Reconditionner de la résine adhérente ancienne

B

Bernique

Ouvrier
Hello,

j'ai récupéré avec deux machines à courroies en cuir un pot de résine ancienne qui sent bon le pin :mrgreen: ...

... mais qui est complètement sèche :sad: .

Question: peut-on la reconditionner moyennant une chauffe et un diluant par exemple, et si oui lequel?

J'avoue que je préfèrerais utiliser cette résine plutôt que d'acheter une bombe moderne fort cher et dont la durée de vie ne me dit rien qui vaille :wink:

Merci pour vos réponses :prayer:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tu peux la faire rechauffer au bain marie.
Par contre, pour la resine d'adhérence, j'en ai un pain qaue tu frotte sur la courroie et c'est ce frottement qui la fait fondre et la dépose sur la courroie. elle n'est pas en pot, et j'en ai jamais vu...

A+
 
B

Bernique

Ouvrier
oki merci.

Lorsque j'écris "un pot", il s'agit en fait de blocs très solides et très durs conditionnés dans un pot en plastique de récup :mrgreen:

Là, ma résine est translucide tellement elle est dure...
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors casse le pot, met ta machine en route, et met ton bloc en frottement sur la courroie par pression... attention les doigts
sur mon bloc en fait le tour, c'est du carton, il s'use au fur et à mesure que tu bouffes la resine. Mais a température ambiante, c'est dur comme de la pierre

A+
 
M

metalux

Compagnon
hello

normalement l'alcool a 90 ou alcool a bruler devrait la dissoudre

génial la résine de pin, pour la petite histoire, je finissais de poncer un parquet chêne a la bordureuse de location et cette put... de machine avait sa courroie qui patinait comme pas possible:mad: ni une ni deux système démerde, je suis allé cherché de la résine sur un pin dans mon jardin et mis sur la courroie, c'est redoutablement efficace!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme écrit plus haut tu n'as pas à la faire fondre
c'est l’échauffement sur la courroie qui permet, en fondant, d'augmenter l’adhérence
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Par contre tu peux la faire fondre pour refaire un bloc, le laisser durcir, et l'utilisé tel que préconisé plus haut

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Pour information: cette résine existait aussi sous forme liquide épais (pâteux).
Plus facile et moins dangereux à appliquer au pinceau ou à la spatule, et redoutablement efficace !
Mais la trouve-t-on encore de nos jours.

Mon père s'était mis à l'utiliser après s'être fait "mordre" un doigt en passant un pain (heureusement sans gros dommage).

Bonne journée à tous.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
J'en ai aussi utilisé quant j'ai fait mes débuts, et pour me rappeler de faire attention pour passer cette patte, le gars a remplacer la spatule en bois par un bout de tube en cuivre.
J'ai pris une bonne charge d'électricité statique, et je peux te dire que j'y faisais attention

Pat
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

j'ai fondu mes morceaux en un seul dans un bain marie, coulé le tout dans le fond d'une brique de lait et essayé le nouveau pain obtenu sur la courroie: ben franchement, c'est guère mieux même avec les pistes de passage de la courroie bien garnies :???:
La courroie glisse toujours, un peu moins cette, mais l'entrainement n'est pas possible ainsi.

Je me demande s'il n'y a pas obsolescence de la résine passé un certain nombre de décennies :lol:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors contrairement à ce qu'on peu croire, çà n'adhere pas mieux par ce qu'on en met plus.
Il aurait fallu, mais il n'est pas trop tard... de bien degraisser enlever l'ancienne resine qu'il ya peut etre eu avec de lessence de thérébentine ou autre et ensuite de mettre un peu de resine ancienne neuve :)
Mais si çà se trouve tu l'as fait et c'est pas meiux.
T'as plus qu'a acheter une bombe GEB et voir si c'est mieux.
Si c'est mieux, resine à la poubelle
si pas mieux garde la resine et change la courroie :)

A+
 
B

Bernique

Ouvrier
Re,

j'avais effectivement viré l'ancienne résine, et la courroie est neuve :mrgreen:

Bref, ça sent le tiroir caisse :rolleyes:

Merci pour votre aide:smt023
 
Haut