Recherches d'informations machines à Erosion

  • Auteur de la discussion najos17
  • Date de début
N

najos17

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, Jonas, 21ans, Suisse. Polymécanicien de formation et actuellement en école supérieur en système technique et production.
Je vous contactes car j'ai besoin d'informations pour un travail à rendre dans le cadre de mon école.
Dans le cadre d'un cours sur les machines outils nous devons rendre un dossier sur un type de machine choisie.
Nous nous sommes donc orienter sur les machines à érosion fil et par enfonçage.
Dans ce dossier nous devons étudier les différents organes des ce type de machines et de leurs spécificités.
N'ayant jamais travailler sur ce type de machines et vu le peu d'informations trouver a propos de ces spécificités sur internet,
je m'en remets à vous.
Il me faudrait des informations sur ces différents éléments:
-Type de broche utilisée
-Système d'alimentations en fil et évacuation
-Type d'axe
- axes avance
- guidage
-Dispositifs de serrage
-Type de générateur
-Pompes
Système de refroidissement

En vous remerciant,
Jonas
 
A

Ayrton

Nouveau
Bonjour.

Je vais essayé de d'apporter quelques infos.

Machine à fil:

-Type de broche : on ne parle pas de broche, mais de tête supérieure et tête inférieure

-Système d'alimentations en fil et évacuation: le fil le plus utilisé fait un diamètre de 0.25mm; conditionné sur des bobines de 8kg ou 16kg.
Pour l'évacuation deux possibilités: il peut être évacué en entier dans un bac de récupération à l'arrière de la machine ou bien haché en section de 3 mm environ via un système de fraise. Les sections sont évacué aussi à l'arrière de la machine.

-Type d'axe: 5 axes dont le X, Y, Z , U et V.
A savoir que l'axe U est parallèle à X et V à Y.Ils servent à incliner le fil pour l'usinage de dépouille et de 4 axes.
L'axe Z ne se déplace pas en usinage.

- axes avance: que veux tu dire ?
si tu cherches une vitesse de déplacement, celle ci est très faible en manuel.

-guidage : pour la machine se sont des glissières avec différent système de roulement suivant les constructeurs.
Pour le fil on parle de "guide fil". Ils peuvent être ouvert de manière à utiliser plusieurs diamètre de fil, ou bien fermé pour un diamètre unique d'utilisation.

-Dispositifs de serrage: au fil il faut suspendre la pièce, le fil passant de part en part.
Des fabricants proposent des bridages spécifiques comme Erowa ou 3R mais on peux brider la pièce directement sur le cadre machine.

-Type de générateur: analogique ou numérique, à ampoule pour les plus anciens.

-Pompes: pompes de remplissage du bac pour les machines à immersion, une pompe pour la déionisation et une autre auxiliare pour l'enfilage et le jet pendant l'usinage.

-Système de refroidissement: on utilise un groupe froid pour maintenir l'eau à une température constante de manière à obtenir des cotes régulières.

Machine enfonçage

-Type de broche utilisée: comme une fraiseuse: glissière et roulement plus un syteme d'asservissement pour les pulsations.
Les anciennes ont une tête oscillante ou orbicut.
On retrouve aussi un système de préhension pour le maintient des électrodes.

-Type d'axe; X, Y, Z et C
Le C correspond au positionnement de la broche sur 360°.
En usinage les 4 axes peuvent travailler simultanément.

- axes avance: là aussi les vitesse sont faibles.

- guidage: idem machine outil

-Dispositifs de serrage: directement sur la table machine, en étau ou sur un plateau magnétique.

-Type de générateur: idem fil

-Pompes: remplissage de bac et auxiliaire pour les arrosagse sur l'électrode ou par la broche.

-Système de refroidissement: groupe froid pour le diélectrique


J'ai fait au plus simple et ça ne l'est pas !
Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

@+
 
N

najos17

Nouveau
Bonsoir Ayrton,
Merci pour votre réponse très complète.
J'y vois un peu plus clair maintenant.
Il m'était pas facile de me rendre compte des différent composants utilisés.
Merci
najos17
 
S

sanders7920

Guest
bonsoir najos

il y a aussi des machines pour l'affutage en electro-érosion type (vollmer-ewag-walter) etc.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 946
celtic14
celtic14
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 978
SCHERY
SCHERY
G
Réponses
7
Affichages
982
Grimpabois
G
P
Réponses
0
Affichages
2 410
P
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
R
Réponses
11
Affichages
7 588
Alex31
A
R
Réponses
40
Affichages
3 321
rt3ps39
R
Haut