Recherche tourneur sur bois pour 1 pièce

N

nagut

Compagnon
fxcnc a dit:
plaquer avec un plaquage de l'essence qui t’intéresse
je ne suis pas du tout boiseu, ( mais çà commence à me plaire ), plaquer sur une forme plate, j'y arriverais; mais dans un creux !!!
aucune idée de la procédure.

bol.jpg


jpleroux a dit:
tu n'as pas ressuyé le trop avec une éponge humide
si si , mais c'est au tournage que cela ressort.
regarde à l'intérieur, çà fait comme une marque marron.

Charly 57 a dit:
Je ne t'oublie pas ...
je viens de voir ton message en tapant celui la
je ne m'inquiète pas :wink:
daniel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Je veux pas être contrariant avec ceux qui préconisent la colle blanche plutôt que la PU, mais je rappelle que c'est moi qui proposait la solution médium, tout ça parce que j'ai eu l'occasion de la tester ainsi que le collage avec la PU, et j'ai fait plus d'une fois le test colle blanche/ PU. La supériorite de la PU vient du fait qu'elle ne mouille pas le médium, et n'en modifie pas la dureté de surface. Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.
Cordialement
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Martin, la PU fonctionne très bien dans le Medium et tu as probablement raison pour de l'assemblage classique, mais :-D fait un essai en tournage et tu verras :wink:

Je serai curieux de voir la colle utilisée et ton séchage a duré combien de temps ?
Même si j'aime pas trop le Medium en tournage, en général il ne fait pas de marque si la colle est de bonne qualité et que le séchage soit complet :sad:

PS: Maintenant que tu as fait une pièce (proto), fais le avec du vrai bois : hêtre, charme, frêne ... même en assemblage (c'est plus joli et ça ne fait pas de marque).

JP
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai fait l'essai de tournage souvent et ça s'est très bien passé, en fait j'utilise de la PU industrielle de chez Collano, c'est un produit hyper performant. Le temps de prise est assez court, de l'ordre de 12 heures environ, mais je ne tournais mes pièces qu'au bout de 24H. Avec la colle blanche le séchage est beaucoup plus long du fait du mouillage et de l’étanchéité du medium. Mon expérience à peut-être été faussée de ce fait, la vinylique n'était peut-être pas 100% sèche, contrairement à la PU, il n'en reste pas moins, que je n'avais aucun phénomène de point dur, au passage des collages.
Cordialement
Martin
 
N

nagut

Compagnon
j'ai utilisé de la colle de marque de GSB( papy bricolo), pour ce que j'en fait d'habitude !!
vous prenez quelle marque?

le temps de séchage: 24 h.
c'est peut être trop cour ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut a toi,
Oui 24h est largement suffisant pour desserrer, même 6h avec n'importe quelle colle blanche lente mais parcontre mieux vaut attendre 48h avant de solliciter le collage
Pour plaquer la forme, il y a plusieurs solutions:
Tu peux faire un sac sous vide mais c'est pas dit que ça envoie assez de force.
Tu peux tailler la forme exacte inverse en mousse mi dure et presser le placage.
Et le plus simple dans ta situation, un sac de sable avec plein de serre joint,
C'est comme ça que j'ai plaqué les parties concaves ou convexes ma table Louis XV:
Le sac:
Photo0197.jpg

Le serrage:
Photo0200.jpg

Le résultat finale:
P1000624.jpg
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

je viens de regarder tes réalisations, bravo.
c'est ton métier ou une passion ?

moi je suis micro mécanicien, en horlogerie, alors c'est un autre monde !!
j'avais , (il a vendu et déménagé ) un voisin qui était ébéniste: il faisait de ces trucs : magnifique.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui, je travaille a mon compte, tout seul :sad: .
Mais je fais un peu plus de menuiserie que d’ébénisterie, apres je vise tout de même l’ébénisterie moderne a la longue, j'ai 26 ans donc je prends ce qui vient (le parquet flottant ça paye bien :mad: ) pour l'instant en attendant de me faire un nom.
Apres les cnc me passionnent, ainsi que beaucoup de sujet ici.
Ton métier doit demander une précision incroyable, as tu des photos de réalisations?
Antoine
 
N

nagut

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Ton métier doit demander une précision incroyable, as tu des photos

je ne travaille pas à mon compte mais dans une entreprise suisse qui fabrique des composants pour les grandes manufactures horlogères les plus connues.
la précision: en dessous du 1/100
les photos dans ce milieu ...........à éviter! ( à moins de vouloir changer de métier )

donc : rien à voir avec le bois :x
daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Super Antoine, le truc du sac de sable, je sens que je prendre l'idée :lol: Merci

PS:Je connais plusieurs ébénistes et globalement c'est un métier passionnant, mais franchement pas évident d'en vivre sans devoir des "a coté" :|


JP
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

comme je vous avais dérangé avec mes problèmes, je voulais vous montrer comme j'avance. ( dans ce secteur que je maitrise pas du tout )

Charly57 m'a fais parvenir un bloc de frêne, et je l'en remercie.
j'ai commencé à le tailler.
il n'est pas fini, mais je voulais vous tenir au courant
je crois que je vais faire un post la dessus.
bol.jpg


pour le tenir, je l'ai vissé sur un carré de contre plaqué tenu sur un mandrin 4 mors.
bol_fix.jpg


ç’a a quant même une autre gueule que du médium !!

merci Charly 57
 
J

jpleroux

Compagnon
Super et bravo de travailler avec du Vrai bois :-D

Tu es en bois de travers, donc .....

Attention, je ne suis pas totalement sûr, mais tu fais actuellement une erreur qui risque de provoquer l'éclatement ou un hors cote. Il me semble que tu as fait la cote extérieur et que tu n'as pas encore creusé !!

Je te l'ai dis, le bois travail beaucoup, quand tu vas creuse, cela va relâcher les tensions internes (tu coupes des fibres) qui va entrainer un ré-équilibrage du bois (déformations). C'est quand le bois est à nouveau rééquilibrer dans ses tensions internes, que tu peux faire l'extérieur. Si c'est bois Sec (moins de 15% d'humidité), tu peux quasiment le faire dans l'heure, sinon il faut attendre .... :roll: (je sais c'est dur d'attendre).


Toujours est-il, continue cela prends forme et ça vaut le vraiment le coup car celui-là, il sera unique et aura une autre valeur :lol:

JP
 
N

nagut

Compagnon
jpleroux a dit:
Il me semble que tu as fait la cote extérieur et que tu n'as pas encore creusé !!

si, le creux est fait; mais j'avais fais l’extérieur avant :oops:
pour les cotes, çà n'a pas besoin d’être précis
pour l'éclatement: la, c'est plus enm...dant :|

pour finir, tourner du bois a l'air plus compliqué que du métal. il faut tenir conte de plusieurs paramètres.

à tu un livre à me conseiller ?
 
G

GrDajura

Nouveau
Bonjour,je peux faire la pièce sans problème et j'habite à 13 km de chez toi.
A bientot.
Daniel
 
N

nagut

Compagnon
GrDajura a dit:
Bonjour,je peux faire la pièce sans problème et j'habite à 13 km de chez toi.

c'est gentil ,merci, mais la "machine" est terminée .
tu est ou exactement ( tu peut répondre en mp si tu ne veux pas te situer précisément ici )
on a pas souvent l'occasion de rencontrer des membres !çà pourrai être simpat
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
57 538
zorglub_1er
Z
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 004
Mimifor
M
Haut