Recherche sac de cément

  • Auteur de la discussion jouan
  • Date de début
J

jouan

Nouveau
Bonjour,
je suis a la recherche vendeur de sac de cément pour réalisation cémentation dans four.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

désolé, je pensais que ça ne se faisait plus qu'en phase gazeuse (et carbo nitruration plus facile à réaliser).

Sinon il reste le charbon de bois ou certaines trempes à l'huile je crois. Ca dépend aussi fortement du matériau.

Tu cherches à faire quoi exactement ?

@+
 
J

jouan

Nouveau
Bonjour,
le cément est utilisé pour réalisation mes pignons en cémentation dans un four de marque ripoche a resistance electrique pour info.
Je peux réaliser tous mes traitements sous 24 a 48H ce qui est tres important sachant que je travaille dans le domanine de la maintenance industriel

SLTS
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Rappel destiné aux amateurs (comme moi):

La cémentation consiste à augmenter le taux de carbone jusqu’à 0,9% environ dans la couche superficielle (1 à 3 mm) d’un acier allié ou non allié qui est à bas carbone (0,15 environ) afin d’augmenter la trempabilité de la couche superficielle seulement.
Elle se pratique en phase solide, liquide ou gazeuse, vers 925°C et elle est suivie d’une trempe qui affecte surtout la surface hautement carbonée. Le cœur de la pièce reste souple et moins sujet à rupture.
Il y a risque de déformation de la pièce du fait des températures élevées mises en œuvre.

La nitruration consiste à dissoudre de l’azote dans la couche superficielle sur quelques dixièmes d’épaisseur. Elle se pratique en phase gazeuse (ammoniac NH3) vers 525°C, ou liquide (bain de cyanures alcalins) vers 570°C, ou par procédé ionique. La dureté superficielle obtenue est très grande, mais à condition d’opérer sur des aciers alliés d’une composition particulière.
Comme l’opération n’est pas suivie de trempe et que la température de sa mise en œuvre est faible, la pièce ne subit pas de déformations.