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Reconditionnement d'un moteur ancien

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Rémi89, 11 Octobre 2009.

  1. Rémi89

    Rémi89 Nouveau

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Bonjour à tous.

    J'ai commencé la restauration d'un vieux moteur électrique monophasé avec boite de réduction, acheté avec deux autres pour la somme totale de 5 euros :-D .

    Celui-ci était dans un état pitoyable... Déja l'ensemble était enrobé d'une épaisse couche de gras cramé, les fils étaient en tissus, l'huile de la boite était solidifiée... Je passe les larves crevées et les nids d'arraignée.

    Ce moteur ne provient pas d'un tour, mais il va très certainement remplacer celui du mien (moteur triphasé dont deux bobines seulement sont alimentées... Couple pitoyable).

    Donc voila, j'ai attaqué la remise en état aujourd'hui, je me suisdit que ça pouvait peut-être vous intéresser.



    Le voila tel qu'il était :

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai commencé par tout démonter et par changer les fils (les anciens sont à droite) :

    [​IMG]


    Décapage du noyal :

    [​IMG]


    Dégrossi des carters à la brosse laiton montée sur perceuse :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Puis mise en peinture des pièces à peindre et au trempage (pétrole) des pièces à nettoyer :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Suite mercredi !!!
     
  2. karim80

    karim80 Compagnon

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Peut etre que je me trompe, mais perso j'aurais pas mis du fils de fer ici.
    J'aurais mis plutot de la corde de boucher...

    [​IMG]


    ...mais tu as la sauvé un moteur qui aurait fini à la poubelle, félicitation.
     
  3. Rémi89

    Rémi89 Nouveau

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Merci !!!

    J'ai pensé à la ficelle à roti, mais j'ai pensé que ce fil isolé fin serait plus solide... mais je suis à l'écoute de tout conseil, ça peut être refait !
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Bonjour,
    Karin a bien vu le fil de fer et il a entièrement raison, surtout pas du métal dans des enroulements, une ficelle "à saucisse" fera l'affaire, sinon bonjour les dégâts. J'espère aussi que vous avez, repéré les fils d'une façon ou d'une autre car c'est un ancien moteur "SEGAL" 110/220 (d'il y a plus de 40ans) et si vous avez tout mélangé vogue la galère. Normalement il y a 6 fils : rouge, vert, jaune, noir, blanc et marron. (à une couleur prêt) Comme je vois sur la 1ère photo une poulie à masselottes, je pense qu'il était monté sur une ancienne machine à laver semi-automatique.
    Attention aussi comme c'est un moteur à paliers il se pourait aussi que lesdits paliers soient ovalisées et qu'à ce moment là le moteur ne puissse pas démarrer. Attention au calage du coupleur, car sur l'arbre vous avez des rondelles fibre qui centrent le rotor et qui permettent de le caler quand au contact centrifuge de la partie fixe contre la partie mobile. Si vous avez trop de jeu le contact de démarrage risque de ne pas se faire du tout.
    Je ne connais pas la puissance du moteur de votre tour, en tout cas celui-ci ne fait pas plus de 1/3 de cv. en 1500trs (au moteur pas à la sortie du réducteur qui doit être à peu prés de 400trs dans ces eaux-là).
     
  5. punchy

    punchy Compagnon

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    J'imagine que pour le fil de fer,
    le risque est de faire fondre la gaine (qui ne doit pas tenir grand-chose a la température)
    mais peut être que au niveau magnétique c’est pas très bon non plus.

    Et effectivement ça ne doit pas être très puissant, tout dépant du tour.

    :wink:
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    re,
    Si le fil est classé ferreux, le risque est de 2 sortes : soit c'est le fil de fer qui fond, soit c'est le fil du bobinage (il faut quand même pour cela que l'épissure fasse contact).
    Soit dit en passant, lorsque vous débranchez ou rebranchez un moteur et que malacontreusement vous tombiez une rondelle métal et qu'elle passe par l'entrée des fils sur le stator, ne cherchez surtout pas une autre rondelle, sortez là, et parfois même on est obligé de démonter le moteur pour arriver à la sortir.
    Si vous la laissez, au bout d'un certain temps, suivant l'endroit où elle est placée, comme à chaque démarrage du moteur où son extinction la rondelle va battre contre les enroulements et fatalement dans un certain temps (plusieurs démarrages, ou plusieurs dizaines, ou plusieurs centaines) il y aura amorçage.
    Par contre avec une rondelle laiton, on ne vas pas dire que cela ne risque rien mais bien moins qu'en métal car à part qu'elle se coince entre la masse et l'enroulement, si elle est tombée au fond de la flasque, il n'y a aucun risque.
    Je vois déjà quelques uns d'entre vous à qui je vais faire réfléchir.
     
  7. Rémi89

    Rémi89 Nouveau

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, je regarderais ça de très près mercredi !!

    Et je commencerais par remplacer le fil de fer par de la ficelle à boucher graissée (pour ne pas qu'elle se déterriore...). Merci beaucoup, je me sens très très bête de ne pas avoir pensé à tout ça...

    Pour les fils, je les ai remplacé un par un en faisant attention aux couleurs.
    En sortie je n'en ai que quatre : un vert, un noir, un jaune et un rouge.
    Pour un fonctionnement en 220v, on en relie deux et on se branche sur les deux autres, le contraire en 110v.
    Comme j'ai démonté les plaques minéralogiques pour le nettoyage, je vous les ai scanné :

    [​IMG]


    Le bobinage est sur le stator, il n'y a pas de charbons. L'aiment est sur le rotor.
    Un dispositif avec des masselottes coupe un contact relié au condensateur, cela doit faire un démarage progressif.

    Merci pour vos conseils :-D
     
  8. karim80

    karim80 Compagnon

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    J'ai des doutes, et à titre personnel uniquement, on dit une plaque minéralogiques ou signalétique pour un moteur éléctrique ?

    M'en veu pas Rémi89 c'est juste à titre personnel uniquement. :wink:
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    re,
    Puisque vous m'avez l'air assez adroit de vos doigts, il serait dommage de remonter le moteur comme cela, car il a un grand inconvénient c'est qu'il ne tourne que dans un seul sens, et par ailleurs je me demande s'il n'y a pas un système dans la boite qui inverse, vous n'avez rien de bizarre dans les pignons ? car il y avait des modèles où l'inversion pour le lavage était mécanique.
    Quoi qu'il en soit ne remontez pas le moteur comme cela, il faut faut que vous défassiez les connexions pour faire le bouclage 220 et ressortir 1 fils pour l'inversion ce qui fera que vous n'aurez que 3 fils à ressortir puisque vous ne ferez jamais tourner votre moteur en 110v.
    Moi je ne vous oblige pas, mais si vous êtes d'accord et sous mes conseils cela peut très bien se faire vu vos prédispositions, sinon vous remontez et vous n'aurez qu'un seul sens de rotation..
     
  10. nobol

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    salut,

    Au contraire d'un "demarrage progressif", le contact centrifuge qui connecte/deconnecte un condensateur permet d'augmenter notoirement le couple au demarrage.

    Il serait preferable d'imbiber la ficelle "a roti" de vernis (ou de peinture) plutot que de la graisser.

    1/4 CV :eek: , cela fait peu pour un tour, meme petit.
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Heureusement qu'il y a des jeunes ici qui lisent mieux que les vieux, c'est vrai que je n'avais pas vu le coup de la plaque minéralogique !
    Quand à la ficelle pas besoin de s'embéter, ni graisse ni verni.
    pour le coupleur centrifuge il sert à couper le condensateur de démarrage une fois la vitesse atteinte.
    Et c'est bien pour donner du couple au démarrage.
     
  12. Rémi89

    Rémi89 Nouveau

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    Reconditionnement d'un moteur ancien
    Merci pour ces nouvelles informations !!! Et pour les compliments :oops:

    Ce cablage pour inverser la rotation m'interresse fortement !!
    Je ne vois pas très bien comment le réaliser néenmoins... Il faut que je relie les deux fils d'alimentation 110 volts, comment utiliser les trois fils ainsi obtenus ? Mes connaissances en électricité sont assez limitées...

    Si des notions plus poussées me sont indispenssables, je pourrais toujours demandé à mon père, il est électricien de formation.
    D'ailleurs il m'a autorisé à me servir dans son stock de relais, contacteurs et autre matériels pour me faire une armoire propre (arrêt d'urgence, bouton réarm...)


    Le moteur d'origine est un triphasé de 0.5 chevaux bidouillé en mono... Le couple est vraiment détestable, il faut même lancer la poulie à la main pour le faire démarer. Je pense que ce moteur n'aura pas de mal à faire mieu !!!


    Pour la plaque, ça doit bien être signalétique :oops:


    Du coté de la boite, je n'ai pas étudié le système de très près, mais il me semble que le sens de rotation n'est pas interchangeable... Dumoins pas de l'extérieur c'est certain.

    Encore merci pour votre aide !!
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    donc si vous voulez avoir les 2 sens, il faut absolument défaire les connexions que vous avez refait en coupant les ficelles de frettage, en enlevant tous les isolants sur les soudures sans rien couper non plus, vous écartez le tout sans trop tirer pour ne pas couper les fils du bobinage, vous faites la photo du tout et je vous donnes la suite.
    Ce que je veux voir surtout c'est le repiquage de l'enroulement de démarrage qui a été repris fatalement soit sur rouge et noir, soit sur jaune et vert . Il faudra donc souder rouge et jaune ensemble et ressortir vert et noir + le 3ème fil qui sera ou sur vert ou sur noir. Si vous n'avez pas encore compris ce n'est pas grave, faites voir la photo dès que vous aurez "officié", mais vous avez tout votre temps car ce soir fini le forum, j'ai du travail à PowerPoint pour préparer un nouveau fichier qui sera visible sur mon site Google prochainement.
     
  14. Rémi89

    Rémi89 Nouveau

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    J'ai coupé le fil de fer et le reste de la ficelle et dégagé les fils, voici les photos (je met des leins pour que vous puissiez les voir en plus grand) :

    http://img527.imageshack.us/img527/6579/1230609.jpg
    http://img201.imageshack.us/img201/1915/1230604.jpg
    http://img65.imageshack.us/img65/2154/1230606.jpg
    http://img203.imageshack.us/img203/4365/1230607.jpg

    Les fils violets et blancs sont initialement reliés au condensateur via le contacteur centrifuge.

    J'ai fait un rapide schéma :

    [​IMG]


    J'espère que ces informations vous seront exploitables... n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus !
    Je peux également mesurer la continuité entre les fils si cela peut vous aider à les repérer.

    Encore merci pour votre aide
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonjour,
    Mon ami a fait du bon travail et il va très bien comprendre la suite :
    Les fils violet et blanc : pas de changement.
    Souder ensemble le fil vert et le fil noir et isoler le tout sur le chignon.
    Le fil jaune est à ressortir dehors.
    Quand au fil rouge double, l'opération est plus délicate : il faut d'abord dessouder le 2ème fil rouge (qui va au coupleur), le reprendre du coupleur pour le sortir dehors (je conseille de faire avec une autre couleur pour ne pas confondre avec le fil rouge d'origine)
    Le fil rouge d'origine est à ressortir dehors aussi.
    Ensuite reisoler les connexions et refaire un frettage du tout.
    Toute cette manipulation est assez bien expliquée sur mon article :
    http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
    ou alors dans mon site Google :
    http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
    à la page "réfection des connexions" et il y a un fichier Diaporama PowerPoint en plus.

    Ce qui fait qu'on a maintenant 3 fils dehors : jaune, rouge et une autre couleur, le couplage 220 a été lui fait par la connexion vert/noir.
    Pour le branchement, à condition que le circuit condensateur/coupleur soit bon, pour le branchement :
    1er sens : rouge et jaune sur le secteur et le 3ème fil sur rouge
    Pour le 2ème sens il suffit de mettre le 3ème fil sur le jaune.
    L'inversion de sens de rotation pour ce type de moteur mono bi-tension est exactement la même que pour un moteur à enroulements biphasé. La ressemblance s'arrête là car pour un mono tout court il faut inverser un enroulement par rapport à l'autre.
    Est-ce que mon apprenti a bien compris ? (je le suppose).
     
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