recherche tour d'établi

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un tour d'établi avec une entre pointes de 500mm environ permettant le filetage. travail au centième si possible.

Une fois démonté le tour doit pouvoir être transporté par moi même à mon atelier situé à un étage.

J'ai un budget d'environ 1200 euros que me conseilleriez vous soit en ancien (qui aurait ma préférence) ou en moderne, donc sans doute d'origine chinoise.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

perou, un EMCO Compact 8 correspondrait à tes attentes mais tu disposeras de 450mm entre pointes, plus long c'est forcément plus lourd !.
En ce moment il y en a au moins deux en ventes sur un site gratuit et connu dans la fourchette de prix fixée. :wink:

Attention aux accessoires livrés ou pas avec !

A+
 
P

perou

Compagnon
Merci pour l'info, c'est un bon tour ce EMCO C8? difficile de trouver des pièces? Un Myford me plairait bien aussi mais sans doute beaucoup plus cher et plus difficile à trouver.
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

C'est une petite machine très précise si elle n'a pas été matraquée !
Pour les pièces détachées et accessoires : difficiles pas vraiment, onéreuses oui comparé à d'autres marques.
Par ailleurs, dans la même marque tu as toute une flopée de modèles.

Bien sûr tu as d'autres marques et Mylford en métrique en fait partie c'est moins "compact" et plus lourd, mais démonté ça devrait le faire.
Toujours en Européen tu as Wabeco, assez rare en occasion.

Pour du modèle made in RPC neuf ce n'est pas les marchands qui manquent !
A toi de définir tes besoins et lequel prime sur tous les autres.
N'oublie pas d'inclure dans ton budget l'outillage et les accessoires indispensables.

Après pour "tenir" le centième, l'opérateur y est pour beaucoup quelle que soit la machine avec pour conditions que cette dernière soit en état et bien réglé (sans défauts rédhibitoires).
Mais ça restera plus "confortable" avec une machine de qualité. :wink:

A+
 
P

perou

Compagnon
Oui en Chinois il y a du choix mais là j'avoue qu'il me faudrait les conseils éclairés de quelqu'un qui en possède déjà un. Mes paramètres de choix les plus importants sont ci-dessus.
Après renseignements pris le EMCO C8 ne fait que 60kg n'est ce pas quand même un peu léger?
 
M

MIC_83

Compagnon
perou,

Léger, c'est assez abstrait en machines-outils.
Si la machine est bien conçu, avec les nervures aux bons endroits et une fonte de qualité ça vaut largement un modèle plus lourd mais mal conçu ou avec des fontes ou aciers de moindres qualité.

Voila pour la nuance, sinon je te garantie pour en utiliser un depuis plus de 10ans qu'il ne rechigne pas devant un acier très dur contrairement à un de ses clones pour en avoir fais l'expérience.

Après, il faut bien être conscient qu'un tour d'établi ne pourra jamais rivaliser avec un modèle de gamme supérieure sur pied coté profondeur de passe ou capacités intrinsèque de la machine.

Donc, si tu as de la matière à tomber il faudra être patient et laisser refroidir le moteur (650w), ou toujours sélectionner la matière se rapprochant le plus de la cote pour un gain de temps.
Dans l'acier courant 1mm au rayon ne lui fait pas peur et dans les matières plus tendre 2 ou 3mm voire plus, sans soucis.

La précision est réellement au rendez-vous avec possibilité d'y apporter des améliorations simples mais terriblement efficaces.

Voila ce qu'est capable de faire un tour bien pensé même s'il peut paraitre "léger" = 58kg nu (sans mandrin n'y tourelle et porte-outil).
Le concept semble avoir fait ses preuves car la plupart des tours vendus sont presque du copier/coller avec plus ou moins de bonheur.

D'ailleurs si Vero ou YaKovlev55 lisent ce post ils pourront confirmer, le premier l'avait à bord de son voilier pour se dépanner !

Rapport poids/qualité et précision, il n'y a pas photo. :wink:
Je ne connais pas un utilisateur mécontent de ce tour.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Dans les chinois a 1200€ tu auras l'embarras du choix.
J'ai un BV20, acheté 700€ neuf auquel j'ai ajouté un moteur tri pour avoir plus de puissance et de souplesse.
A mon avis et basé sur ma petite expérience des mo chinoises, il y a moins de soucis avec les tours qu'avec les fraiseuses. Je n'ai meme pas eu a démonter le BV20, pratiquement utilisable en l'état.
Bon certains sur le forum ont eu moins de chance avec leur chinoiserie (HBM450 par exemple).
 
T

trusquin

Ouvrier
tour

Je confirme ce que dit MIC 83 , le tour emco 8 est une trés bonne machine , le centiéme ne lui fait pas peur , sur le mien j'est remplacé le moteur par un triphasé de 550 watts plus un variateur de vitesse , c'est que du bonheur :wink: . Trusquin
 
M

marsouin84

Compagnon
D'accord avec coredump
un BV20 de 500 d’entre-pointe bonne machine pour ma part acheté chez Worken.fr; qui soit dit en passant ont eu également la mauvaise idée d'augmenter leurs prix (pour ma part acheté 750€ hors fdp)
Pour le monter cela risque d’être hardu à faire tout seul mais à deux aucun soucis
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
Papy54
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
S
Réponses
18
Affichages
1 655
Boris_25
B
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
416
Affichages
30 789
guy34
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 703
Micklct
Micklct
S
Réponses
16
Affichages
2 722
gugusse
G
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
13
Affichages
4 045
Francesou43
F
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
S
Réponses
92
Affichages
10 613
Moi37
M
Christophe91
Réponses
27
Affichages
5 281
moissan
M
celika
Réponses
26
Affichages
4 063
celika
celika
Haut