reconstruction chambre combustion

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Culasse RFVC (radial donc) fendue, les sièges se faisaient la c'rise. De plus nous avons descendu le Ø de bougie pour laisser plus de came entre elle et les sièges.


Kcnarf.

pb051110.jpg

pb081110.jpg

pb091110.jpg

pb131210.jpg

pb161210.jpg

pb161211.jpg

pb171216.jpg

pb171217.jpg

pb171210.jpg

pb171211.jpg

pb171212.jpg

pb171213.jpg

pb171214.jpg

pb171215.jpg

pb241210.jpg

pb281310.jpg

pb301310.jpg

pb301311.jpg

pb301312.jpg

pb301313.jpg

pb301314.jpg

pb301315.jpg

pb301316.jpg

pb301317.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Bien, mais..........

La zone de squish en périphérie de la chambre semble avoir disparu.
De même il faudra mesurer et comparer le volume de chambre avec une culasse d'origine pour savoir si ça reste dans les clous au niveau du rapport volumétrique.

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

C'est une maladie sur les RFVC (Radial Four Valve Chmaber). En plus l'effet positif d'avoir les soupapes radiales est assez symbolique :evil:

Bravo pour la réparation, mais c'est quand même pas à la portée du premier venu ...
En plus sur le tour ya un drôle d'accessoire que je suppose être un appareil à tourner les rayons.

Concernant le taux de compression, vu que les ailettes ont été redimensionnées, je suppose que le moteur doit être un poil préparé.

Et quid de la pose des sièges ?

E.T.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
crapulatos a dit:
En plus l'effet positif d'avoir les soupapes radiales est assez symbolique :evil:

Si on regarde bien cette culasse, ce n'est pas une vraie radiale type Apfelbeck.
Les soupapes d'admission sont contiguës et non diamétralement opposées.
Le gain de diamètre de soupape est donc relativement illusoire.

Ca tient plus d'une démarche marketing que d'une nécessité technique.
En outre avec un vrai Apfelbeck, le moteur ne marche bien que dans les hauts régimes ce qui est incompatible avec un moto "commerciale"

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

non mais c'est une vraie radiale type Rudge :-D
le but ici est d'optimiser la chambre de combustion en créant une hémisphère parfaite.
mais les gains en rendement thermodynamique sont probablement absorbés par les rendements mécaniques de la culbuterie

la honda
06-000.jpg

rfvc_head.jpg



la Rudge des années 30
img_3000.jpg
img_3001.jpg

head.jpg


E.T.
 
P

panerai

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Bien, mais..........

La zone de squish en périphérie de la chambre semble avoir disparu.
De même il faudra mesurer et comparer le volume de chambre avec une culasse d'origine pour savoir si ça reste dans les clous au niveau du rapport volumétrique.

Cordialement

Bonsoir Capitaine, vous ne connaissez visiblement pas ce moteur, vous avez pourtant un beau modèle pour comparaison sur la dernière photo : point de squish sur cette charrette et le volume est redevenu exactement standard, de plus, cette culasse est 100% hémisphérique !! en revanche c'est vrai, l’intérêt de cette configuration est de la couille en barre, gain = peau d'zob.

Kcnarf.
 
K

KY260

Compagnon
moi, ce qui me derange le plus, c'est de savoir si il y a eu un recuit ou des prechauffes, sinon, en utilisation, la culasse va perdre ses sieges et se transformer en helice d'avion.
 
P

panerai

Compagnon
Pour jouer à ça depuis ~ 25 ans = nan ça bouge pas.
L'a.a.c tournent dans des roulements, le serrage des sièges repart à zéro (dans les 0.07) pas de loup, nous faisons parfois bien pire, encore plus rock & roll...


Keufran.
 
C

chris.j3

Compagnon
crapulatos a dit:
En plus sur le tour ya un drôle d'accessoire que je suppose être un appareil à tourner les rayons.

E.T.

Oui moi aussi question :-D :-D
Chris..
 
F

floods

Compagnon
J'aime :smt007

Continue à partager ton travail, c'est vraiment très intéressant et très beau résultat :supz:
 
C

chris.j3

Compagnon
chris.j3 a dit:
crapulatos a dit:
En plus sur le tour ya un drôle d'accessoire que je suppose être un appareil à tourner les rayons.

E.T.

Oui moi aussi question :-D :-D
Chris..
ouais très beau travail. . . continue à montrer j apprend beaucoup.
sinon pour le passage à vide,personne pour m éclairer .
c est pas trop en rapport avec le post mais vu que t en parle plus haut,je me posé la question .
bonne soirée.
 
V

Vizu

Apprenti
Boudiouh que c'est beau tout ça ! Continue a nous faire partager tes réalisations :supz:
 
5

500H

Ouvrier
oui c 'est impresionant


quel boulot et une culasse de sauvee
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

je suis très impressionné par ces réparations ! :eek: :prayer:

donc je me permets de vous poser une question Panerai : j'ai une culasse de 2 cv qui a perdu son helicoïd ( bougie) donc il semblerait que cette culasse puisse être réparée (un peu la maladie des deuches) , ai je raison ? ( bien sûr ce n'est pas tellement rentable car des culasses de deuche se trouvent facilement)
 
P

panerai

Compagnon
L'idée dans ces cas là c'est carrément de changer de format de bougie (les cox ont le même genre de couille, les vieillerie moto aussi, serie 2, trident ou rocket 3...) l'explication en photo + tard.


Kcnarf.

Ps: j'insiste, on donne dans le beaucoup + shadok encore...
 
K

KY260

Compagnon
pour les cox, ne pas changer le diametre des bougies, il a une importance.
mais ressouder, puis reusinage.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour les filetages de bougies de 2 CV et autres il existait un kit de réparation DAMS 401. J'en ai un, çà va très bien.
Il a dû y avoir l'équivalent chez Hélicoï.

Bernard
 
M

metalban

Compagnon
re-bonjour,
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Pour les filetages de bougies de 2 CV et autres il existait un kit de réparation DIAMS 401. J'en ai un, çà va très bien.
Il a dû y avoir l'équivalent chez Hélicoï.

Bernard

Bernard : ce kit peut-il encore réparer une culasse de deuche qui a déjà été réparée avec un helicoï ?
j'ai perdu une bougie sur laquelle était resté le filetage rapporté !
y a un ''gros'' tour maintenant :shock:
 
F

fafnir70

Compagnon
metalban a dit:
Bernard : ce kit peut-il encore réparer une culasse de deuche qui a déjà été réparée avec un helicoï ?
j'ai perdu une bougie sur laquelle était resté le filetage rapporté ! y a un ''gros'' tour maintenant :shock:

Je vais être catégorique, ce n'est pas possible. Le filetage de la bougie d'origine est 14 x 125.
Pour une réparation avec un Hélicoï il faut aléser et fileter le puits de bougie à 18 x 150 en Ø extérieur, ou approchant.
Pour une réparation avec un culot réducteur du système Dams ou d'une un autre marque il faut aléser et fileter le puits de bougie à 18 x 150.
Il n'y aura donc plus assez de matière pour un alésage plus fort permettant d'installer durablement un culot de 20 ou 22 mm de Ø extérieur.
Quel que soit le modèle de ton moteur, il y a encore bien des culasses d'occasion en bon état en vente ici et là.
ATTENTION à bien respecter le couple de serrage des bougies. Pour ce faire il faut employer une clé dynamométrique.
Il faut aussi que les filets de la bougie et du puits de bougie soient très propres et garnis d'un peu de graisse de contact qui limitera la friction des filets au cours du serrage.
Je voulais donner le couple pour le moteur des 2CV AZ, mais je ne l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire de réparation Citroën.
Voici dons les couples de serrage donnés par NGK.

couple de serrage bougies.jpg


Bernard
 
P

panerai

Compagnon
Elicoïl dans du 14X125 court = daube en branche, ça tient nibe et transforme l'alésage avant taraudage en ouverture de Carmen (et là je fais light)
Les photos qui suivent donnent une idée plus saine de réparation , 14 X 125 court vers 10 X 100 long !! avec en plus une pléthore de réf moderne de nuance de giboue !

Kcnarf.


dscf4045.jpg

dscf4046.jpg

dscf4047.jpg

dscf4049.jpg

dscf4048.jpg

dscf4050.jpg
 
K

KY260

Compagnon
panerai a dit:
Elicoïl dans du 14X125 court = daube en branche, ça tient nibe et transforme l'alésage avant taraudage en ouverture de Carmen (et là je fais light)
je confirme, ça fait plus de mal que de bien.
par contre, sur des culots longs(en 3/4), ça se fait tres bien.
 
M

metalban

Compagnon
merci pour ce post très technique pour ''bricolos''de vieilles mémères :prayer:

Fafnir : merci pour tes explications :smt003

kcnarf : le système diam est-il celui qui apparaît sur les dernières photos du post ?
ma démarche est de pouvoir sauver les vieilles culasses qui ont juste le défaut d'avoir perdu le filetage de la bougie. c'est dommage de les destiner à la fonderie. le système ( la belle bague filetée) qui est présenté devrait pouvoir être fait sur celles des deuches ( mais j'suis une bille en mécanique et usinage, donc je me trompe peut être)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici mon outil Dams 401. La parque est bien DAMS et non pas DIAMS, j'ai édité.

L'ensemble comprend l'outil à 5 lèvres qui fait alésoir et taraud, deux entraîneurs de 2 Ø extérieur différents pour accéder à des emplacements exigus, le tube de Loctite et quelques culots.
P1010103.JPG

Le détail de l'outil d'alésage taraudage.
P1010104.JPG

L'alésage se fait directement dans le filet 14 x 125 endommagé. Le taraudage final est en 18 x 150.
Je ne pense pas que cette parque existe encore, je n'ai rien trouvé sur le net.
les outils existant à ce jour sont fabriqués sur le même principe.

Bernard
 
P

panerai

Compagnon
metalban a dit:
merci pour ce post très technique pour ''bricolos''de vieilles mémères :prayer:

Fafnir : merci pour tes explications :smt003

kcnarf : le système diam est-il celui qui apparaît sur les dernières photos du post ?
ma démarche est de pouvoir sauver les vieilles culasses qui ont juste le défaut d'avoir perdu le filetage de la bougie. c'est dommage de les destiner à la fonderie. le système ( la belle bague filetée) qui est présenté devrait pouvoir être fait sur celles des deuches ( mais j'suis une bille en mécanique et usinage, donc je me trompe peut être)


Vu qu'il faut inventer le merdier intermédiaire (la douille en alu) aucune limite à l'application de ce genre de ruse évidement.


Keufran.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce système de douille était très courant il y a une 20aine d'années lorsque je faisais encore des moteurs, je pense qu'on doit encore pouvoir en trouver, et au pire les usiner, je me souviens en avoir fait qui se vissaient depuis l'intérieur sur une culasse à refroidissement liquide, de mémoire Honda 500 turbo, collée, cela n'avait jamais bougé, mais en pas fin, plutôt du 100 que du 125, il y avait un gros problème d'épaisseur et de place.
La solution de l'hélicoil ne peut pas fonctionner durablement pour les bougies de moteur à haute pression, ce type de montage n'est pas étanche vu l'extrémité ouverte déjà, le fabricant le précise sur le mode d'emploi ou sur les fournitures, j'avais lu cette mise en garde.

En tous cas pour les réparations, merci les systèmes à gaz inerte, parce que les carters colmatés à la brasure et oxyacétylène, c'était vraiment galère… :axe:
 
P

panerai

Compagnon
Autre soucis de l'helicoïl : le talent de celui qui le pose... beaucoup n'ont que deux pieds gauche et chient la perpendicularité (facile de se louper dans bien des cas) et bougie pas étanche = grosse merde !


Beaudelaire.
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
R
Réponses
40
Affichages
3 206
rt3ps39
R
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
R
Réponses
6
Affichages
1 713
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 388
Jack bel
J
P
Réponses
11
Affichages
1 746
Julia68
J
wika58
Réponses
261
Affichages
14 923
midodiy
midodiy
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
Haut