recherche roulement étanche, mais *vraiment* étanche !

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Bonjour


Comme l'indique le titre, je recherche un roulement étanche pour modifier une machine.

Je ne parle pas d'un 2RS classique, dans lequel le joint sert plus à protéger la graisse de l'entrée d'impuretés qu'à autre chose, mais plutôt d'un roulement qui serait doté d'une sorte de joint spi intégré.

L'idée, c'est de rendre étanche une zone d'un carter alors que dans le montage d'origine (avec lequel je dois composer), je n'ai pas la place de rajouter un spi. Il n'y aurait pas de surpression dans le carter, c'est juste pour un graissage par barbotage à l'huile. Mais je ne veux pas de fuites...

Ces roulements existent déjà chez SKF sous l'appellation ICOS, mais seulement dans la série 6200 alors que celui qu'il me faudrait fait partie de la série 6000.

Il y aurait bien la possibilité de réaléser le carter pour passer un 6200, mais l'alésage fait partie d'une ligne de 4 roulements. Seul un des paliers intermédiaires étant visé par la modif, j'aimerais autant ne pas avoir à le retoucher isolément.

Pour info, voici l'image d'un roulement ICOS :

050_0212.gif


A comparer avec celle d'un 2RS :

0101f05.gif


Ca n'a rien à voir. Dans le premier cas, on a un *vrai* joint d'étanchéité, avec ressort et tout et tout. Dans le second, c'est plutôt un cache poussière amélioré.

Voilà, si quelqu'un a une piste ou une idée... :smt017
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Deckelite,

n'aurais tu pas le plan total axe + châssis du coté où tu veut ton spi ou une photo?

:smt039
jérôme
 
F

fredbene

Ouvrier
essaye de voir pour une bague etanche est apres du ajoute ton roulement
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ben ton roulement et en appui sur quelque chose à droite non ?

un petit plan pour voir la chaine d'assemblage serai plus pratique
 
D

deckelite

Compagnon
Je n'ai pas de plan.

Ce que je peux te dire, c'est que du côté où je veux que ce soit étanche (côté huile), le roulement est en appui sur l'épaulement d'un arbre.

De l'autre, il est suivi sur l'arbre par une bague d'espacement, puis un pignon.

J'ai déja pensé à refaire une bague d'espacement qui permette le montage d'un spi, mais à vue d'oeil, je n'ai pas la place.
Non pas au niveau de l'arbre, mais plutôt du boîtier du roulement sur lequel je n'ai pas assez d'épaisseur pour loger le roulement *plus* un joint.

C'est pour ça qu'à la base ma question vise à trouver le fournisseur d'un produit équivalent aux roulements ICOS de chez SKF. Rien d'autre.

Si je trouve, je ne chercherai pas plus loin. C'est une solution parfaitement simple et élégante, totalement respectueuse de l'existant.
 
D

deckelite

Compagnon
Ca pourrait être ça, mais avec une paroi d'épaisseur sensiblement identique à celle du roulement.

D'où la difficulté d'ajouter un spi.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je pense que tu as du regarder les RSH, sans doute moins étanches que les ICOS mais mieux que les RS et ils existent en série 6000 dans quelques dimensions.

SKF rsh.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Merci Lacier

C'est quand même bizarre que ce montage roulement/joint d'étanchéité ne semble pas plus répandu. Ca paraît assez séduisant comme solution.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. Ce système combiné est vraiment super pour les cas où la place est comptée.

Je pense que ce qui freine le développement de ce produit est peut être l'encombrement hors standard des roulements, à cause du ressort.
Dommage.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
669
nathan33240
N
R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
F
Réponses
13
Affichages
832
faco10
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 973
tourelle66
tourelle66
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 014
celtic14
celtic14
K
Réponses
21
Affichages
1 421
Khar-t'er
K
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 148
LoisirMoteurSport
L
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
Haut