET cookies sévèrement limités
Essayez d'ajouter &nojs=1 à la fin de l'adresse http... 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
osiver a dit:
...
Chez-moi, ça marche avec adblock+ ET noscript ET cookies sévèrement limités
Essayez d'ajouter &nojs=1 à la fin de l'adresse http... 8-)
Bonjour,
Peux-tu me dire à la fin de QUELLE adresse il faut rajouter "&nojs=1" ?
Merci
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
À la fin de l'adresse, quand la page blanche est affichée 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
Cela ne change rien, mais si je désactive "adblock+", la recherche est opérante.
Merci quand même pour l"aide.
Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 740
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 686
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 591
Satamax
Satamax
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
Haut