Recherche Utilisateurs Affûteuse Type Deckel

O

optizion

Nouveau
Bonjour à tous les amis du forum
Possédant depuis peu une affûteuse universelle S100-UGC (siderméca)
Documentation fournie pratiquement inexploitable !!!!
je voudrais rentrer en contact avec d'autres utilisateurs de ce type de machine (Deckel etc..) afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur les réglages du bébé.
CDLT
Amitiés à tous
Alain
 
M

mekratrig

Compagnon
Tu peux avoir une notice mais en anglais en téléchargeant le fichier pdf ICI tout en bas de la page.

Lance une recherche sur le site avec Deckel SO: Il y a un manuel dans la section "manuels et documentations.

Fait aussi une recherche sur le site avec "affuteuse universelle"

Ensuite, poses tes questions

Cordialement
 
O

optizion

Nouveau
Salut Gérard
c'est Alain, grâce à tes conseils je progresse peu à peu. J'ai beaucoup de mal à régler le porte foret en fonction de la taille de la mèche
Je crois que le tien est gradué et je pense que cela doit considérablement faciliter l'opération.
Si tu as le temps pourrais tu me communiquer les dimensions de l'échelle afin que je puisse la reproduire sur mon outil.
J'ai déréglé la bague graduée voir photo jointe.
Existe t il une méthode pour le réalignement ? je n'ai rien trouvé sur les documentations à ce sujet

Encore merci pour ton aide
A+ Alain

DSC01710.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
optizion a dit:
Je crois que le tien est gradué et je pense que cela doit considérablement faciliter l'opération.Si tu as le temps pourrais tu me communiquer les dimensions de l'échelle afin que je puisse la reproduire sur mon outil.
Malheureusement, le mien n'est pas gradué non plus. C'est l'accessoire de la Deckel qui est gradué.

J'ai déréglé la bague graduée voir photo jointe.
Existe t il une méthode pour le réalignement ? je n'ai rien trouvé sur les documentations à ce sujet

Il semble que ce soit la bague du tambour horizontal. Si c'est le cas, tu installes l'accessoire à pince pour les fraises, tu mets un rond d'acier dedans qui viendra s'aligner sur les deux bords de la meule et tu auras à nouveau ton zéro.

Si ça peut t'aider, j'ai fabriqué une notice qui est pot pourri de la notice originelle traduite et celle de la Deckel concernant l'utilisation de l'accessoire à affuter les forets. Voir la pièce jointe Twist Drill Grinding Attachment.doc
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

De memoire, pour regler la baque il faut debloquer l'ecrou du pivot et on peut faire tourner celle-ci. Il faut forcer un peu, elle est assez dure.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
jcma a dit:
De memoire, pour regler la baque il faut debloquer l'ecrou du pivot et on peut faire tourner celle-ci. Il faut forcer un peu, elle est assez dure.

Non jcma, cette bague tourne facilement pour peu que l'on relâche cette vis

bague.20101025131111.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Non, c'est deux vis tiennent les butées 0° et 90°. En les devissant, on peut les retirer.

J'ai eu le meme probleme de decalage du zero. Il y a bien une petite poignée sur la bague des graduations, mais pas moyen de la tourner autrement qu'en debloquant legerement le pivot.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Jcma, tu parles de la bague 2 et tu as raison
Moi je parle de la bague 1 et j'ai raison.

bagues.20101025224220.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

On parle bien de la meme bague, celle qui est sur la piece qui supporte le porte outil.

D'apres tes photos, les Sidermeca ont l'air differentes des Buitelaar. Sur les Sidermeca, il y a un syteme de deux butées ressemblant a celui de la Deckel originale (Voir la photo tirée de la doc RDG et copie conforme de la Sidermeca).

L'une des deux est retractable et la deuxieme est en fait une came qui permet d'ajuster la position d'arret. Je cite de memoire, donc je ne sais pas si c'est le 0° ou le 90° qui est retractable.

C'est deux butées ne sont pas vissées, elles sont dans un logement et ce sont les deux vis qui les tiennent.

@+
Jean-Charles

butees.JPG
 
O

optizion

Nouveau
Bonjour les amis
Une semaine de Travail trop chargée et pas le temps de participer aux débats à mon grand grand regret.....
Un grand merci JCMA et Gérard pour la doc supplémentaire (c'est Noël avant l'heure !!!!) J'ai donc sur vos conseils réaligner la bête et là je dois dire que ça commence à sortir quelque chose de présentable.
Mon souci actuellement est le réglage du support en fonction de la taille du foret
Sur ta doc Gérard on aperçoit les graduations en question,
1) les chiffres indiqués correspondent ils à la dimension du foret ?
2) Est ce une mesure (en Cm).

Il serait intéressant de connaitre la position exacte en fonction d'un foret
3) Quelqu'un sur la liste a t il réalisé une adaptation ? gravé le support ?

Cordialement Alain
PS j'ai réalisé d'autres photos du support si ça intéresse quelqu'un cela sera avec grand plaisir de les poster
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je doit avouer avoir cherché un bon moment sur comment est gradué le porte foret de la Deckel.
D'après des docs très théoriques sur l'affûtage des forets, le but est de former un cône décentré pour former la dépouille (Voir image). D'après moi les graduations doivent indiquer le diamètre du foret mais sont en réalités espacées de 1.5 x le diamètre en mm. Pour l'instant, je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches, je me sert d'un foret correctement affûté pour positionner le porte outil.

Je m'associe a ta demande, si un utilisateur d'une Deckel pouvait nous donner les dimensions correspondantes a ces graduation, ce serait sympa.

@+
Jean-Charles

Foret.jpg
 
Haut