1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche un passionné d'hélice !

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par valentindb, 8 Août 2010.

1. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
    Bonjour à tous,
    Je recherche un passionné d'hélice d'avion, quelqu'un qui en aurait déjà fabriquer une. Je cherche à créer la mienne mais je n'ai pas tout bien compris malgré de multiples sites. J'habite en Alsace et cherche si cela est possible, quelqu'un qui y réside afin d'éclairer mes lanternes :D. Je dois en effet faire une conception pour mon bac dont le but est de propulser un vélo à l'aide d'une hélice. Pour ce faire, je dispose d'un moteur de pocket bike ( mini moto ) qui peut compter dans les 9000 ts/min. Je ne sais cependant pas quel bois utiliser ( bouleau, hêtre ? ) ni quelles dimensions en fonction de mon moteur, ni quel pas. C'est pour cela que je recherche un hélicier professionel ou amateur qui pourrait m'apprendre les gestes, les techniques mais aussi à me transmettre cet art =) .
    Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement, Valentin.

2. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    pourquoi ne te tournes tu pas vers les hélices de modélisme ?
    a mon avis l'hélice ne sera pas bien grande, de toute façon vaut mieux car a 9000trs/min ...
    surtout, penser aux protections (cage autour de l'hélice).

3. Anonymous

Anonymous Guest

Aujourd'hui, on emploi facilement des moteurs de 75-100 cm3 en modélisme, alors "pas bien grande"....................c'est pas certain

4. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
    Lol oui mais les hélices sont beaucoup trop cher. Je veux enfaite créer ma propre hélice.

5. Anonymous

Anonymous Guest

6. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
  7. Anonymous

Anonymous Guest

je dois être "largué" parce que mes dernières hélices bois, 50cm de Ø ne coutaient pas ce tarif

8. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
    Oui, mais moi c'est du 1 m- 1m4 que je veux ^^". Je ne sais pas vraiment quoi prendre comme diamètre en fonction de mon moteur... c'est pour ça que je cherche quelqu'un qui pourrait me le dire ^^.

9. Anonymous

Anonymous Guest

une 32*12 par exemple (on parle en pouce, donc ça donne dans les 0.8 m de Ø) coute 50€............on est bien loin de tes 300€.
    Si tu ne donne pas la cylindrée et la puissance de ton moteur, ainsi que son couple et sa puissance max en fonction du régime, c'est mission impossible de te trouver une hélice.
    Je parle même pas du moteur, je ne suis pas certain qu'un moteur de pocket bike puisse être converti pour tourner une hélice, il faut des moteurs tournant "peu" vite et ayant du couple.

10. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
    Non pas obligatoirement, l'hélice peut tourner aussi vite qu'elle le veut ^^ il faut juste que la vitesse en bout de pale ne dépasse pas la vitesse du son soit (1200 km/h). Pour le reste, les réducteurs du moteur devraient être suffisants, si ce n'est pas le cas, peut-on ajouter des réducteurs au moteur afin d'augmenter le couple et diminuer la vitesse de rotation ?

11. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,

Le bouleau et le hêtre n'auront pas la résistance mécanique suffisante. À ma connaissance, le bois employé pour les hélices d'avions est le frêne, beaucoup moins cassant, en lamellé-collé (attention à ne pas employer n'importe quelle colle !).
    Vérifie quand même sur des sites ou des forums de constructeurs amateurs d'avions.

12. Anonymous

Anonymous Guest

Oui, ce qui fait environ 4000 tr/mn pour une hélice de 1.00m de Ø, on est loin des 9000tr/mn de ton moteur, remarque je 'y connais pas grand chose ,cela ne fait QUE 25 ans que je fais de l'aéromodélisme, et en particulier en transformant des moteurs de tronçonneuse quand les "petits gros" n'avaient pas de moteurs adaptés.

13. valentindb

valentindb Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    68 ( Alsace )
    Voulez vous dire que mes 9000 t/min se transforme en 4000 t/min une fois l'hélice de 1 m de diamètre fixée ?

14. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
  15. Anonymous

Anonymous Guest

Non, absolument pas, mais je te donne un dernier exemple et j'arrêterais là, un 222 cm3 d'"avion" (2 temps ,4 cylindres) qui a une puissance de 22 cv à 7500 tr/mn NE tourne une hélice QUE de 32/10 (en pouce toujours)..............donc je pense que tu es sur "une autre planète" en espérant tourner une hélice d'1 mètre de Ø avec ton moteur de pocket bike.

Chargement...

Partager cette page