Reconstruction semi pointeuse aléseuse J320

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Maxou,

Merci pour ton offre, mais toutes mes machines sont en SA 40.

Encore merci pour ta participation à mon post et la bonne réponse. Tu avais deviné qu'il fallait y mettre des billes!.

Bonne soirée

Bien cordialement

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Salut FV300 E,

J'aime bien ton nouvel avatar. Il présage d'une prochaîne retraite bien méritée, les arpions en éventail et tout et tout. :-D :-D :-D
Moi je devrai encore attendre.........un certain temps. Quand je croirai y être, l'âge de la retraite sera repoussé à 70 ans ou plus... :mad:
J'ai déjà commandé le déambulateur pour mes dernières années de service...(je plaisante...) :wink:
A bientôt
 
M

Maxou

Compagnon
moi pas billes

Bonsoir!!HBX
Je suis dsl mais je ne suis pas la personne des billes lol !
moi j'étais aux rondelles Belleville
Rends à César ce qui lui appartient !
Cordialement !
Max
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir Christian,
Alors "on" est pas bien réveillé, "on" confond les rondelles Belleville et les billes maintenant ?
@+ :wavey:
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonjour !
je pense que la société "Saut du Tarn" a pris le nom de "Talabot" actuellement et ça existe toujours...
J'espère ne pas me tromper...
 
H

HBX360

Compagnon
Merci cyber-as65, je vais rechercher leurs coordonnées.

Bien cordialement

Christian
 
C

cyber-as65

Apprenti
J'ai trouvé ça dans google
Talabot Outillage GieBP 1, 81160 St Juery (Tarn)

Je leur ai téléphoné il y a 7 ou 8 ans...
 
H

HBX360

Compagnon
Merci cyber-as65 pour ces informations et ton MP.

J'ai eu un cantact super avec un ancien du "Saut du Tarn" grâge au musée du Saut du Tarn. Grace à lui j'ai compris que la fameuses "pièce manquante" n'était pas une pièce mais des billes. Pour rendre à César ce qui est à César, un autre membre du forum (doué en mécanique) avait estimé, suivant les croquis mis en ligne, qu'il fallait y mettre des billes. J'ai bien dû en convenir c'était bien ça. En fouillant dans ma mémoire, je me suis souvenu avoir trouvé au fond de la boite des billes, sans savoir d'où elles pouvaient provenir, tous les roulements étant intacts...
Maintenant j'ai tout ce qu'il faut. Manque plus que l'huile de coude...
Toutefois, avant de la remonter j'aimerais bien changer des galets des patins de guidage. Mais introuvables. Diamètre 7,5 mm x 12 mm

J'aspèra que la Sté Talabot...

@+

Christian
 
C

cali40

Compagnon
un petit message pour savoir si la machine est de nouveau en fonctionnement ?
j'ai récupéré une perceuse de la mème marque avec qq pbs dans la tête :oops:
y a t il des plans au musée ???
merci
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Cali,
Au musée, je ne sais pas, mais chez moi, oui. :mrgreen:
Par contre ce sont des copies au format original, c'est à dire AØ... :???:
Quel est ton Pb ?
Ma J320 est toujours au point mort car je n'ai pas trop envie de la remonter sans avoir changé au préalable une partie des galets du dispositif de guidage, ceux qui sont en mauvais état. J'attends l'occasion de mettre la main sur une J320 qui partirait à la casse... :shock:
Autant espérer gagner au loto. :roll:
@+
Christian
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir christian, merci pour ta réponse
en fait c'est une perçeuse plus petite et plus récente mais je n'en connais pas la référence ... la boite à vitesse se vide par la broche ... joint spi ??? et la moitié des vitesses ne s'enclanchent pas... voilà pourquoi je demandais s'il existait une base de données de plans au musée
à +
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Cali,

Tu devrais créer un sujet et mettre des photos (mais tu peux continuer sur ce fil si tu le préfère).

Sur la J320 il n'y a pas de joint de broche mais un système de chicanes et lubrification du roulement bas de la broche par une pompe montée sur un excentrique.

Côté vitesses qui ne passent pas ou ne tiennent pas, j'avais le même Pb sur la J320. Et c'était uniquement dû à un simple ressort cassé !

Montres nous l'intérieur de la boire à vitesse.

@+

Christian
 
B

bebert22

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de continuer ce sujet,
HBX360, je refais électriquement une Rey J-320 ainsi qu'une révision mécanique (changement de certain roulement dans la boîte). Je ne cache pas que j'ai bcp de lacune en mécanique, j'ai donc bcp de question:

Je souhaite retirer, dans la boîte, l'arbre permettant de faire monter la tête. J'ai déjà retiré le moteur de broche ainsi que l'axe où l'on met les outils. J'ai l'impression qu'il faut que je positionne la tête comme sur ta première photo, c'est à dire, tout en haut. Je n'y arrive pas et j'aurai souhaité des précisions, de l'aide.

Merci :)

Guillaume
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Si je me souviens bien, tu ne peux pas lever la tête avec le cabestan, au delà d'un point.
Pour aller plus loin il te faut utiliser le mouvement vertical de la table en intercalant des cales.
Attention, à un moment donné tu vas être bloqué. Il te faudra alors ôter le dispositif de fixation de la chaine. Cette pièce sert aussi à bloquer la tête dans une position donnée, pour faire de l'usinage en surfaçage. Il faudra enlever la commande.

Après il te faudra aller lentement. Le mieux c'est à deux personnes. L'une tourne la manivelle, l'autre (non, elle ne chante pas dans les bois ... :mrgreen: ).
Perchée sur un escabeau, elle contrôle que les galets du dispositif de guidage ne foutent pas le camp de partout.
A noter qu'il est préférable de complétement déserrer les 12 porte galets, 6 en haut et 6 en bas de la tête, avant de commencer à sortir partiellement la tête.
Quand tu vois le pignon d'entrainement sur la crémaillère, ne lèves pas la tête plus qu'il ne fait pour dégager l'arbre horizontal. Assures toi que la tête est maintenue par le bas aux montants verticaux car si elle tombe, c'est direct chez le ferrailleur.

Pour sortir l'arbre horizontal, il te faudra enlever un circlips de bonne taille. Je ne me souviens plus très bien au bout de tant d'années, mais je crois qu'il y a une pièce à enlever au préalable (ou après ... ???). Je me vois encore avec un extracteur à inertie...

Pour la suite, pas possible de te guider par écrit. Ca se passe au feeling après avoir bien observé l'intérieur de la boite ET PRIS DES PHOTOS !
Il y a de fortes chances que tu aies une machine avec le dispositif d'avances automatique modifié (pas avec des billes comme la mienne). Regarde les photos que j'ai postées.

Bon démontage (... et remontage) et mets nous des photos.

P. S. : si tu sais ou trouver des galets de rechange fais moi signe. je n'ai toujours pas remonté la mienne dans l'espoir de trouver, un jour, des galets pour le guidage car un ancien propriétaire avait dû la démonter et a paumé des galets.
Comme je le remets quasi à neuf, j'aimerais que tout soit parfait...

Les galets ont un Ø de 7,5 mm et L = 12 mm. Il y en a 24 (de mémoire) par support, multiplié par 12 supports, ça fait 288 galets.
Heureusement il ne m'en manque pas beaucoup.
Si j'en trouvais une série de 12, ce serait génial . :lol:
N. B. comme pour des roulements de précision, il faut qu'ils soient appairés avec un écart en microns aussi faible que possible.

Christian
 
Haut