1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recherche Transfo 400v 9v 2va pour ci/chauffe/eau Atlantic

Discussion dans 'Achats' créé par Chti 59, 23 Avril 2013.

1. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Bonjour
    Je suis à la recherche d'un petit tansfo d'origine c'est un Myrra ref 24767 pour c/i 400v/9v/2va
    Ce petit tansfo est monté sur les C/I de Chauffe/Eau Atlantic pour passer du 220v au 380tri (il est introuvable selectronic et autre en allemagne mais 1.5va ) une idée du modele
    transfo.jpg
    Si vous aviez des idées je vous remercie
    :wink:
    Daniel

2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Re: recherche Transfo 400v 9v 2va pour ci/chauffe/eau Atlant

Ton transfo n'est pas au catalogue myrra sur leur site, sans doute une fabrication speciale? :|
    Et en trente ans d'electronique, je n'ai jamais vu de petit transfo en 400V, je ne dis pas que ça n'existe pas :)

3. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)

midodiy merci de ta reponse :wink:
    Ce transfo exite et vu le sigle c'est bien un myrra mais apparament pas au catalogue general :mad:
    Si ne trouve pas je pense alimenter les relais par un transfo 220v/9v basic de portable/mobile/calculatrice ou autre mais il me faut ramener un 220v/neutre
    A savoir que la plaquette est vendu 60/100e pour un transfo qui vaut env 5e
    Daniel

4. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne

bonjour
    en petit transfo ça existe sur des boitiers de cellules industielles , j en est un dans mon foutoir mais la pas trouvé
    essai avec un transfo 230/9v et un condensateur permanent de moteur au pif 1µF voir moins, en serie sur le transfo pour chuter la tension( a verifier car je n ai pas fait la manip)
    ou tu trouves un transfo 400/230
    ou autre, sur un petit transfo primaire 400/230 sortie quelconque que tu laisse en l air si pas 9v ,tu l alim sur 0/400v et tu pique sur 0/230 en primaire pour ton futur 230/9v
    ce qui evite le neutre

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Un condensateur en série avec un transfo, attention à la ferrorésonance série! En général on met une résistance de quelques kiloohm 5 W, mais on dissipe 2 à 3 watts en pure perte. Il vaudrait mieux rebobiner, mais ces petits transfos ont un nombre de spires ahurissant, pour 2 va et 400 volts on aura plus de 6000 tours.
    Salutations

6. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Si la place le permet on peut mettre deux transfos 220 V / 4,5 V en série au primaire et au secondaire.
    Salutations

8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Je comprends mal ton probleme,
    -si le neutre arrive a ton chauffe-eau, tu peux utilisé un tranfo 230V
    -la difference entre 1.5 et 2va est tres faible, moi je ferais un essai avec le 1.5va et tu verifies que le 9V continu fait bien 9V
    -tu as peut-etre la place pour mettre 2 transfo 1.5va en parallele, tu auras donc 3va! là, pas de probleme
    -pourquoi tu nous montres un bloc noir, c'est incomprehensible!
    -tu as le schema du CI que l'on comprenne...

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

les petit transfo 380v c'est très rare ! fabrication speciale introuvable au detail

solution la plus simple : mettre 2 transfo a primaire 220V en serie ... en plus les petit transfo 220V sont souvent un peu saturé , avec 400V / 2 = 200V il se trouvent sous volté et ont un meilleur rendement

:axe: edit : je me suis planté dans les calcul ... voir plutot le message suivant
    il ne faut pas des transfo a secondaire 9v , car le transfo est sous volté dans le rapport 400/230 = 1,739

9V x 1,739 = 15,6 v

il faut donc mettre 2 secondaire 16V en paralele ... ou 2 secondaire 8V en serie

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Decidement, je ne comprends rien à ce sujet, meme Moissan, je ne le comprends pas :!:
    Si on met 2 transfo 230v primaire en serie, chaque transfo sera alimenté en 200v soit 13% de moins que prevu. Au secondaire ils sortiront donc 13% de moins egalement
    2 6V en serie suffisent largement :-D

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

midodiy si tu ne me comprend pas tu a raison car je me suis planté dans mes calcul

les transfo 230V branché en serie sur du 400V sont sous volté dans le rapport 230/200 = 1,15

donc pour faire 9V il faut 10,35 v

donc il faut voir avec le tolerance exacte pour choisir entre transfo 9V ou 12V ... ou 2 fois 6V en serie

12. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)

Bonjour
    Je vais essayer de clarifier ma demande
    1: je recherche ce transfo (apparament difficile) qui me permettrais de reparer sans bidouille et frais reduit
    2: Le neutre je peux le ramener facilement et bidouiller la carte mais il faut que je mette un contacteur et disjoncteur tretapolaire et pour l'instant tout et en 3 phases
    3: le transfo que j'ai mis en photo je le voyais comme une solution de depannage recuperer le secondaire 9v et tirer une rallonge 220 pour l'alimenter
    4: Je pense que si je ne trouve pas vais opter car la place existe pour 2 transfo en 400v 1.5va en parallele et pour le prix ça ne pas me ruiner sachant que la plaquette coute env 100e
    /:Maintenant en solution de depannage j'ai remis la plaquette d'origine en 220v et j'ai tirer une rallonge les feminines chez moi n'apprecie pas la douche a l'eau froide ou dans un bassin urgence oblige. A savoir que je suis en tri 20A et j'ai du mal a equilibrer les phases (plaques chauffantes L/vaiselles L/linges S/linges et atelier ça disjoncte vite)
    Pour les photos je vais les mettres ne serai-ce que pour clarifier la chose mais mon APN est indisponible dans les heures qui viennent
    J'espere que cela sera plus clair pour vous intervenants que je remercie
    :wink:
    Daniel

13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Pour mettre 2 transfo en parrallele, je pense qu'il serait possible d'en souder un coté composant et un autre en dessous coté cuivre. Bornes sur bornes. Je pense que ainsi les bobinages ne seraient pas en opposition de phase mais jamais essayé :!:

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle

Bonjour

Il y a de fortes chances que la résistance de chauffe de ton ballon soit composée de 3 résistances individuelles couplées entre elles par des barrettes en laiton. Avec un peu de chance les barrettes forment un point commun. Si c'est le cas, entre ce point commun ( neutre artificiel) et une phase tu auras 220 volts et tu pourras y brancher ton transfo sans tirer un fil de neutre ! Ce ne sont pas 2VA qui vont déséquilibrer ce neutre artificiel.

Si ça peut t'aider ...

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

Oui , mais les resistances chauffantes ne sont pas alimentées tout le temps ( thermostat ) et ce transfo alimente le CI de l'Anode à Courant Imposé qui doit etre sous tension le plus longtemps possible .
    Le plus facile est de ramener le neutre .

Sinon , sur tel circuit que j'ai conservé , d'un CE precedent triphasé , ce transfo est un 230/18 v/ 1 va avec 2 chaufferettes en serie sur le primaire .

Chargement...
Articles en relation
  1. tinkerland
    Réponses:
    10
    Affichages:
    429
  2. franc-x-marc
    Réponses:
    6
    Affichages:
    529