Recherche tourneur sur bois pour 1 pièce

N

nagut

Compagnon
bonjour à tous

je suis en train de faire ,( d’essayer ), une "marble machine" : ....machine à bille.
je voudrais réaliser une pièce en bois , un peu en forme de bol.
diamètre 18 cm., épaisseur 4 cm.
il y avait 2 tourneurs dans ma région, mais il ont pris leur retraite.

j'ai bien un RC 6123, avec lequel je pourrais faire, mais 1: je n'ai pas de bloc de bois (dans mon coin il n'y a que du sapin ), 2 :je n'ai jamais tourné sur bois.

alors voila, je lance un appel
l'essence de bois n'a pas d'importance, les cotes ne sont pas à respecter au dixième non plus.

le plan; la partie jaune est la pièce, la partie bleu est le gabarit pour aider.

Bol.png


daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

trouver un tourneur sur bois avec de telle cote, tu vas vraiment avoir du mal.
En tournage sur bois, on travaille à la main, le bois il vit sa vie .... alors une cote à 1/10e :lol:

Ensuite, même on réussi ce type de cote, je pose la pièce quelques minutes et Jackpot, elle n'est déjà plus bonne par les tensions du bois se seront libérés car après enlèvement de matière, elles seront différentes.

Pour que tu comprennes un peu le bois, quand je tourne des bols ou saladier en noyer par exemple (c'est à la mode :wink: ), je les prépare au moins 6 mois avant (en général une 100e), je les dégrossis et laisse un tenon de reprise (séchage lent au frais, dans la sciure renouvelée régulièrement). Eh ben au bout de 6 mois, j'en ai au moins 30% qui vont à la poubelle (fissure, patatoïde ...), sur ce qui reste 1 sur 2 vont vraiment faire des bols :rolleyes:

Bref dans ta demande, hormis utilisé des essences rares/chères (Dense et sans nœud), et utilisée une fraiseuse numérique et sans garantie que les cotes ne bougeront pas ... il vaut mieux changer de matériaux :wink:

JP
 
T

tranquille

Compagnon
J'aurai tendance à être plus optimiste sur la réalisation

Bien sûr, adieu les cotes au 1/10

Pour le bois, on peux acheter un morceau sec, certes plus cher que du bois de récup, mais qui ne va pas beaucoup bouger (voir chez HMDIFFUSION par exemple)
Faire un outil articulé sur le petit chariot pour faire le rayon, avec un angle bien tranchant
Je travaille du bois sur un 6125, outil fixé sur le chariot. ça n'est peut-être pas bien, mais j'ai de bons résultats

Et tu te fais ton bol
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Tranquille,

pour Information, HMD => C'est fini, redressement judiciaire depuis Avril et dépôt de Bilan imminent : http://www.societe.com/societe/hm-diffusion-410489785.html.
Ensuite, en terme d'achat de bois sec chez HMD :wink: et le prix :roll:

Maintenant, regarde ton "ouvrage" quelques heures, voir jours après avoir fait ta pièce, tu verras si elle est toujours "dans les cotes", même avec des bois exotique, ça bouge en fonction de la température et de l'humidité, c'est pour ça que l'on dit que le bois est une matière noble => elle vit :lol:

JP
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne savais pas pour HMDIFFUSION. (mais peut être que c'est pas loin de chez lui et qu'il peut y trouver des promos)
Voir peut etre la MAISON DU TOURNAGE

Pour le prix, comme il n'y a qu'une piece, ce n'est pas vraiment important
De toute façon, cette machine à bille ne sera jamais rentable :-D

L'idée de faire l'oeuvre dans son intégralité est aussi une démarche que je trouve positive


marble_machine.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux peut-être utiliser du médium, c'est une saloperie à tourner du fait de la poussière (je n'appelle pas ça de la sciure) mais ça reste très stable, et si tu passes une ou deux couches de fond-dur, la surface devient dure et lisse, après ponçage.
Cordialement
Martin.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ouhaouuu Tranquille,

le genre de bricolage que j'adore (Totalement inutile mais totalement génial :finga: ), manque que les plans :oops:

JP
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

fxcnc a dit:
les pipes elle sont pas fait en sapin !!!
si tu me trouve un morceau de bruyère de 200X200X40: je te l'achète !! :-D

jpleroux a dit:
En tournage sur bois, on travaille à la main, le bois il vit sa vie .... alors une cote à 1/10e :lol:
j'ai pourtant l'impression de parler français
nagut a dit:
les cotes ne sont pas à respecter au dixième non plus.

bravo tranquille : c'est justement celle la que je suis en train de faire :lol: çà amusera le petit fils. :lol:
le médium : j'aime pas tellement.

pour le prix, on peut me faire une offre;
daniel
 
V

vax

Modérateur
Pourquoi ne pas tailler dans la masse avec une bonne gouge ?
Vu qu'à part l'aspect et la nécessité d'une forme en cuvette tu n'as pas d'obligation dimensionnelles...
Tu pourrais même en profiter pour faire une spirale !

Pas cool cette infos sur HMDiffusion...
 
M

moissan

Compagnon
il faut prendre du bois corse ! il ne travaille pas

enfin non plus sérieusement il est inutile de demander des tolérances trop serré avec du bois
 
N

nagut

Compagnon
vax a dit:
Pourquoi ne pas tailler dans la masse avec une bonne gouge ?
tu veux dire un ciseau à bois je pense ?

oui, pourquoi pas ,mais je suis doué avec ce genre d'outil
c'est vrai que à la limite, il n'y a que l'intérieur qui est fonctionnel; l'extérieur n'est même pas obligé d’être rond . ( mais plus joli )
 
N

nagut

Compagnon
c'est vrai, je n'avais pas pensé à çà.

sur ton lien, il donne le diamètre mais pas la hauteur ! c'est la que je serai limité.

je vais regarder ce weekend dans les boutiques
 
N

nagut

Compagnon
une petite question : si je trouve un bloc de bois; ( je vais trouver ), vitesse de coupe ?

je ne pense pas que je pourrais tourner vite : "vibrations" .
il vaut mieux tourner doucement, ou chercher la vitesse la plus rapide ? (sans que le tour s'envole bien sur ) :-D

daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour, concernant ta vitesse de coupe, c'est une notion qui n'existe pas vraiment en tournage sur bois.

La raison est simple, les tours à bois sont plutôt léger en comparaison avec un tour métal.
Ensuite, selon le bois, les "masses internes" ne sont pas uniformes, par exemple avec un bois parfaitement rond, il peut y avoir un nœud provoquant un balourd important. Ensuite selon la façon de travailler ton bois, il va se modifier "sa structure" provoquant des différences de réactions de la coupe (on ne tourne pas identique en creusage qu'en dégrossissage).
Et coté mandrin, ils sont pour le moins léger face à un mandrin métal et ont peu de prise (malgré le 4 mors).

Donc on résumé, pas de vitesse de coupe, tout à l'instinct :lol: (Faut que tu sentes ton bois :wink: )
- On tourne pas très vite (limite de vibration) lorsque l'on mets le bois au "rond"
- On creuse toujours le bois avant de finir l'extérieur, le creusage provoque les efforts les plus important. En creusage "bois de travers" (sens de la fibre), on creuse de l'extérieur vers l'intérieur et le contraire en "bois de bout"
- Plus ton bois devient "rond" et s’allège, plus on accélère sans jamais que le tour vibre
- Outils en HSS avec des angles de coupe important => Il est important de couper et non de déchiqueter/déchirer les fibres du bois. En coupe ton bois n'a pas besoin de ponçage (un bon tourneur ne ponce que très très peu), en déchiquetage ton bois est pelucheux et demande beaucoup de ponçage :wink:


JP
 
N

nagut

Compagnon
bonjour JP

merci pour ces précisions, car je pense qu'il faut faire pas mal de pièces avant de comprendre seulement les quelque points que tu viens de définir :wink:
quant à sortir la pièce sans avoir à poncer......... :oops: j'en suis pas la

si j'arrive à faire l'intérieur, le tour je peut le faire avec un montage sur la table de la scie pour faire une forme circulaire.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai une cheminée dans laquelle je brule du hêtre.
Si tu veux, Je peux regarder si je peux tailler un morceau qui te convient dans une grosse buche.
Le risque est de n'avoir que des morceaux qui comportent des fentes à cause du séchage. Une autre solution serait de coller deux morceaux avant usinage.

Pour éviter le transport, tu peux peut être passer un coup de fil à ceux qui vendent du bois de chauffage ou dans une scierie.
En leur expliquant qu'il ne te faut qu'une petite chute, ils auront bien un bout de hêtre, de frêne , de chêne ou de fruitier qui traine et qui pourra faire ton bonheur. A défaut tu pourras prendre de la planche large que tu colles à fil croisé avant usinage pour avoir l'épaisseur.

Dit moi ce que tu en penses
 
N

nagut

Compagnon
Charly 57 a dit:
Si tu veux, Je peux regarder si je peux tailler un morceau qui te convient dans une grosse buche.
alors la : l'offre est vraiment simpa ! :supz: ;mais je dois trouver dans mon secteur

la machine avance bien, mais je bloque sur cette pièce. j'ai lancé ce post en me disant : sur 15000 membres, je vais bien trouver un tourneur sur bois !!
d'autant plus que je ne cherche pas un type qui fait le boulot à ma place gratos; non...non
je vais me dépatouiller.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour si j'ai compris tu as un tour à métaux tu peux tout à fait tourner ton bol dessus (j'ai commencé comme ça) pour la vitesse environ 1500tours si tu n'as pas de gouge un barreau de hss affuté te fera l'affaire tu dégroosis ton bol et si ça peluche tu finis au papier de verre certes pas trés académique mais ce qui compte c'est le résultat! tu peux faire ton bol en sapin mais c'est assez fragile il y a la possibilité de trouver de morceaux de plan de travail en hétre (40mm) tu colles un martyr pour faire ta prise de mandrin et voilà. elle est géniale la machine et je trouve assez audacieu de se lancer dans un tel projet bon courage.
 
N

nagut

Compagnon
bonjour bricolo58

hier j'ai collé 3 plaques de médium, (j'aime pas trop mais bon), pour avoir un bloc au dimensions
ce soir je vais m'entrainer sur des bouts de plaque histoire de prendre la main.

bricolo.58 a dit:
géniale la machine et je trouve assez audacieu de se lancer dans un tel projet

elle a l'air plus compliquée quelle ne l'est vraiment
toute la partie droite et arrière ( les roues) sont terminée; manque le bol et les boites de conserve : les boites : je vais peut être trouver autre chose car je ne trouve pas très joli. :lol:

daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
nagut a dit:
bonjour bricolo58

hier j'ai collé 3 plaques de médium, (j'aime pas trop mais bon), pour avoir un bloc au dimensions
ce soir je vais m'entrainer sur des bouts de plaque histoire de prendre la main.

bricolo.58 a dit:
géniale la machine et je trouve assez audacieu de se lancer dans un tel projet

elle a l'air plus compliquée quelle ne l'est vraiment
toute la partie droite et arrière ( les roues) sont terminée; manque le bol et les boites de conserve : les boites : je vais peut être trouver autre chose car je ne trouve pas très joli. :lol:

daniel

Bonsoir
A la place des boites de conserve, tu peux peut être mettre des lames de bois de différentes longueur et de différentes epaisseur pour avoir des sons variés.....
Enfin c'est une idée..
 
N

nagut

Compagnon
j'ai essayé avec du médium comme je vous l'avais dit ; 3 fois 15 mm. = 45.

DSC00667.jpg


ensuite "tournage"...., c'est pas trop mal; juste les zones de colle qui ressortent mais le profil est bon!!

DSC00670.jpg


bon, j'attends des nouvelles d'un membre qui suit ce post.
en tout cas je me suis surpris à m'amuser avec du bois : comme quoi l'expérience sera utile ; par contre : l'état du tour...... :eek:

daniel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Nagut, je vois que tu as utilisé le médium, si tu veux eviter, dans une certaine mesure la présence de zones de colle, tu peux utiliser de la colle PU qui marque beaucoup moins que la vinylique. Si maintenant tu passes du bouche pore cellulosique (enduit nitrocellulo chargé au talc) tu obtiens après quelques couches et ponçages, une surface de très haute qualité. Je compatis avec toi si tu as de la poussière de medium sur ton tour a métaux :cry:
Cordialement
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
Personnellement, comme je fais parfois des pièces précises en bois sur tour à métaux, lorsque j'ai besoin de cotes stables au 1/10, j'utilise des blocs collés de bois debout du type hêtre, c'est long à coller, mais indéformable, on alterne les sens du fil selon un schéma bien précis qui compense les déformations et les contraintes.

A Berne(Suisse) l'école d'arts appliqués à beaucoup utilisé ce système dans les années 50, j'ai quelques pièces, au XIXème, il y a eu aussi quelques réalisations, en plus si on alterne les essences c'est très beau sur le travail fini, j'avais fait un grosse pièce en poirier et cerisier comme cela pour servir de pied à un bronze contemporain, je trouvais le pied plus beau que le bronze au final… :mrgreen:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,
Avec du médium, j'éviterai la PU surtout si tu tournes la pièce après ....
La colle blanche pour le médium marche très bien, si elle laisse des traces c'est que tu n'as pas ressuyé le trop avec une éponge humide, ou alors ton pressage est insuffisant, voir les 2 :)

Dans du médium, si tu veux un meilleur résultat, il n'y que ta finesse de ponçage.
Ensuite. Il faudrait faire une finition en sachant que sur la tranche du médium, c'est une éponge ....donc dilution :)

Attention, au tournage, la poussière de médium est hautement toxique et s'infiltre très profondément dans les poumons -). Il faut aspirer en même temps le plus possible :|

JP
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

maintenant que tu a la forme de base
pourquoi ne pas la plaquer avec un plaquage de l'essence qui t’intéresse
tu pourrais même y faire un motif

@+
fx
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
54 979
zorglub_1er
Z
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 679
Mimifor
M
Haut