Reconversion

P

polotche

Apprenti
Bonjour,
Je suis actuellement chauffeur/livreur et j envisage peut être une reconversion.
En effet, j ai obtenu mon bac STI mécanique option machine outil en 2002 il me semble.
Bref, j ai du me réorienter a cette époque vers une autre filière et abandonner les tour et fraiseuse, je pense sérieusement a y retourner aujourd'hui mais je vous avourez que je suis un peu perdu. Je ne peux pu me permettre de tout plaquer et de rester sans finances au jour d aujourd'hui.
Je fais donc appelle a vous pour m aiguiller vers les démarches a suivre afin de reprendre ma formation initiale. Qu'elles sont les démarches a effectuer?? Des sites a me conseiller??
Un grand merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Essayes du côté de L'AFPA Ou directement à pol-emploie ils ont des programmes de reconversion.
Peut-être réservés aux chômeurs, je sais pas trop.

@+
 
P

polotche

Apprenti
Ok merci déjà pour cette première réponse
Je vais déjà creuser ça. Je pense plus au niveau de l afpa vu que j ai déjà un emploi. On m a parlé aussi du fongecif, j attends encore vos avis
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui effectivement : fongecif , pôle emploi , AFPA
il me semble que dans ton cas ce serai plutôt le fongecif avec l'AFPA ou un autre organisme de formation
Par contre il faudra auparavant te renseigner sur le genre de métier que tu veux faire
Il me semble que pôle emploi est plutôt réservé aux chercheurs d'emploi
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, effectivement il faut aller dans un premier temps voire le fongecif en ayant une idée précise de la formation que tu veux faire.

Ensuite ils te demanderont de faire un dossier et de contacter des chef d'entreprise voire si ton idée est viable.

Si ils acceptent tu auras ton salaire pendant la période de formation. J'ai fait ceci, c'est pas sans embuche mais on y gagne fortement.

Cordialement
thomas
 
P

polotche

Apprenti
Merci a vous deux pour ces précisions, je vais aller me renseigner auprès du fongecif
Effectivement, il faut déjà que je trouve quel type de formation me conviendrais le mieux avant de me lancer
J ai déjà le bac, même si ça ne vaut pas grand chose, je pense que le bts serait le mieux??
Qu est ce que vous en pensez??
Je vais aussi aller voir les différentes formations possibles car ça a dû bien changer en plus d'une décennie
 
J

JMdu02

Apprenti
Mec si tu as été chauffeur/livreur un bon moment alors désolé de te le dire mais ce'st foutu pour retourner sur un tour ou une fraiseuse ^^ .

Pour accrocher ce métier faut y rester ^^ sinon t'es off course pour un patron
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pas du tout, les formations ou reconversions pour adultes sont faite pour ceci Et le placement en fin de stage est tout à fait correct
Si ce que tu dis était vrai il y aurais pas d'utilité de faire des stages de reconversion
 
P

polotche

Apprenti
Merci dodore :wink:
Je pense aussi que les stages et les formations sont utiles pour des gens comme moi qui veulent revenir dans l industrie.
Je continue mes recherches, je vous tiendrais informé de la suite
 
J

JMdu02

Apprenti
Un conseil : fais très attention à ce que tu dis devant un patron et même à Pole - emmerde sinon bonjour EMTPR, période d'essai et tous le truti - trutta car fie toi que certains patrons adorent aussi faire venir certaines personnes pour faire la merde sans respecter leur accord .

Ne signe jamais d'EMTPR, c'est toi qui te fera manger tous cru ...
 
P

polotche

Apprenti
Ok, merci pour tes conseils, je suis loin d en être la mais je ferais attention...
 
J

JMdu02

Apprenti
Tu as fais Chauffeur/livreur pendant combien de temps ?

Si tu as été un long moment dans ce métier, perso je pense que tu auras beaucoup de mal à retrouver dans le domaine de l'usinage
 
P

polotche

Apprenti
Ça fait 5 ans que je fais ce job
Et une dizaine d années que j ai quitté les machines outils.
Entre temps j ai eut mon bts mava et travaillé en garage auto
J ai un parcours un peu chaotique. Mais je pense que lorsqu on ai motivé et travailleur, c est possible de se reconvertir
 
D

Dodore

Compagnon
N'écoute pas les défaitistes il n'y à aucune raison pour que ça ne marche pas tu as un niveau de connaissance qui correspond pour rentrer en formation à l'AFPA
Et il me semble que des emplois de mécanique sont actuellement proposés dans les boîtes intérim
 
J

JMdu02

Apprenti
Dodore a dit:
N'écoute pas les défaitistes il n'y à aucune raison pour que ça ne marche pas tu as un niveau de connaissance qui correspond pour rentrer en formation à l'AFPA
Et il me semble que des emplois de mécanique sont actuellement proposés dans les boîtes intérim

Ce n'est pas uen question de défaitisme mais juste une réalité .

Oui, il y'a des emplois de mécanique dans des boites d'intérim ( cela dépend cependant de la période et des demandes ) cependant plus on s'écarte du chemin et plus c'est compliqué surtout dans un emploi aussi technique que el tournage ou le fraisage .

Il viendra aussi la question fatidique du " Pourquoi avez vous fait le chauffeur/livreur ? "
 
D

Dodore

Compagnon
JMdu02 a dit:
Ce n'est pas uen question de défaitisme mais juste une réalité .
"
Chacun ses opinions .......
Et ce que tu as vécu des expériences qui étaye tes remarques?
Pour ma part je connais des personnes qui sont très contentes des formations de l'AFPA
 
P

polotche

Apprenti
J ai accepté ce boulot parce que je n avais pas le choix, il me fallait retrouver du boulot vite suite a mon licenciement économique...
Je pense aussi qu'une formation devrait être accessible pour ma part
J ai commencé a regarder sur le site du fongecif lorraine et de l afpa mais la formation commence a la fin du mois donc je pense que c est râpé pour cette année. Je vais joindre mon fongecif et voir directement avec eux...
 
J

JMdu02

Apprenti
Dodore a dit:
JMdu02 a dit:
Ce n'est pas uen question de défaitisme mais juste une réalité .
"
Chacun ses opinions .......
Et ce que tu as vécu des expériences qui étaye tes remarques?
Pour ma part je connais des personnes qui sont très contentes des formations de l'AFPA

J'ai fais des travaux d emaintenance et d'entretien pour une commune pendant 6 mois et on m'a demandé le regard interloqué pourquoi je n'avais pas continué dans cette voie .

l'AFPA, moé, 9 mois ce n'est pas suffisant à mon gout . Je réitére mon avis, pour etre tourneur ou fraiseur, il faut se lancer direct sur le marché de l'emploi et persévérer sur sa lancée sinon t'es out ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
0
Affichages
812
Anto85
A
Olive10
Réponses
7
Affichages
2 413
copeau 78
copeau 78
Haut