1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Recherche support tournant pour tête Fraiseuse à fourreau coulissant Z1C/ZHV1

Discussion dans 'Achats' créé par vbidou, 21 Septembre 2016.

1. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Recherche support tournant pour tête Fraiseuse à fourreau coulissant Z1C/ZHV1
    Bonjour,

Disons que tout est dans le titre.
    Si quelqu'un dispose d'un tel support et le vend, me contacter en MP.
    Si vous savez ou en trouver un et me mettez en contact, j'offrirai une petite récompense Amicale entre frères Usineurs.
    Je n'ai jamais vu de tel accessoire, mais il est mentionné dans les plans Ernaut-Somua, donc je suppose qu'il doit bien exister.

Bonne journée à tous !

2. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    C'est léger comme "info" :-D
    As tu une "image pour nous éclairer ?

3. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
  4. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  5. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Messieurs Merci, je comptais mettre l'image mais Xav m'a précédé.
    Si vous arrivez même à trouver les plan avec les cotes, on pourrait en usiner à nouveau.
    J'ai placé parallélement une demande à la SOMAB, si elle donne succès, je mettrai à jour ce post.
    A bientot,

6. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    UP !
    la SOMAB a ignoré ma requête pour avoir accès aux plans, c'est dommage.
    Uu membre du forum aurait-il la solution cachée quelque part?

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour vbidou,

Si tu as une tête à fourreau coulissant il te suffit de relever le diamètre sur lequel sont situées les 4 boulons qui vont dans la rainure en té de la plaque "entretoise".
    D'après le plan ci-dessus la plaque fait 50 d'épaisseur.
    Pour l'entrainement il faudra mettre une "rallonge" de 50 sur la broche fixée par 4 vis CHc M12 avec un cône centreur en SA40 (même système lorsqu'on fixe un tourteau de 160 directement sur la broche : centreur lisse diamètre 40 avec cône SA40 maintenu par le tirant)

Z1C - Tete a fourreau coulissant (vue arriere).jpg

D'après cette photo le diamètre de la zone graduée sur la plaque est facile à déterminer.
    Les fixations de la plaque sur le montant (vis CHc M16) sont à la même place que celles de la tête sans la plaque.
    Le centrage de la tête sur la plaque est l'alésage au milieu de la tête.
    Il doit y avoir un joint torique entre la plaque et la tête (reste à vérifier que les 2 poches dans la fonderie à gauche et à droite de l'arbre d'entrée ne communiquent pas avec l'intérieur de la tête...).
    Il faut aussi que la plaque soit centrée sur la broche (il faut donc un alésage identique à celui de la tête pour ce centrer sur la bague à chicanes de la broche horizontale) et qu'elle soit positionnée à zéro par une goupille conique : ça fera un trou de position de plus dans le montant... Donc au total : 2 goupilles pour une tête orientable + 2 pour une tête universelle + 1 pour une tête à mortaiser + 1 pour une tête fixe à fourreau coulissant + 1 pour l'adaptation tête orientable à fourreau coulissant + 2 pour une tête fixe, bref un vrai gruyère si tu as toutes les têtes (voire plus s'il y a d'autres têtes).

Bons copeaux ! :supz:
    (Et profites-en pour faire un beau plan en 3D de cette plaque) :siffle:

Cordialement,
    Bertrand

8. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Salut Bertrand,
    Merci d'avoir pris le temps de compiler ces détails.

Je pense également à dessiner cette plaque de 5cm d'épaisseur en 3D et envisager de la re-produire.
    Afin de permettre une grande précision, il me semble important de considérer sa rectification pour assurer un bon parallélisme.
    A voir également si il ne serait pas pertinent de monter l'axe de pivot sur Roulement à bille.
    Pour les goupilles, il faut aussi réfléchir car je n'ai pas envie de faire un gruyère dans le montant de la colone.
    Pour le moment, j'ai 4 têtes (1 Universelle, 1 Orientable, 1 à fourreau coulissant, 1 Lunette aves ses deux barres).

Au fait, bien vu pour le joint torique, je n'y aurai pas pensé ! Ca permettra d'éviter à l'huile de dégueuler partout.
    Donc, si j'ai bien compris la tête ne tiendra sur la colone que par les 4 boulons qui vont dans la rainure en T circulaire de la plaque.
    Il faut donc que ces boulons soient d'une grande resistance car ils doivent reprendre beaucoups d'efforts.

Enfin, si tu avais une photo ou un lien pour la rallonge d'entrainement de 50mm, ce serait super, car j'ai du mal à me la représenter.
    En effet, je n'ai pas encore pu voir la broche horizontal car impossible de retirer la tête universelle de la colone faute de potence adéquate (celle-ci est en cours de construction).

Sujet à suivre...

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

N'oublie pas le centreur qui rentre dans l'alésage de la tête !
    Mais il est peut être plus simple de faire une bague rapportée et donc un alésage de 120 (diamètre extérieur de la bague d’étanchéité à chicanes sur le montant - cote à vérifier mais ça doit correspondre à l'alésage de la tête à fourreau coulissant) sur toute l'épaisseur de la plaque surtout si tu veux rectifier les 2 faces de la plaque. :wink: (et puis c'est plus économique en matière donc meilleur pour la planète...)

Heu... Quel pivot ? :shock:
    Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas besoin de roulement pour cette pièce.

En fait tu n'as pas le choix, les goupilles sont dédiées à chaque tête pour l'excellente raison que le goupillage doit être fait après avoir réglé et bloqué chaque tête sur la machine.
    Il faut donc trouver des emplacements différents afin de ne pas avoir d'interférences entre les trous de goupille sur le montant. De plus attention à la profondeur du trou de goupille si tu ne veux pas vidanger la BV de broche. :maiscebien:

Les 4 boulons de blocage en rotation doivent être situés à l'extérieur du joint comme sur la TU (donc pas comme sur la tête orientable que j'ai).

Oui, comme sur les têtes orientables et universelles.

En fait, ces boulons, il faudra que tu les fabriques (démonte la tête orientable pour relever les cotes ça devrait être similaire).
    Pour la résistance : du 42CD4 devrait faire l'affaire (classe 12.9 possible avec traitement thermique mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait besoin d'une telle résistance, il vaut mieux conserver une bonne résilience).

Bin ya plein de photos de montants de Z1 plus ou moins étripés sur le forum. :smt064

Z1C - Bague allonge nez de broche SA40.jpg
    Dia exter identique à un nez de broche normalisé SA40.
    Dia inter 40 (normalisé pour les tourteaux à fixer par 4 vis sur le nez de broche.
    Centreur : cône SA40 fixation M16 par le tirant, sans collerette avec arbre lisse dia 40.
    Fixation de la bague par 4 vis CHc M12 (chambrage dans la bague pour les têtes de vis.
    Rainure largeur 16,1 coté broche et 15,9 pour les 2 tenons rapportés fixés par vis CHc M6x20 Classe 8.8 (voir norme nez de broche SA40).

Valà ! :smt033

Simple non ? :tinostar:

Cordialement,
    Bertrand

Dernière édition: 11 Octobre 2016
  10. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Effectivement, c'est bien plus clair maintenant.
    OK pour l'entraineur, OK pour le joint, OK pour les boulons en classe 12.9, OK pour le centreur dans l'alésage de la tête et je voyais ici un montage possible avec roulement à aiguille, je vais réfléchir.

Par contre la question de la goupille attire toujours mon attention, je vais regarder ceci de plus près.
    Est-ce que tu veut dire que l'emplacement de chaque goupille est unique pour chaque couple Machine + Tête?
    C'est à dire qu'à chaque tête il faut lui faire son trou de goupille spécifique?

Au fait il y a une tête sensitive de Z3 qui vient d'être parachutée sur LBC à un prix modique de 180 Euros (à Cornebarieu), qui inclut même l'entraineur. Si c'est pas beau ça?
    Evidemment cette tête n'est pas adaptable sur Z1, mais les photos ont le mérite de dévoiler quelques aspects de ladite plaque de 50.
    ON retient l'emplacement d'un petit trou fort probablement pour ramener rapidement le Tête au Zéro.
    On remarque aussi que les 4 écrous qui fixent la plaque sur la colone sont à l'intérieur de chambrage afin de ne pas géner la rotation (logique).

Prochaine étape, je vais aller rendre visite à Catia, mais pas tout de suite, car trop de travail actuellement.

Les photos qui suivent ne sont pas ma tête mais celle visible sur LBC en ce moment.

8431b8110c55c825e28840a89fc6b98eb58ed76e.jpg
    81120b0a1d9727dc24f979ddcb18a1a82aa2d01b.jpg
    e5e720e91b084523a50306a62c37adae24191a27.jpg

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Oui.
    En fait c'est souvent 2 trous de goupille pour chaque tête.
    les exceptions sont :
    • tête à fourreau coulissant car centrage sur la bague chicane
    • Tête à mortaiser Elan car il y a un arbre avec cône SA40 monté dans la broche (c'est donc la broche qui fait le centrage de la tête).
    Comme ces 2 têtes sont centrées il faut juste une goupille pour indexer l'orientation.

Dans le cas de ta plaque tu peux peut-être réutiliser le trou de goupille de la tête mais si tu fais ça tu ne pourra pas positionner la tête sans la plaque sur le montant.
    La solution la plus logique est de mettre une goupille pour positionner la plaque sur le montant, il faut donc qu'il y ait une partie de la plaque non recouverte par la tête en position verticale afin de pouvoir mettre ou enlever la goupille sans tourner ou séparer la tête de la plaque, le trou de goupille existant dans la tête servira à repositionner la tête au zéro sur la plaque (et donc la longueur de la goupille restera "normale" comme celle qui sert à positionner la tête directement sur le montant).

Nota : il peut être utile de garder la possibilité de monter la tête sans la plaque car la distance de l'axe de broche des TF-TO-TU est de 285 comme la tête fixe à fourreau coulissant.

Pour les boulons tu n'es pas obligé de prendre du 12.9 , j'ai dit que le 42CD4 trempé et revenu permettait d'avoir du 12.9 mais j'ai parlé de résilience (résistance au choc) et pour cette raison il est préférable de limiter l'accroissement de R et Re grâce à la trempe (donc revenu à une température plus élevée ou pas de traitement du tout et se contenter des caractéristiques initiales du lopin).
    Je n'ai pas vérifié mais les boulons doivent être en M12 ou M14 sur la TO et avant de les casser il faut tirer fort ! :smt077

Au fait pour ta plaque il faudrait que tu trouves une plaque en fonte GS pour rester dans le style de la machine, de plus c'est plus solide que la ferraille genre S235. :smileJap:

Cordialement,
    Bertrand

12. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    bonsoir

juste une idée en passant pour la rallonge d'entrainement de 50mm ....

pourquoi ne pas trouver un porte outil en sa40 et suprimé se qui n est pas utile ? :smt017:smt017

cone510.jpg

xav"

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour xav,

Le problème avec un cône SA40 c'est que tu ne maitrises pas précisément la position de la face d'entrainement par rapport à la broche. De plus trouver le PO qui allonge juste de 50 c'est pas gagné alors que faire une rondelle de 50 de long avec un tour c'est facile.

Le cône de centrage pour les tourteaux montés directement en bout de broche avec les 4 vis est standard et il peut servir aussi à centrer un tourteau de 160 (c'est le seul qui peut se monter directement sur un nez de broche SA40 avec les 4 vis M12, à partir de 200 les trous correspondent à un nez de broche SA50).

Cordialement,
    Bertrand

Chargement...

Partager cette page