recherche telecommande et doc journal lumineux

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, OK, c'est pas un problème de moteur électrique ou de convertisseur, variateur ou contacteur ...Mais apres tout c'est électrique aussi je tente ma chance !

je rechercherais une télécommande filaire et une doc pour un journal lumineux à LED (plaque signalétique illisible, et d'un modèle qui ne se fait plus dit on ...)

Il s'agit d' un journal lumineux à LED, marque Centaure , dimensions 1750 *280 environ, LED rouges, alimentation 220-240V

journal lumineux centaure 1.jpg


vue de dessus de profil

journal lumineux centaure 2.jpg



Ce journal lumineux est d'un modèle qui a été déposé et réformé et "pas réutilisé parce incomplet et ne se fait plus" et je l'ai eu sans sa télécommande filaire, est d'un modèle qui semble se brancher sur un port série mais avec une fiche DIN (et non pas sub-d type DB9) et d'un format propriétaire !? ( qui connais ce type d'appareil et pourrai me conseiller pour retrouver sa télécommande, ou en modifier une d'une autre marque , et le remettre en route)

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Sloup

C'est cette boîte-là ? Ils savent peut être encore...

http://www.centaure-systems.fr

Sinon, il me semble (mais c'est un gros conditionnel) que mon paternel a un truc comme ça et "centaure" m'a chatouillé l'esprit. Je sais qu'il avait retrouvé télécommande et doc, et la prise DIN ça me cause aussi, je lui demanderai à l'occasion d'ici que ça puisse aider.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est bien cette entreprise là ...

Par contre, le matériel est "trop vieux", et son identification exacte difficile pour cause de numéro illisible ...

Si votre paternel a des avis, des conseils, des pistes ...je serais intéressé, merci d'avance !

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
OK !

Et en leur écrivant avec la photo du matos ? Ils pourraient peut être l'identifier... Comme d'hab, il suffit de tomber sur le "bon vieux gars"... enfin ça se tente

je vous tiens au courant

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est vrai quue je n'ai pas tenté de leur écrire, en envoyant une photo du matériel ...et que je ne suis pas tombé sur "le bon vieux gars"

(les seuls contacts ayant été tenté ont été : un électricien local , un petit jeune ...et une tentative de contact de la boite qui fait ça, mais sans référence ni numéro , et sans envoyer des photos ...ceci sans grand succès dans un cas comme dans l'autre ...Soit ça n 'aboutit pas ou reste sans réponse, soit quanc ça aboutit, c'est sur des gars qui se borne a vouloir me dire "ca-fait-pus" ... ou "faut changer tout" !)

sinon, il y aurai la solution d'un rétrofit complet , autour d'une électronique neuve en réutilisant le boitier , les LED et leur platine, le transformateur ... et en refaisant toute l'électronique de gestion ( mais ça risque de ne plus être de mon ressort, et d'en passer par l'informatique pour la programmation du bazar, avec tous les déboires qui vont avec , bugs, plantages ...Ah , cette satanée informatique !)

je précise que j'ai tenté de le brancher tel quel : rien ne fume, ça s'allumme, les tensions sont normales, mais il n'a plus rien en mémoire ...et il est évidemment impossible de "rentrer dedans" pour lui faire afficher le texte qu'on veut , tel quel, sans télécommande, ni câble, ni notice !

sloup
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
Avec un peux de chance ce produit utilise un chips de commande assez standard. Il faut l'ouvrir et noter la référence des différents circuits intégrés se trouvant dedans. Puis chercher sur internet les datasheets (note explicative de fonctionnement). Perso j'utilise le site: http://www.datasheetcatalog.net/. Après si c'est un circuit connus c'est déjà une bon point et il faut se retourner sur un forum plus adéquat (par exemple http://forums.futura-sciences.com/electronique).
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut Sloup,

Bon, faux espoir peut être et peut être pas. Je suis donc passé voir mon père et son truc, c'est un SAYAG, et la fiche de commande c'est une DB15, pas une DIN. Il a effectivement le clavier et la doc. C'est pas un simple clavier, plus une espèce de système pour composer les messages et les télécharger dans le bestiau.

Mais je sais pourquoi j'avais tilté: sur la doc de son engin il y a un post-it avec marqué "Centaure U2000". Il ne sait plus pourquoi il a écrit ça, mais la coïncidence est quand même plus que bizarre, des fois que ça ne soit le même matos et que la marque soit changée... A priori, ca date de la fin des années 80. Par contre, le sien est beaucoup plus gros, c'est pas pour autant que les interfaces de prog sont différentes...

Le gars qui lui a filé le clavier et la doc, c'est lui:

http://www.olmos-staff.com

Il fait la maintenance d'un certain nombre de ces enseignes lumineuses, il n'est pas impossible qu'il puisse vous trouver la doc, peut être le matériel.

[EDIT] DONT les Centaure !!! http://www.olmos-staff.com/secteur_maintenance_reparation_industrielle_montpellier.html "affichage messages à LED"

Désolé de m'être un poil fourvoyé, mais je ne suis pas totalement bredouille !

bonne journée

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
hello

ton afficheur est " normalement " cablé a un pupitre qui permet de composer les textes defilants , confirme moi si a l'interieur du dit afficheur il n'y a que des circuits intégrés "simples " c'est a dire pas d'Eprom ou autre .

Dis moi aussi si la liaison vers le pupitre est clairement identifiée , 4 fils ? ( +- alim data et masse logique ) ou plus ?

je ne connais pas cette marque et ne ferai pas de miracle :???: , mais il m'est arrivé d'en depanner un autre de ce type
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a des circuits intégrés "d'apparence simple" a 8, 14, 16, 18 ou 24 broches ...Mais parfois un anodin boitier DIP16 est en fait un truc tout a fait spécial , d'ou mon "d'apparence simple" (pas de gros pavés à 68 ou 84 ou davantage broches, ni de trucs avec une fenêtre pour les exposer aux UV ...)

la liaison se fait par une DIN 5 broches, mais effectivement il y aurais que 4 fils ...

merci de ces recherches , et du temps que vous "perdez" a cela (enfin bon, vaut peut être mieux le passer à ça qu'a s'énerver apres son ordinateur, et faire "CTRL-ALT-SUPPR" ...comme ça m'arrive si souvent !)

sloup
 
M

metalux

Compagnon
hello

tu as de la chance :wink: j'ai retrouvé dans mon brol ( 9 cartons a bouger mine de rien :???: ) ce fameux pupitre, devines de qu'elle marque ? ...... Centaure :) , c'est bien celui là que j'avais dépanné et j'avais complétement zappé la marque !

Bref! toute la logique de commande est incorporé dedans et il fonctionnait lorsque je l'ai stocké, malheureusement si j'ai bien la doc de programmation (indispensable ) , je n'ai plus la doc de branchement des 2 fiches DB 25 a l'arriere du coffret :mad: , la liaison etait simpliste, 4 fils comme cité précedement.

en bidouillant un peut tu devrais pouvoir t'en sortir .

Je te donne bien volontier ce pupitre moyennant fdp :wink: et le temps de retrouver mon apn je fais qq photos
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

j'ai en ce moment , et sans rien comprendre, de gros problèmes de connexion internet (acces au web mais pas a la messagerie, ou pas d'acces du tout , ou même pas moyen d'avoir une porteuse et de se synchroniser)

Ou bien d'authentification-connexion aux forum quand j'arrive a aller sur le net ( j'ai un acces internet, mais ne suis plus reconnu sur les forum, et suis obligé de me refarcir les procédures d'identification en rentrant manuellement les nom d'utilisateur et mot de passe ...c'est long, chiant, et source d'erreurs )

ne pas s'étonner de silences radio ou d'anomalies de ma part (indépandantes de ma volontée ! )

Pour me joindre plus rapidement et sans bugs

ne pas insister avec internet , faire :
terrrrrrrrrrk-terrrrk-terrrrrrrk-terrrrrrrrrrk-terrrk-terk-terrrrrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrrrrk-terrk
ou faire :
terrrrrrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrrk-terrk-terrk-terrrrrrk-terrrrrrrrrrk-terrrk-terrrrrrrk

(soir ou W-E , mais avant 22h de préférence)

(numéro "codés" en bruits de cadran téléphonique et de nombres d'impulsions, ruse antirobots , comme pour un cadran de numérotation, le nombre de "r" = le chiffre correspondant et 10 "r" = le zéro )

merci
 
Haut