RECHERCHE SOMUA Z1

  • Auteur de la discussion axel
  • Date de début
A

axel

Nouveau
Bonsoir à tous,
Depuis plus d'un an, je recherche une fraiseuse SOMUA Z1. J'en ai vu passer un certain nombre, car convenons que ce type de machine n'est pas une rareté en soi, mais voilà, je voudrais un modèle primitif, c'est à dire celles qui n'ont pas encore la console à boutons déportée de l'armoire électrique (donc, une Z1 ou Z1B)...
Voici une digne représentante de cette espèce (je m'excuse d'avance auprès du proprio pour lui avoir emprunté une photo de sa belle) :
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/17/somua.jpg/]
somua.jpg
[/URL]

Si la machine nécessite des travaux (du moment que la table ne ressemble pas aux montagnes russes...), ce n'est pas un souci, je suis équipé pour les réaliser.
Si par le plus grand des hasards, vous en apercevez une traverser la rue, n'hésitez pas à la retenir et à me sonner !
Merci à tous !
Axel
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,
i y a une hernault Z1 sur LEBONCOIN aujourd'hui
Bonne chance
toto40
 
A

axel

Nouveau
Salut Toto40,
Merci pour cette info.
En effet, j'avais vu cette fraiseuse ; j'ai écris plusieurs fois au vendeur, mais aucune réponse !
Et puis 2 jous plus tard, l'annonce a été supprimée....
Ce n'était pas l'heureuse élue...
Je ne perds pas espoir toutefois ; la SOMUA Z1C / ZHV1 a été fabriquée à des milliers d'exemplaires, et une d'entre elles m'attend patiemment, cachée par là...
Après, pour le modèle en lui-même, c'est vrai qu'un modèle primitif me plairait mieux, mais si je tombe sur une bonne affaire, je pourrais quand même ne pas cracher sur une machine un peu plus récente !
Bonne soirée
Axel
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
quelle sont les différences qui vous attire sur cette version dite primitive ?
pour le choix Z1C rien à redire une super fraiseuse 8-)
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir,
Mon choix pour la Z1 s'est fait après avoir occasionnellement travaillé avec ; j'avais trouvé que la table fixe était une bonne idée pour garantir plus de rigidité. De plus, je garde le souvenir d'une machine agréable à manier, et sur laquelle les commandes "tombent sous le sens".
Enfin, elle offre de bonnes capacités pour un encombrement et un poids relativement réduits.
Après, pour ce qui est du modèle primitif, il s'agit uniquement de considérations esthétiques ; je trouve ces modèles plus épurés que les récentes, malgré que l'architecture y soit déjà. Les fonctionnalités par contre doivent être moindres, mais après tout, je ne fais pas de production...
Bonne soirée !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui, pour la table ont la donne pour une charge maxi de 500kg et ont peu mettre des "servants" sur les coté du X pour allonger la table qui à un Z fixe... je trouve juste le Z un peu juste ! :P super machine :mrgreen: j'en voie sur les cites de vente plusieurs en ce moment z1c,Z3C il faux éplucher... (il y en à une qui est avec un tour...)
sur votre photo: manque la tête universel (inclinable), les buttés électriques, la petite manette (sélection des Z/Y)...

je lai retrouve: http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/295053732.htm?ca=12_s et http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/295971095.htm?ca=12_s
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axel

Nouveau
Bonsoir Usidep,
Merci pour ces précisions. Il semble en effet que la course des "z" soit un peu juste, surtout lorsque l'on perce avec de gros forets (donc assez longs, longueur à laquelle ile convient d'ajouter celle de l'adaptateur SA40/CM) dans une pièce tenue en étau...
Mais à la fois, qui dit augmentation des Z dit passage à la catégorie de machines supérieure ! Donc, plus gros, plus cher, plus lourd... Le tout est de faire un compromis.
Effectivement, on trouve un certain nombre de SOMUA un peu toute l'année sur internet. Le tout est de tomber sur une machine qui ne soit pas (trop) loin, afin de pouvoir aller la voir avant de l'acheter. Après, pour ce qui est du transport, je n'ai pas toujours eu que des bonnes surprises ! J'avais fait transporter ma grosse perceuse à colonne (550 kgs tout de même !), eh bien elle est tombée durant le trajet :mad: !! Heureusement que c'est costaud, ça lui a permis de ne pas trop souffrir...
Je continue donc activement mes recherches, tout en achevant la construction de mon atelier qui accueillera tout mon matériel à copeaux...
Bonne soirée !
Axel
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
M
Réponses
163
Affichages
29 287
lacier
L
H
Réponses
0
Affichages
3 002
heidi
H
Haut