reconversion professionnelle

  • Auteur de la discussion canard wc
  • Date de début
C

canard wc

Nouveau
me voici pour mon 1er poste :

Après 10 ans dans le bâtiment (plombier électricien ) j'en suis arriver un stade de saturation sur une échelle de 10 je suis arrivé a 10
travail toujours dans la m.rd. la boue la poussière les gravas la laine de verre , le froid , la chaleur , la pluie toujours en déplacement a trimballer le matériel souvent lourds la ( les ) caisse a outils a droit a gauche et tous ca pour un smic ( alors jouer au survivaliste c'est marrant mais pas tant que ca au final )

bref voila donc presque 2 ans que je songe a une reconversion . (sur les trajet a la vue des enseignes j'enviais les mécanos , ébéniste , forgeron etc qui travaillais dans un atelier propres et a l’abri des intempéries chacun a son poste chacun sa caisse a outils ) a le rêve ..... vous avez de la chance !

et ma reconversion se porte sur l'usinage cela ma toujours fait rêvé ( enfin depuis mes 18 ans car croyez le ou non j'ai appris l’existence de ce métier a mes 18 ans pour la réfection d'un cylindre moto au cours d'un discussion , la corse ne croule pas sous les ateliers d'usinage et c'est très peut courant d'avoir recours ou de parler d'usiner une pièces par chez nous )

je souhaiterais donc connaitre la température sur l'offre et la demande de main d’œuvre ?

Quelle secteur est le plus demandeur ( aéro / médical / défense / automobile/ autre ) ?

y a t'il des département , des régions qui manque de main d’œuvre ( a votre connaissance ) ?

comme je compte entreprendre un retour en formation/apprentissage mais je ne voudrais pas a me retrouver a éplucher pendant des mois les offres d’emploi a.n.p.e a la fin de ma formation etc

lors de mes recherche sur le net pour connaitre la tendance je voie souvent une demande mais avec un minimum de 3 a 5 ans d'expérience et très peut accepte les débutant

Comment cela c'est passé pour vous après votre certificat d’aptitude ?

Pour X raison est ce que le métier craint l’Asie ( chine etc ) ?

enfin voila pour le moment .

merci par avance
 
J

JMdu02

Apprenti
he bien moi, j'envies ton métier .

Perso, j'ai un BAC PRO Technicien d'Usinage ( et oui !!! ) et cela fait un moment que je cherche dans ce domaine mais y'a rien sans expèrience ou un bon carnet d'adresse et c'est partout pareil hein ^^ . Faut pas croire qu'il suffit de changer de région donc moi je te conseille vivement de rester là ou tu es .

A quoi bon vouloir changer de métier, refaire une formation si tu n'as rien derrière ?

Pourtant je suis un touche à tous, le batiment, la peinture industrielle, la soudure mais au niveau de l'usinage, y'a rien pour les débutants ... c'est comme cela après les monsieurs se plaignent d'avoir des difficultés pour recruter, c'est une bonne blague disons qu'ils ne veulent plus se torcher à former en interne surtout que pole emploi peut les aider dans ce secteur .

Autant on peut aimer la mécanique et ses variètés ainsi que ses possibilités . Autant le métier de Tourneur/fraiseur c'est de la " merde " . On te demandera si tu as déjà travaillé sur telle ou telle machines, si tu connais la programmation, si tu sais lire un plan parfaitement . Y'a pas d'avenir dans ce domaine à part si tu connais quelqu'un qui peut te faire entrer dans une boite cependant cela reste compliqué à mon gout .

Au choix à faire, perso je préférerais cent fois ton métier, moins d'exigences et plus ouverts à d'éventuelles formations plutot que celui dans elquel tu veux te lancer . Certains vont encore se dire que je fais ma chouineuse mais franchement y'a des trucs qui m'énervent dans ce système à la noix .


Oui, certains départements manque de main d'oeuvre mais leurs exigences les empecheront d'embaucher et je vais rigoler dans 5 ou 10 ans puisque tot ou tard cela se retourneront contre eux .

Voili, voilà tu as l'avis d'un ancien technicien d'Usinage qui est en phase de reconversion . Blasé de ce système ingrat dans lequel on survit ...

Cordialement
 
N

Nyko

Nouveau
Salut,

Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver un poste en tant que débutant, mais JM, il me semble que je t'avais proposé il y a quelques mois, de pouvoir te faire la main dans l'entreprise dans laquelle je travaille où on accepte les débutants, et où l'on forme des débutants en contrat Professionnel, donc des personnes qui n'ont jamais reçu de formation Usinage. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Ce n'est peut être pas la meilleure boite du monde mais il y avait possibilité de CDI directement sans expérience et même un hébergement quelques mois. :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello Nyko,

J'ai déjà essayé a boite en effet cependant ils m'ont envoyé une lettre me disant que mon profil ne correspondait pas à leurs attentes ^^

Cordialement
 
N

Nyko

Nouveau
Il y a combien de temps ?

Cela m'étonne qu'il refuse. Je t'invite à me contacter par MP, je te donnerai mon mail pour me transmettre ton cv si tu le souhaites.
 
H

hxc

Nouveau
canard wc a dit:
je souhaiterais donc connaitre la température sur l'offre et la demande de main d’œuvre ?
Ben disons qu'il y a de la demande mais en tant que TA (technicien d'atelier) ou P3 (et encore)....

canard wc a dit:
Quelle secteur est le plus demandeur ( aéro / médical / défense / automobile/ autre ) ?
Le secteur aéronautique est de loin le plus porteur il s'agit de pièce complexe ou très complexe de haute ou de très haute technologie (encore faut-il réussir a rentrer dans les entreprises qui se situent principalement dans le Sud-Ouest)
Il s'agit d'un secteur extrêmement précis ou tu n'a pas le droit à l'erreur (dans d'autre secteur non plus tu n'a bien sûr pas le droit a l'erreur mais dans l'aéronautique encore moins).

canard wc a dit:
y a t'il des département , des régions qui manque de main d’œuvre ( a votre connaissance ) ?
En département qui manque de main d'œuvre ? oui je dirais la Haute Savoie... Mais l'immobilier, en location comme en accession, est très très chère c'est ce qui freine ou empêche carémment les candidats pourtant motivés de s'implanter... sur Leboncoin ont peut juger des prix... Ont trouve notamment des appartements en location pour 400Euros avec une superficie assez rarement supérieure a 20m² !

canard wc a dit:
comme je compte entreprendre un retour en formation/apprentissage mais je ne voudrais pas a me retrouver a éplucher pendant des mois les offres d’emploi a.n.p.e a la fin de ma formation etc
Au niveau formation, la voie en contrat de professionnalisation semble plus appropriée au moins tu aura de l'expérience car ce métier n'a désormais très peut d'avenir pour les débutant ou peu expérimenté... Dans certains secteur géographique (exemple la Vendée) qui sont soit disant "en tension" au niveau des candidatures reçues, quand tu envoi ton CV tu a un retour négatif a chaque fois... et les agences d'intérim te dénigrent et te laisse carémment tomber car pour eux ce n'est pas normal que tu sois en recherche d'emploi et que tu ne trouve pas dans leur coin chéri et adoré... Et pourtant faut voir le cas hein !! Certaines entreprises recrutent sur des même poste depuis des années sans trouver de candidat a leur gout mais ils ne sont pas prêt a prendre quelqu'un de moins qualifier ou moins expérimenté alors que des aides existent pour former ces gens la... Ils préfèrent mettre 5 ans ou plus s'il le faut pour trouver la perle rare et encore...
Il y a un réel problème de mentalité en tout cas dans certain département... Il faut que le candidat soit né en sachant régler, programmer, contrôler, débiter, ..., avec le caces en poche et la licence de soudure des fois..
En Haute Savoie, les employeurs ont l'air plus "tolérant" et moins pointilleux mais bon comme j'ai dit plus haut il demeure un réel problème (le prix de l'immobilier) et les salaires ne s'alignent pas sur la Suisse... Normal me direz-vous ont est en France.

canard wc a dit:
lors de mes recherche sur le net pour connaitre la tendance je voie souvent une demande mais avec un minimum de 3 a 5 ans d'expérience et très peut accepte les débutant
En effet...


canard wc a dit:
Pour X raison est ce que le métier craint l’Asie ( chine etc ) ?
Oui, mais pas que l'Asie de plus en plus de "groupe d'entreprise" font fabriquer des pièces dans des pays moins chère...
 
J

JMdu02

Apprenti
hxc a dit:
Au niveau formation, la voie en contrat de professionnalisation semble plus appropriée au moins tu aura de l'expérience car ce métier n'a désormais très peut d'avenir pour les débutant ou peu expérimenté... Dans certains secteur géographique (exemple la Vendée) qui sont soit disant "en tension" au niveau des candidatures reçues, quand tu envoi ton CV tu a un retour négatif a chaque fois... et les agences d'intérim te dénigrent et te laisse carémment tomber car pour eux ce n'est pas normal que tu sois en recherche d'emploi et que tu ne trouve pas dans leur coin chéri et adoré... Et pourtant faut voir le cas hein !! Certaines entreprises recrutent sur des même poste depuis des années sans trouver de candidat a leur gout mais ils ne sont pas prêt a prendre quelqu'un de moins qualifier ou moins expérimenté alors que des aides existent pour former ces gens la... Ils préfèrent mettre 5 ans ou plus s'il le faut pour trouver la perle rare et encore...
Il y a un réel problème de mentalité en tout cas dans certain département... Il faut que le candidat soit né en sachant régler, programmer, contrôler, débiter, ..., avec le caces en poche et la licence de soudure des fois..

canard wc a dit:
lors de mes recherche sur le net pour connaitre la tendance je voie souvent une demande mais avec un minimum de 3 a 5 ans d'expérience et très peut accepte les débutant
En effet...

Bravo !!!!! J'aplaudis, enfin quelqu'un qui a tous compris du système :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord avec toi mais vas dire cela et on te dénigrera ... :smt003
 
R

Radiel

Ouvrier
canard wc a dit:
y a t'il des département , des régions qui manque de main d’œuvre ( a votre connaissance ) ?

l'ile de France et la haute Savoie recrutent il y a aussi Toulouse et Lyon , mais il faut avoir un peu de trésorerie pour être mobile, le pole emploi n'aide plus a la mobilité depuis janvier 2014 à moins d’être au minimum des indemnités (28 euros/jour)

ou trouver une entreprise qui puisse aider au logement le temps de régler le déménagement, l'inscription des enfants a l’école etc etc
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
jujun
Réponses
5
Affichages
464
furynick
furynick
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
F
Réponses
25
Affichages
963
pins
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
Haut