Rectif de banc

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Il y a quelques années de cela je discutais avec un mécanicien qui faisait de la reconstruction de machines outils.
Il m'avait dit qu' un appareillage existait pour rectifier les bancs, ce dernier se montait directement sur le tour,
quelqu'un en a t-il entendu parler.
Merci pour vos réponses, et bonne fin de week-end.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Il me semble avoir déjà vu sur le net un appareil qui faisait ça, en gros, une sorte de meule montée sur roulettes en appui sur le banc. J'ai un peu cherché, je ne l'ai pas retrouvé.

Si ça peut apporter de l'eau à ton moulin ... Pour info, je l'avais envisagé pour mon tour et j'avais posé la question à un revendeur / rénovateur de machines. Tout dépend de la conception de la machine mais, en soi, simplement rectifier un banc ne présente pas de difficultés insurmontables pour un atelier spécialisé... Le gros problème concerne le traînard qui va "descendre" d'autant et donc ne plus être aligné avec la vis mère et la barre de chariotage.

Le sujet a déjà été en partie abordé ici :
https://www.usinages.com/threads/controle-de-la-geometrie-et-rectification-du-banc.17085/

et ici :

https://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/

Tu as des boites spécialisée pour ça, par exemple :
http://www.specialitesam.com/fr/cnt/nos_services/usinage_et_rectification.htm
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne les entreprises , comme je suis dans la banlieue stéphanoise il n'y pas de problème,
bien qu'elles disparaissent les unes après les autres.
Je vais essayer de faire des recherches sur cet appareillage, il me semble que c'est un stéphanois qui l'aurait conçu .

Bonne fin de week-end à toute l'équipe.
 
M

moissan

Compagnon
il faut preciser la dimension du tour ... si c'est un petit tour , il vaut mieux l'usiner sur une grosse machine capable de faire du premier coup une bonne precision

en general quand un banc a besoin d'etre rectifié c'est que c'est de la fonte simple non trempé , donc il n'y a pas besoin de rectifieuse , une bonne fraiseuse suffit : surtout une fraiseuse CNC moderne aussi precis qu'une rectifieuse

quand c'est de la fonte avec trempe superficielle , il est beaucoup plus rare d'avoir une usure qui nécessite une rectification

je me mefie beaucoup de certaine methode de rectification , avec un petit outil que l'on promene sur le tour : j'ai peur que ça ne soit que de la decoration : ça fait disparaitre les trace d'usure , mais n'augmente pas la precision , ou même la degrade : ça risque d'être du travail de margoulin : le tour paraitra plus neuf , mais sera moins precis que si on laisse les traces d'usure

si j'achete un vieux tour normalement usé , je peu esperer qu'il a encore une bonne precision ... si je vois un tour d'occasion avec un banc usiné comme neuf je m'en mefie beaucoup ! quel est la precision de cet usinage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Que le trainard descende de niveau , cela n'a pas d'importance !!
C'est la hauteur d'outil , c à d la tourelle qui est à recaler par rapport à l'axe de la broche .

Par contre , je trouve que cette demarche n'est pas bonne ! , parcequ'on voudrait rectifier , retoucher des glissieres , en se basant sur des glissieres qui sont mauvaises geometriquement !! ??
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
JeanYves a dit:
Que le trainard descende de niveau , cela n'a pas d'importance !!
C'est la hauteur d'outil , c à d la tourelle qui est à recaler .

Par contre , je trouve que cette demarche n'est pas bonne ! , parcequ'on voudrait rectifier , retoucher des glissieres , en se basant sur des glissieres qui sont mauvaises geometriquement !! ??
Si, c'est bien un problème de descendre le trainard !
La position de l'outil n'est qu'un détail sans importance.
Comme le dit Calamentran, la barre de chariotage et la vis mère, elles, restent à la même hauteur car on ne peut pas changer leur hauteur à la sortie de boîte.

Un jour pour faire une nouvelle jeunesse à un tour un peu usé, j'ai fait rectifier les glissières du banc et du trainard par une entreprise spécialisée (ça été fait sur une grosse rectif plane par une entreprise stéphanoise).
En plus du problème de barre de chariotage et vis mère, il y a le pb du pignon de crémaillère qui descend et prend beaucoup de jeu avec la crémaillère.
Je crois me souvenir que les glissières de la contre pointe avaient aussi été rectifiées... d'où différence de hdp entre la contre pointe et la poupée fixe !

La poupée fixe avait été démontée pour assurer le dégagement de la meule en bout de glissière. Le réglage angulaire de la poupée fixe au remontage n'est pas vraiment un pb, c'est généralement prévu par le constructeur ; c'est tous les autres calages qui sont délicats car non prévus.
Bref ça a été la galère pour tout recaler pour obtenir un fonctionnement à peu près correct.
Je pense que tout ces problèmes ne valent pas la peine de se lancer dans un rétrofit à moins que le tour en question ait quelque chose d'exceptionnel !

Pour parler du système de rectif à monter sur le tour lui-même, j'y crois encore moins (pour obtenir quelque chose de correct) !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non ça n'est pas un probleme !
, il va de soi qu'il faut recaler la tourelle , par rapport à l'axe du tour !!
Pour que lorsque tu montes un outil de xx section , comme prevu avant , il soit à peu pres dans l'axe .


Je te l'accorde , cela depend aussi de la conception du tour , mais souvent la poupée fixe et mobile sont sur le même banc , c à d que les glissieres sont sur toute la longueur , il ne peut donc pas y a voir de decalage de hauteur .

Mais à mon avis c'est une operation faussée au depart ! parceque la reference de rectif n'est pas bonne .
 
L

lacier

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,
Non ça n'est pas un probleme !
, il va de soi qu'il faut recaler la tourelle , par rapport à l'axe du tour !!
Pour que lorsque tu montes un outil de xx section , il soit a peu pres dans l'axe .
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourquoi parles tu de la hauteur d'outil lors de la rectif d'un banc de tour ?
Le réglage en hauteur de la pointe d'outil n'est qu'une opération courante et banale que l'on fait avec des cales ou avec un porte outil réglable !

JeanYves a dit:
Cela depend aussi de la conception du tour , souvent la poupée fixe et mobile sont sur le même banc , c à d que les glissieres sont sur toute la longueur , il ne peut donc pas y a voir de decalage de hauteur .
Je te remercie de me montrer quelques tours faits ainsi ?
Je crois que la grande majorité des tours sont faits avec des glissières séparées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Un tour est prevu suivant sa taille et sa puissance pour utiliser des outils d'une certaine section , et en csq la taille de sa tourelle !

Mon tour est ainsi constitué , par ex , le banc va d'une extremite à l'autre , et ce n'est pas une exception .
De toute maniere , si ce n'est pas le cas , il suffit de caler la contre pointe , ce n'est toujours pas un pb

Et dans ce genre d'operation on n'enleve pas plusieurs millimetres .
 
L

lacier

Compagnon
J'ai l'impression qu'il y a un pb de compréhension entre nous !
JeanYves a dit:
Un tour est prevu suivant sa taille et sa puissance pour utiliser des outils d'une certaine section , et en csq la taille de sa tourelle !
Ca c'est sûr ! Et je n'imagine pas qu'une rectif de banc amène à changer la section d'outil !!!! La rectif enlève quelques dixièmes et on a rien à changer ni à recaler au niveau du porte outil puisque on va comme d'habitude régler la hdp de chaque outil avec des cales ou avec le po réglable.

JeanYves a dit:
Mon tour est ainsi constitué , par ex , le banc va d'une extremite à l'autre , et ce n'est pas une exception .
De toute maniere , si ce n'est pas le cas , il suffit de caler la contre pointe , ce n'est toujours pas un pb
Et dans ce genre d'operation on n'enleve pas plusieurs millimetres .
Sur mes tours aussi les glissières du trainard vont d'une extrémité à l'autre et il y a en // les glissières de la contre pointe qui vont elles aussi presque d'une extrémité à l'autre. En fait elles sont un peu plus courtes que les glissières principales car quand le trainard est contre la poupée fixe, la contre pointe ne peut plus avancer donc glissières de cp inutiles à cet endroit. De plus on se trouve dans la zone où ces glissières seraient gênantes pour avoir le diamètre maxi en tournage.

Tu ne dis pas ce que c'est que ce tour avec glissières communes trainard et cp ?? :shock:

Moi je te parle de tours très courants dans les ateliers de mécanique, j'ai sous les yeux des Ernault, du Vernier et de l'Amc ainsi faits avec glissières séparées.
J'ai pas de Cazeneuve, c'est bien dommage ! Mais si je prends une machine courante comme le HBX 360, j'ai souvenir que c'est pareil.

Cette solution de glissières séparées a comme avantage entre autres de permettre à la cp de venir au plus près de la pièce sans trop sortir le fourreau de la cp et tout en gardant une bonne longueur de guidage du trainard sur ces glissières.

Quand au calage latéral et en hauteur de la cp, ce n'est pas le plus gros pb à résoudre après la rectif.
La pignonerie et les barres de mouvement sont autrement plus emm... à modifier !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur le fond je pense que nous sommes d'accord , suivant l'importance de la correction geometrique à apporter .
S'il sagit de quelques dixiemes , les corrections vont etre limitées , mais s'il sagit de mm , effectivement c'est beaucoup de travail .

Je reviens sur mon tour Weisser , je n'ai plus d'autres exemple sous les yeux ! .
Les poupées , fixe et mobile sont sur les mêmes glissieres, une en vé et une plate , d'une extremite à l'autre et le trainard est sur 2 autres glissieres plus ecartées en vé .
Le trainard est constitué en 2 parties , la partie glissiere (dessus ) est fixée par vissage sur la partie verticale du carter d'entrainement ( il n'est pas le seul comme cela ! ) .
Donc si besoin , la portée de fixation de cette partie verticale pourrait etre retouchée , pour respecter la position des barres par rapport au banc .

Comme je le disais plus haut , cette demarche depend beaucoup de la conception de la machine ,
et de l'importance de l'usure et des rectifications à apporter ?, faut voir !
S'il n'a pas éte utilisé par un bourrin , celles de la contre pointe ne sont pas usées ! ?

Mais retoucher les glissieres sur ce type de banc est du travail de haute precision , pour par ex prendre la même valeur sur chaque face des glissieres en vé , afin de conserver la "planeite" et l'ecartement ....
Aussi je ne pense pas que se soit possible de le faire avec suffisamment de precision en se prenant en reference sur le "vieux" banc .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, étant du métier,
+ 1 avec lacier et Calamentran sur toutes leurs affirmations....
Roland 88.
 
J

JeanYves

Compagnon
Peut etre ? , enfin je pense qu'avant de dire que c'est possible ou non , il faut faire un tres bon etat des lieux .

Parcequ'en fait la methode décrite est de prendre en reference les glissieres les moins mauvaises .

C à d souvent celles de la contre pointe et on a vu sur ce forum des tours avec une usure prononcée justement sur ces glissieres .
Et c'est aussi , par ex , le cas de mon tour ( EP 1 m ) , sur lequel j'ai du caler la contre pointe pour obtenir une cylindricité acceptable .
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour

Il me semble avoir déjà vu sur le net un appareil qui faisait ça, en gros, une sorte de meule montée sur roulettes en appui sur le banc. J'ai un peu cherché, je ne l'ai pas retrouvé.

Si ça peut apporter de l'eau à ton moulin ... Pour info, je l'avais envisagé pour mon tour et j'avais posé la question à un revendeur / rénovateur de machines. Tout dépend de la conception de la machine mais, en soi, simplement rectifier un banc ne présente pas de difficultés insurmontables pour un atelier spécialisé... Le gros problème concerne le traînard qui va "descendre" d'autant et donc ne plus être aligné avec la vis mère et la barre de chariotage.

Le sujet a déjà été en partie abordé ici :
https://www.usinages.com/threads/controle-de-la-geometrie-et-rectification-du-banc.17085/

et ici :

https://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/

Tu as des boites spécialisée pour ça, par exemple :
http://www.specialitesam.com/fr/cnt/nos_services/usinage_et_rectification.htm

bonjour
çà ces un sujet qui m'intéresse quèce que çà peut couter une rectification de banc et un durcicement pour ce tour car il n'est pas trempé.
tour-a-metaux-optimum-tu-1503v-tour-metal.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
Attention je vient à sujet de contacter une entreprise la rectification çà coûte extrêmement cher, moi qui voulais par curiosité voir le prix d'une rectif du banc du petit tour en photo en haut gris avec le chariot rose, c'est même pas la peine d'y pensé, deux à trois fois le prix du tour je vous le redit çà coûte très très très cher vaut mieux en acheter un neuf.
vous pouvez contacter l'entreprise MPM à SAINT ETIENNE au 0630931634 eux vous donnerons des détails
 
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L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Si les glissièerres ne sont pas traitée d'origine, ce n'est pas faisable.
1er la matierre n'est peut'être pas adaptée à la trempe,
2eme il y a risque de déformation importante sur la longueur.

Les tour ex: ac280 on les glisières durcies par induction HF.
(la fonte est améliorées par ajout de ferrite pur et autre composant avant la coulée).
puis tout est rectifiés.
Certain HND 170 et 200 on des glissières en acier traités et rapportées fixé par vis,
et recoivent une rectif de finition.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
faire une trempe superficielle sur un tour fini c'est un coup a provoquer des deformation et le rendre bon a rien

ça doit se faire en fabrication avec de la fonte de qualité bien prevue pour ça et assez assez de matiere a rectifier ensuite

il y a des machine très ancienne en fonte jamais trempé qui ne s'usent pas si elle sont toujours bien graissé et bien nettoyé

pour renover une machine en fonte non trempé la solution est le gratage
 
D

danel guy

Ouvrier
oui entièrement d'accord avec vous mais je n'avais pas l'intention de le tremper à par le mettre dans l'eau
 
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