rectif a sauver

M

max06

Apprenti
j'ai la possibilité de recuperer une rectif "les innovations mecaniques"
elle a dormi dehors deux ans et a le faiseau electrique parcielement sectionné par un abruti....un beau pelotton de fils ..tous rouges....

cela vaudrais t'il la peine d'entamer une grosse restauration pour une machinne pareille?

la table fait environs 50cm par 15

que peut t'on faire avec ?
 
C

cali40

Compagnon
une bonne base pour une affuteuse de fraises !!!
à récupérer absolument
 
M

max06

Apprenti
la tu m'exite....on peut affuter des fraises avec?? des fraises pour fraiser??? :eek:
tu aurais pas une photo du montage?
malgres la rouille et tout et tout c'est sencé etre sauvable?
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Maxime,
max06 a dit:
Là, tu m'excites....on peut affûter des fraises avec ? des fraises pour fraiser ? :eek:
Tu n'aurais pas une photo du montage ?
Malgré la rouille et tout et tout, c'est censé être récupérable ?

Peux-tu nous faire quelques photos de cette rectifieuse pour que nous puissions t'en dire plus sur ses possibilités ?

Au plaisir de te lire.

Marcel
 
M

max06

Apprenti
non je veux pas !! voyoux,mon precieux.....
:s139zq2:

blagues a part je ne peut pas la ou elle est,si je vais la prendre en photo je vais la prendre ....tout court....
j'irais ptetre semaine prochaine
jvais voir sur le net si je trouve une photo de la chose
 
N

Nours

Compagnon
max06 a dit:
...
Je vais voir sur le net si je trouve une photo de la chose !

Oui, ça nous indiquera le modèle mais pas l'état dans lequel se trouve "ta belle" !

A+
 
M

max06

Apprenti
c'est donc une d4 hlt......si vous avez de la doc...et du shemat electrique....
 
M

max06

Apprenti
c'est sur que vu les photos du net...en propre sa fait baver....mais y'a du boulot....
j'ai deja gratté le plateau aimanté :lol:
que peut t'on faire d'autre que de l'affutage de fraises avec?
pas posisble de faire un montage pour affuter les méches?
quoi d'autre?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Maxime,
max06 a dit:
...
Que peut-on faire d'autre que de l'affûtage de fraises avec ?
Pas possible de faire un montage pour affûter les mèches ?
Quoi d'autre ?

Au départ une rectifieuse plane est conçue pour rectifier des surfaces plates. Mais pour ça, la géométrie de la machine doit être impeccable, surtout au niveau des déplacements de la table et de la tête de meulage.

Ensuite, certains petits malins ont eu l'idée d'exploiter les propriétés d'une rectifieuse pour faire de l'affûtage (c'est facile : qui dit meule, pense affûtage). Mais il faut bricoler des accessoires et montages complémentaires pour tenir les outils à affûter en bonne position par rapport à la meule et là ce n'est pas gagné d'avance...
Ce n'est qu'un pis-aller.

Pour rafraichir le tranchant d'outils de coupe, il vaut mieux te chercher une affûteuse universelle (voir la rubrique dédiée sur le forum). Les porte-outils, cadrans et verniers de réglages sont étudiés pour chaque machine et permettent d'approcher la perfection dans l'affûtage.

Autre point inquiétant sur ta rectifieuse : la rouille. Même avec un dérouillage électrolytique, tu risques de te retrouver avec des jeux et des défauts rédhibitoires. Sans compter l'énorme perte de temps que va t'occasionner sa remise en état sans être sûr du résultat final. Tu serais retraité ou sans emploi, tu pourrais, sans gros risques financiers, te lancer dans cette aventure mais tu as une activité et un savoir-faire qu'il vaut mieux utiliser dans ton domaine professionnel, à mon humble avis !
Quant au circuit électrique, il faudra peut-être tout refaire en partant de zéro si les câbles ont été, comme tu le dis, massacrés. Ce n'est pas non plus gagné d'avance (je sais, je me répète !) !

Voilà, c'était ma petite contribution d'un dimanche matin pluvieux et frais !

Bonne réflexion sur le sujet !

Marcel
 
Haut