Reconditionnement d'un moteur ancien

  • Auteur de la discussion Rémi89
  • Date de début
R

Rémi89

Nouveau
Merci beaucoup pour vos messages !!! Cela fait très plaisir d'être encouragé :-D

Je garde ce moteur de coté, en 220v cela pourra toujours servir. Et puis, ça m'embèterais de le vendre vu le temps que j'ai passé dessus.

Encore merci pour les conseils !

J'ai testé le contacteur, la continuité est parfaite lorsqu'il est fermé.
J'ai retrouvé le carton de condos (c'est exceptionnel vu la taille de l'atelier et tous les cartons qui sont entassés dedans), je n'ai malheuresement pas trouvé de condo adapté (ils ont tous une capacité beaucoup trop faible).
Il faudra que j'aille en acheter un à Paris à l'occasion (ça ne saurait tarder).

Voici les inscriptions des deux autres moteurs :

=> LEROY (le plus gros, récent et en très bon état) :
Ph1
C.V : 1/10 - 1/3
T/M : 440 - 2800
Volts : 125 - BD
Hz : 50

Mon père a regardé le boitier noir fixé sur le flanc du moteur, il m'a dit que c'était un moteur triphasé à démarage étoile-triangle.

12304982.jpg

12304992.jpg



=> A.L.CLARET
c.h : 1/4
V : 110/220
A : 4.5-2,2
Hz : 50
Sce : 100 MP
tr/min : 1425

12305042.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Désolé de contredire ton père ce n'est pas un triphasé et le boitier est un inverseur motorisé pour inverser le sens de lavage.
Le Leroy est un ancien moteur de machine à laver semi-automatique. Il y a 2 vitesses et le stator est double, un pour chaque vitesse soit 1/10 de cv en 440trs (pas assez fort ) et 1/3 en 2800trs (un peu plus intéressant pour toi).et tout cela en 220v mono.
L'autre moteur Claret est aussi un moteur de machine à laver (il y a encore la pompe accouplée derrière) monophasé 110/220 comme celui que tu as restauré car il est aussi de la même époque.
C'est donc 2 moteurs intéressants mais peut-être pas assez puissants pour ton tour.
Pour essayer le claret c'est à peu près pareil que le Segal, tu court-circuite rouge jaune et blanc tu mets le secteur sur vert et noir et le fil quir reste (je ne vois pas bien la couleur mais en principe c'est marron) suivant le sens de rotation soit avec le vert soit avec le noir.
Pour le Leroy il me faut mieux voir les fils surtout ne les débranche pas, il faut trier.
 
R

Rémi89

Nouveau
Ah, voici d'excellentes nouvelles !!!! :-D

Je ferais un essai du Segal dès ce week end, merci !!

Pour le Leroy, je vais vous faire plus de photos ce soir.

Petite question, lorsqu'on a l'inscription 1/4 cv par exemple, cela veut dire que le moteur a une puissance d'un quart de chevaux (cheval ?) ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Un cheval = 736 watts quelquefois il y a marqué Hp (en anglais horse....) mais c'est pareil .Voila toute ma science en electricité ! C'est pour cela que je me dépéche de répondre ! ...Par contre il y a cheval et cheval ...En general un moteur triphasé utilisé en triphasé a beaucoup plus de couple c'est pour cela que les gens qui ont pus comparer veulent rarement voir exceptionnelement repasser leur atelier en mono .Mais l'abonnement est plus cher et il faut répartir (équilibrer)l'utilisation que l'on va faire du courant sur les 3 phases .Maintenant que j'ai étalé toute ma "science" je passe le relais à d'autres et j'imagine que LA Bobine est à l'affut Tjs le bienvenu ! Cordialement .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour, (salut Freddy),
Je suis bien à l'affût quand tu dis qu'il y a cheval et cheval. Ne pas confondre puissance et couple de démarrage qui sont deux choses différentes. Qu'il soit mono ou tri un moteur de 1cv en mono a autant de puissance qu'en tri. Par contre en couple de démarrage il n'y a pas photo, c'est bien le tri qui a le meilleur.
Quand à l'inscription 1/4cv ce sont les anciennes appellations de l'époque au lieu de mettre 0,25cv qui égale 0,18Kw d'une appellation standard d'aujourd'hui.
 
R

Rémi89

Nouveau
D'accord j'ai tout compris !! Merci :-D

Faut pas en vouloir au paternel, ses cours de lycée en génie élec sont bien loin...

Je pensais que le gros (Leroy) aurait un couple d'enfer...
Je revend ces deux moteurs et je pourrais m'acheter un moteur adapté à mon tour.

Merci pour ces renseignements !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Hou là! moi j'en veux à personne, moi dans d'autres domaines je suis surement pas plus fort, je viens d'en faire les frais il ya pas si longtemps que cela.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut à tous .Rémy .Essaye de te trouver un petit boulot pour t'acheter un moteur plus adapté .Des petits moteurs sont tjs utiles surtout le 2 vitesses .Tu risque de ne pas en tirer grand chose et tu risqus de le regretter surtout en mono .Les vieux moteurs ont une qualité de fabrication "irréprochables" c'est pour cela que tu as pu réparer le tiens .Donc si ils sont de la même generation gardes les précieusement .Tu sembles dire que ton pére à un atelier .Il pourra peut etre te les stocker .Salutations .
 
R

Rémi89

Nouveau
A la base oui c'est son atelier... Mais entre mes 6 mobs (quatre sont destinées à la revente après restauration), les vélos et mes divers projets je me suis fait ma place :-D
Pas de problème pour les stocker.

J'ai mis une annonce sur e-bay pour le Leroy la semaine dernière, mais finalement c'est vrai que ça peut servir... Si ça ne part pas je les garde.

Pour le tour je trouverais bien, sur un vide grenier ou sur les petites annonces. Sans ça ça va être dur, une pièce défectueuse m'a coûté pas mal sur le tour, et les mobylettes restaurées se vendent très mal en ce moment (crise ? rentrée scolaire ? un peu des deux je pense. Ca reprendra pour noël).
 
R

Rémi89

Nouveau
Le moteur Segal a fonctionné du premier coup dans les deux sens !!!
Merci !!! :-D

Je vous ai fait des photos du Leroy.
Veuillez excuser mon retard, je n'ai pas pu les faire hier soir.

Pour commencer le boitier. A l'intérieur se trouve une sorte de petit moteur opérant sur des contacts à lamelles.

12306812.jpg

12306832.jpg


Et voici le paquet de noeuds. Merci d'avance et... bon courage :oops:

12306842d.jpg

12306852.jpg

12306862.jpg

12306872.jpg

12306882.jpg

12306892.jpg

12306902.jpg
 
R

Rémi89

Nouveau
Ne vous embètez pas, quelqu'un a remporté l'enchère sur e-bay (40 euros + 26 euros de port).

Merci quand même !!

Je part en Allemagne une semaine demain, à bientot et encore merci pour votre aide :-D
 
R

Rémi89

Nouveau
Je reviens après une longue abscence...
Tout d'abord bonne année à tous !!


Je suis allé à Paris dernièrement, je me suis renseigné pour un condensateur : celà coûterait pas moins de 30 euros !!!

Y a-t'il des boutiques qui en proposerait pour moins cher ?
 
R

Rémi89

Nouveau
Monsieur bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je tiens à m'excuser de mes longues abscences.

Merci pour le lien, malheureusement cela confirme les prix que j'avais vu à Paris... Je devrais attendre pour m'offrir ce composant.

Je viendrais vous donner des nouvelles.
 
B

bois.debout

Compagnon
karim80 a dit:
J'ai des doutes, et à titre personnel uniquement, on dit une plaque minéralogiques ou signalétique pour un moteur éléctrique ?...
Bonsoir,

Juste pour info, "Minéralogique" vient du ministère "des mines" qui, en plus de mines de charbon, était chargé aussi de s'occuper de l'immatriculation des voitures.
On se demande bien pourquoi :?:

C'était l'époque où il existait un ministère des postes, de la marine et... des mines. Comme il n'y a plus de postes, plus de marine ni de mines en France :mad:, plus besoin de ces ministères !
 
J

jagajaga

Nouveau
Hi all,

I am new here and I can't use French.
I am from Malaysia and my client need AL Claret motors.
Can anyone provide me the supplier information so that I can contact them?
Really need help from you guys.
Thanks.
 
L

Labobine

Modérateur
Traduction avec Google :
suis nouveau ici et je ne peux pas utiliser le français.
Je suis originaire de la Malaisie et mon client a besoin moteurs AL Claret.
Quelqu'un peut-il me fournir l'information fournisseur afin que je puisse les contacter?
Vraiment besoin d'aide de vous les gars.
Merci.
jagajaga
Bonjour,
Il est évident que cela ne va pas être du tout facile, vous pouvez employer le traducteur de Google comme je viens de le faire.
Claret est une marque très ancienne qui n'existe plus.
Traduction :
Hello,
It is obvious that this will not be easy at all, you can use the Google translator as I do.
Claret is a very old brand that no longer exists.
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
C
Réponses
102
Affichages
17 213
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut