1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche SELF 100mH 1,3A

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par deckelite, 13 Mai 2013.

1. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bonjour

J'ai pensé poster ici plutôt que dans la rubrique "'recherche", car ce que je cherche me paraît plus à sa place dans cette rubrique.

J'aurais besoin d'une self de 100mH et 3A pour l'alimentation du moteur d'avances à courant continu de ma fraiseuse.
    Celle que j'ai actuellement a pris un coup de chaud et même si le moteur paraît pouvoir fonctionner sans, l'asservissement ne me paraît plus tout à fait aussi précis.
    Je ne sais pas ce qui a provoqué cette "fièvre du samedi soir" dans l'armoire électrique, car j'ai acheté la machine telle que, avec plusieurs problèmes au niveau de l'avance (dont notamment roulements du moteur HS, et dynamo tachymétrique un peu farfelue). J'ai résolu à peu près tous les soucis, mais reste cette self plus que douteuse.

J'ai cherché un peu sur le net, mais toutes les selfs sur lesquelles je tombe me paraissent vraiment ridicules à côté de mon monstre. Donc si vous en avez une qui traîne ou que vous puissiez me pointer vers un fournisseur, je vous en remercie par avance !

Voici l'objet du délit :

Self.JPG

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour,
    Elle a pas l'air foutue, cette self. Il faut la vérifier avec un multimètre qui a la fonction self. Cette self est bâtie comme un transformateur, elle en a la robustesse. Ce n'est pas parce qu'elle a vu une fois 130 ou 140°qu'elle est forcément hors service et c'est de toute façon facile à rebobiner, il n'y a qu'un seul enroulement.
    Salutations

3. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

Ce qui me fait dire qu'elle n'est plus bonne, c'est qu'elle porte quand même la marque d'un coup de chaud important, et que si je la remplace par celle d'une autre machine, le comportement de l'asservissement change. Notamment, l'arrêt contrôlé du moteur devient plus précis et plus franc.

Maintenant, c'est vrai que je ne l'ai pas testée autrement qu'empiriquement (je n'ai pas l'appareil :oops: !)

Une autre photo de plus près - je ne pense pas que l'étiquette présentait ce beau teint bronzé d'origine :

self2.JPG

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Dans ce cas il faut la porter à rebobiner, c'est introuvable, c'est à dire que c'est fabriqué à la demande et il faut spécifier la composante alternative et la composante continue en plus du courant total et de la self pour que puisse être établi l'entrefer.
    Salutations

5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

Merci de ta réponse.

Un bobineur peut déterminer les paramètres dont tu parles en partant de la self elle-même, ou ce sont des valeurs que je dois lui fournir ?
    Excusez moi par avance si je pose des questions c*ns mais je suis assez nul en électricité... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué :smt002

6. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25

Bonjour Etienne,
    Sur cette self: dans quel état sont les soudures sur le fil de cuivre? Avec l'age l'étain peut se désagréger et ainsi provoquer des instabilités dans la boucle de filtrage. Au besoin dans un premier temp avec un gros fer à souder refaire ces soudures.

Bon courage.

Bth Thierry

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Si on lui amène la self, pas de problème, il va reprendre les anciennes tôles et la cale d'entrefer, donc il connaitra tous les paramètres à partir de la vieille et il rebobinera le même nombre de tours avec du fil de même section. Ce que je disais c'était dans le cas où on veut commander une self directement chez un fabricant et où il doit tout calculer.
    Salutations

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

Merci pour vos réponses.

J'ai testé les bornes de la self et j'ai une continuité sans défaut. Je ne pense donc pas que les soudures puissent être mises en cause.
    Par contre, rien ne dit que la boucle n'est pas en court circuit quelque part à l'intérieur.
    Une idée du prix moyen que pourrait coûter un rebobinage ? Ca me donnera une référence pour voir si je n'aurais pas intérêt à chercher en pièce détachée chez un reconstructeur.

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle

Bonjour

Tu peux tenter un MP à Labobine en donnant approximativement l'encombrement du bobinage.
    Il pourra peut être de donner une idée de prix, je crois que c'est ou c'était son métier.

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

Si le fil est assez gros ? , il doit etre pour tenir 3A ! , c'est assez facile à faire soi même !
    Tu debobines , tu comptes les tours , et tu rembobines avec du fil neuf .

Je fais ça avec une vieille chignole Peugeot fixée dans l'etau , avec un compteur de tour mecanique .

11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonsoir,
    La bobine elle-même est vite faite là où on passe du temps c'est de démonter et remonter les tôles du circuit magnétique surtout si elles ont été vernies et étuvé et encore faut-il récupérer la carcasse en bon état une fois débobinée.
    Une self est difficile à contrôler et donc ne soyez pas étonné si vous avez la même panne une fois rebobinée car c'est extrêmement rare qu'une self grille.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

sur ton etiquette on dirait plutot 100mH 1,3A

pour controler U = 2 pi f L I

avec f = 50Hz et I = 1,3A
    U = 2 pi 50 0,1 1,3 = 40,8 V

mais rien ne dit que cette self supporte 40,8V a 50Hz : il est plus prudent de la tester a 12V

normalement I = U / 2 pi f L

en 12V elle doit consomer I = 12 / 2 pi 50 0,1 = 0,382 A

si elle consomme plus ça sera signe de court circuit interne

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

Bonsoir et merci encore pour vos réponses... Merci pour le 1,3A, à la réflexion ça semble assez évident, mais je dois avouer que jamais le "1" ne m'avait accroché l'oeil !! :smt003

Sinon pour info, voici deux photos. La première présente le verso de la self douteuse (et là, je pense quand même qu'il y a des raisons de douter...) et la seconde, le même côté de la self supposée bonne, prélevée sur une autre machine (mais qui du coup, se retrouve toute nue)...

Pour Gérard, qu'est ce qui peut faire craindre de se retrouver avec la même panne une fois la self rebobinée à neuf ?
    Certes je n'ai toujours pas d'explication sur ce qui a pu faire chauffer la mienne, mais j'ai fait tourner la machine quelques heures avec la bonne sans noter aucun signe alarmant. Pas de chauffe, rien.

Humhum... Vous croyez qu'il va *vraiment* falloir que je m'achète un multimètre ? :rolleyes:

IMG_2864.JPG

IMG_2865.JPG

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

si tu a 2 self identique et qu'il est clair que l'une fais un defaut , il n'y a pas besoin de faire d'autre mesure pour etre sur qu'elle est morte ... donc a rebobiner

tu peux faciliter la chose en faisant le demontage toi même : le demontage est compliqué pour les transfo ou les tole sont intercalé , une sur deux avec le racord en haut ou en bas : mais pour les self a courant continu tout les racord sont du même coté pour faire un entrefer : attention il y a une cale qui doit etre conservé pour faire exactement le bon entrefer

si l'entrefer est trop epais : la valeur de la self en mH diminue ... si l'entrefer est trop fin la valeur de la self augmente mais elle supporte un courant plus faible

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    c'est là que ca va être "coton ", les tôles sont collées par le vernis et irrémédiablement au démontage il y a 9 chances sur 10 d'en tordre quelques unes et lors du remontages on se retrouve avec des tôles en trop :???: parole de scout !

Chargement...

Partager cette page