reconnaitre et trier des baguettes

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour à tous,

Je rencontre un énorme problème de "mikado" avec des baguettes CASTOLIN.

Un de nos stagiaire:batte: a mélangée des baguettes argent 1802 nues avec des baguettes cupro 800 dans le même bac.

Bien sur, il n'a rien dit sur le moment, et j'ai eu une bonne surprise ce matin en utilisant le poste oxy, le mélange des deux types de baguettes n'est pas très beau à voir!!!

Vue que les baguettes ont toutes le même diamètre de 1,5 mm et la même teinte, y a t'il un moyen simple de faire le tri .

Je ne voudrais pas être obligé de tous jeter à la benne, il y en a pour une fortune, j'ai retrouvé 2 boites vides de 1kg de 1802 et 2 boites de copro 800 dans la poubelle.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Emmanuel
 
H

HBX360

Compagnon
Un de nos stagiaire:batte: a mélangée des baguettes argent 1802 nues avec des baguettes cupro 800 dans le même bac.

Je ne voudrais pas être obligé de tous jeter à la benne, il y en a pour une fortune, j'ai retrouvé 2 boites vides de 1kg de 1802 et 2 boites de copro 800 dans la poubelle.

Salut,
Je ne voudrais pas être le stagiaire demain ....:crying1::crying1::crying1:

Sinon tu peux aussi les mettre sur le forum dans la sction "Don et échange" ... :mrgreen:

Comme je n'ai pas la réponse à la question, je vais suivre ce sujet pour voir s'il y a une méthode . Peut-être la densité ??? Balance de précision et beaucoup de patience ...

Cdt
Christian
 
P

PGL

Compagnon
Peut être avec une balance de précision, elles n'ont peut être pas le même poids, regarde aussi si elles ont une différence de longueur, autrement, la méthode de Tranquille.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de tester la solution de Tranquille, si notre magasinier peut trouver de l'acide.
Je suppose que les baguettes de cupro vont réagir en donnant un gaz brun, mais que se passe t'il avec l'argent ?
Concernant la pesé, j'ai testé plusieurs baguettes, le poids varie entre 8.2gr et 8.7gr, mais difficile de à 0.5 gr près d'être sur de la matière, surtout que les longueurs sont les mêmes.
Reste la méthode que vient de me fournir le mécano de la boite, elle est longue, mais pourquoi pas; il veut couper quelques mm sur chaque baguette et teste la réaction sur une feuille de cuivre !!!

Bon je verrai demain, et je vous tiens au courant.

Concernant le stagiaire, c'est dommage, c'était son dernier jour vendredi... c'a promet pour plus tard.

Bonne soirée.
Emmanuel
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'acide nitrique attaque l'argent aussi bien que les cuivreux. L'acide chlorhydrique donne un enduit blanc de chlorure d'argent insoluble, mais dissout le cuivreux en donnant une solution verte de l'ion CuCl4-.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne connais pas la composition de tes baguettes
Je verrai bien un ton vert sur le cupro et une oxydation pour la baguette d'argent, mais bon ... c'est plutôt par la différence sur la couleur qu'on doit choisir
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je trouve q'une cupro est quand même nettement plus sombre, plus "bronze", qu'une argent à 40%.
Le module d'élasticité d'une cupro semble plus élevé, donc avec le même poids accroché à son extrémité,
la cupro fléchit beaucoup moins
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour en avoir des deux :
Les 1802 (40% d'ag ) , la couleur est plutot " jaune et brillante " .
la densite est plus elevée : 9.3 , le metal est tendre 107HB

Les cupro 800 ( phosphore ) couleur plutot " rouge et mate "
la densite est de 8.1 , durete 190 HB , plus raide
 
Dernière édition:
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Hourra !! :smt041
Mon chez meccano a trouvé la solution...:partyman:bonjour la prime en fin de mois !!!
Les baguettes 1802 ont une légère teinte violette sur une des extrémités, ç’a réagi sous une lampe UV, alors que le cupro reste sombre.
Y a plus qu'a trier et a ne plus confier à un stagiaire le rangement des baguettes !!!

IMG_0333.JPG


Merci à tous pour vos solutions et votre aide.:smt038

A+

Emmanuel
 
P

PGL

Compagnon
Cet après midi partie de Mikado dans l'atelier... bon courage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin , elles se reconnaissent facilement par la couleur !!

et par le poids si besoin , une fait 14.750 gr et l'autre 13.150 gr ( en Ø 2 )
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Pour la pesée, trop aléatoire surtout avec une vieille balance manquant de précision, 0.5gr de variation.
Pour la couleur, j'ai beaucoup de mal, les nuances sont quand même très proche.
En tout cas, notre meccano c'est fait une superbe partie de Mikado, il a même gardé le sourire.
Bon, ça nous fera des histoires à raconter et peut être un test avant de prendre un futur stagiaire.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Les couleurs sont tres differentes , une est couleur laiton, l'autre cuivre ...
ou alors tu n'as pas une bonne vue ?

Pour le poids ça se fait aisement avec une balance de cuisine ! , pour le tri il suffit de faire la difference
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Pour la balance, il faut en emprunter une à un dealer, ils sont équipés en numérique....:mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui ! :-D
Une difference d'environ 2 gr , se voit avec une balance ordinaire de cuisine .
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

M'enfin ! curieuse façon de "ranger" que de sortir les baguettes (et par paquets entiers .... ) pour ensuite les mettre "en tas" je ne sais où !!!!
je ne suis pas dans une boite , évidemment , mais je garde toutes les baguettes dans leurs emballages ; en plus , les indications restent lisibles ;
A++++++
GUY34
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Oui, effectivement j'ai une très mauvaise vue et je distingue très mal les couleurs avec des nuances proches (fallait pas jouer avec les stylos lasers !!!).

Concernant le rangement des baguettes, pour éviter que les boîtes entières de baguettes disparaissent, notre magasinier fournie contre un bon de sortie le nombre de baguettes nécessaires aux ouvriers, qui les placer dans 2 tubes fixés sur leurs postes autogène (entre 10 et 20 baguettes de chaque type tous les 2 à 3 jours et ça pour 12 agents).

Le stagiaire que nous avions dans notre magasin a vidé les boites de baguettes pour préparer la dotation de la semaine pour nos agents et c'est mélangé les pinceaux.
Au lieu de faire les commandes par catégorie de baguettes et par agent, il a tous fait en même temps et a mélangé les baguettes.
Pris de panique pour son dernier jour de stage, il a tous placer dans les tubes sans se rendre compte de la bêtise qu'il fessait.

Pour plus d'infos, nos ouvriers sont chargés de l'entretient des réseaux d'eau, de fluides médicaux ou autre installation exclusivement en cuivre (milieu médical) et nous avons actuellement plusieurs gros chantiers de remise aux normes, d'ou le nombre important de baguettes à fournir.

Le fait de ne plus donner les boites d'origines de soudures et brasures évite les vols et la revente sous le manteau et surtout nous permet un meilleur suivi de nos stocks et une économie potentiel.

En deux ans de cette procédure nous avons fait une économie de 40% sur les fournitures, et c'est valable pour la visserie, les matériaux et toutes les pièces détachés.

A+
 
T

tranquille

Compagnon
A ce rythme, si ça se généralise, la section vente d'Usinages ne va pas tarder à fermer ...
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Plan d'économie quand tu nous tiens...:smt013
A dire vrai, je me passerai bien de ces restrictions, j'en ai raz la casquette de calculer le prix de chaque intervention au plus bas, alors que mon administration dépense sans compter sur d'autre secteur, mal-grès un déficit de 30M€:smt022
La nouvelle mode chez nous, c'est de nous mettre en congés sans solde au moindre faut pas, plus le droit de discuter.
Vive l'administration...:francai:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui !! :shock:
des baguettes au compte goutte , sans rapport direct avec le travail à faire pour eviter le vol de materiel ? , et 40 % d'economie ? ...
une gestion particuliere , la confiance règne !

Des arguments pour les Chevaliers du fiel ! ....:mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut