Recherche plan ,photos , gabarit d'une bretelle HES ZHV1

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

en réponse à la demande de jpal7@ "laboureau", les côtes sont:

Hauteur des lumières par rapport à la base= 210 mm
épaisseur de la fonte à côté des lumières =24 mm
épaisseur de la fonte sur les lumières = 28 mm

à votre service pour la suite, Robert.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
confalo a dit:
Bonsoir à tous,

je vous envois les photos ci-dessous, comme promis, avec un peu de retard (désolé il m'a fallu aller chercher les petits enfants c'est les vacances pour eux).Bon revenons à notre bretelle, pour ce qui concerne les côtes demandées suivant le plan en MP, je vais y répondre dans la foulée.


Côtes brutes:
hauteur totale=675 mm- largeur= 412 mm- épaisseur des plots=92 mm

Côtes fini:
largeur des rainures=19.5 mm - longueur des rainures=415 mm -longueur des rainures par rapport à la base= 625 mm.

Voiça, voili, c'est dommage que nous soyons éloigné les uns des autres sinon je te l'aurais bien prètée Bricoleur 69 le temps de faire tes piéces ou a toi Laboureau pour en faire une nouvelle.

A votre service pour la suite, Cordialement, Robert.


Bonjour Robert

C'est bien dommage l'éloignement mais avec internet et le forum celà est déjà bien . Mais un bon contact de visu c'est encore mieux , je suis déjà aller voir plusieurs forumeurs
le plus loin Freddy 007 à Privas Donc on ne sait jamais .

Et la suite du modele de la bretelle

Merci pour les photos et les cotes , encore un petit renseignement , quelle valeur à la cote de hauteur des pieds entre la base de la bretelle et le degagement du milieu.

J'avais mis 125 mm et apparramment il faut 150mm

Bon apres midi

Cordialemnt

Daniel

bertelle2 001.JPG


bertelle2 004.JPG


bertelle2 005.JPG


bertelle2 006.JPG


bertelle2 007.JPG


bertelle2 008.JPG


bertelle2 009.JPG


bertelle2 010.JPG


bertelle2 011.JPG


bertelle2 012.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
La suite

maintenant que c'est OK sur X et Z il faut faire une coller une entretoise( pour le bossage carré ) pour pouvoir passer la butée de declanchement sur X . Les butées font 42mm donc on va prévoir un degagement de 45 mm mini.

La suite en photo

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Daniel,

on n'est as près d'en voir de belles comme ça chez Ikea !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Pierre

S'ils avaient envie de faire les mêmes en acier je connais au moins 4 acheteurs qui fonceraient :-D

Surtout que lorsque j'aurai fini de valider le plus dur ce sera de trouver un brut 630 x 420 x 30 mm , je crois plus de 60 kg d'ou mon indecision

pour la fabriquer

Daniel
 
C

confalo

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
confalo a dit:
Bonsoir à tous,

je vous envois les photos ci-dessous, comme promis, avec un peu de retard (désolé il m'a fallu aller chercher les petits enfants c'est les vacances pour eux).Bon revenons à notre bretelle, pour ce qui concerne les côtes demandées suivant le plan en MP, je vais y répondre dans la foulée.


Côtes brutes:
hauteur totale=675 mm- largeur= 412 mm- épaisseur des plots=92 mm

Côtes fini:
largeur des rainures=19.5 mm - longueur des rainures=415 mm -longueur des rainures par rapport à la base= 625 mm.

Voiça, voili, c'est dommage que nous soyons éloigné les uns des autres sinon je te l'aurais bien prètée Bricoleur 69 le temps de faire tes piéces ou a toi Laboureau pour en faire une nouvelle.

A votre service pour la suite, Cordialement, Robert.


Bonjour Robert

C'est bien dommage l'éloignement mais avec internet et le forum celà est déjà bien . Mais un bon contact de visu c'est encore mieux , je suis déjà aller voir plusieurs forumeurs
le plus loin Freddy 007 à Privas Donc on ne sait jamais .

Et la suite du modele de la bretelle

Merci pour les photos et les cotes , encore un petit renseignement , quelle valeur à la cote de hauteur des pieds entre la base de la bretelle et le degagement du milieu.

J'avais mis 125 mm et apparramment il faut 150mm

Bon apres midi

Cordialemnt

Daniel

Bonjour Daniel,

si l'on parle de la même chose la côte demandé est de 180 mm.

Robert.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Robert

Oui c'est de cette grandeur

merci et bonne soirée

Cordialement

Daniel
 
X

xav58

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Salut Pierre

S'ils avaient envie de faire les mêmes en acier je connais au moins 4 acheteurs qui fonceraient :-D

Surtout que lorsque j'aurai fini de valider le plus dur ce sera de trouver un brut 630 x 420 x 30 mm , je crois plus de 60 kg d'ou mon indecision

pour la fabriquer

Daniel
faut pas hesité !!! et comme en ce moment j ai un ou deux chantier en cour , tu as qu a en faire deux ... :mrgreen: :mrgreen:
pour les autres membres , on leurs feras de belles photos .....


:jedwouhor:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir Bricoleur_69 et confalo
Effectivement sur vos ZHV1 il n'y as pas de micros contact sous le boitier des fin de courses table.
Mais il existe une tige dans la plaque du levier de sélection, qui bloc ce dernier, pour l'empêcher de sélectionner Y et Z.
Voir photo: vous avez la même plaque sur vos ZHV1.
Bricoleur_69 et Confalo ZHV1.jpg
Plaque
On vois le bout qui dépasse chez confalo,
Je le vois pas chez Bricoleur_69,
Une autre plaque d'une somua,
[attachement=0]DSCF4025 R 2 ensemble ligne avance X Z.jpg[/attachement]
Dans cette plaque, une tige va dans une lumière circulaire sur l'axe du levier, pour ne permettre que la position
O ou X, quand la Bretelle est mise, cette tige s'enfonce dans la lumière de l'axe.
Dans vos cas, Bricoleur_69 et Confalo, il vous faudra vérifier que la tige est bien repoussée par le bloc du pied de Bretelle, voir à lui faire une pièce rapportée visée.
La Bretelle de confalo, n'est pas celle allant avec sa machine.
Cordialement.
jpal7@
DSCF4025 R 2 ensemble ligne  avance X Z.jpg
Plaque de sélection
 
C

confalo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Bonsoir Bricoleur_69 et confalo
Effectivement sur vos ZHV1 il n'y as pas de micros contact sous le boitier des fin de courses table.
Mais il existe une tige dans la plaque du levier de sélection, qui bloc ce dernier, pour l'empêcher de sélectionner Y et Z.
Voir photo: vous avez la même plaque sur vos ZHV1.
[attachment=1]Bricoleur_69 et Confalo ZHV1.jpg[/attachment]
On vois le bout qui dépasse chez confalo,
Je le vois pas chez Bricoleur_69,
Une autre plaque d'une somua,
[attachement=0]DSCF4025 R 2 ensemble ligne avance X Z.jpg[/attachement]
Dans cette plaque, une tige va dans une lumière circulaire sur l'axe du levier, pour ne permettre que la position
O ou X, quand la Bretelle est mise, cette tige s'enfonce dans la lumière de l'axe.
Dans vos cas, Bricoleur_69 et Confalo, il vous faudra vérifier que la tige est bien repoussée par le bloc du pied de Bretelle, voir à lui faire une pièce rapportée visée.
La Bretelle de confalo, n'est pas celle allant avec sa machine.
Cordialement.
jpal7@


Bonjour à tous,

effectivement jpal7@ "laboureau", je reconnais là ton oeil d'expert, ma bretelle provient de l'ancienne SOMUA Z1C que j'avais avant (voir photo ci-dessous), je l'avais échangé/achat par la ZHV1 que j'ai maintenant et équipé de toutes les avances et naïvement je croyais que les bretelles étaient toutes les mêmes.


DSCN1466 (Copier).JPG
Photo de mon ancienne SOMUA Z1C.

jpal7@ tu comprendras que je suis moi aussi très intéressé par la modification à apporter sur ma bretelle pour la rendre opérationnelle sur ma ZHV1 et je t'en remercie d'avance.

Cordialement, Robert.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re Jpal7

Je t'ai dit une connerie en MP . La vis doit servir à tenir le carter
Car je viens de voir sur le carter le renflement de fonderie ou devrait être cette tige.

Je démonterai de toute façon car soit l'usinage n'est pas fait et il n'y a pas de tige
soit celà été remastiqué et peint dessus lors de mise en conformité

A+

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
pour Bricoleur_69
Voici une photo plus en détaille, avec à coté un axe avec lumière pour la tige, ( tige de diamêtre 6).
J'en ai une poignée d'axes, la gorge c'est pour le joint rond.
Sécurité Bretelle Z1.jpg
sécurité
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re jpal7

J'ai bien vu ton carter , très différent du mien . je tetiens au courant après démontage

A+

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonjour (Bricoleur_69)
Oui il est trés vieux, c'est pour çà qu'il est dans mes étagèrres, la forme peu importe,
c'est le système qui compte, c'est le même.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Re jpal7

J'ai bien vu ton carter , très différent du mien . je tetiens au courant après démontage

A+

Daniel
oublie pas les photos !! :mrgreen: :mrgreen:

j ai bien la fondrie mais pas cette tige ..... :oops: :oops:

amicalement

P1020628.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Celà se termine , j'ai collé les entretoises pour la bretelle . Elles permettent le passage , le réglage (avec des petits doigts et plutot des vis à têtes H que Chc ) des butées derrière la bretelle Partout j'ai laisser une marge de 5mm , comme mes butées font 42mm il y a environ 47 mm .Le passage en hauteur est limité à 320mm voyer le carton et je peux descendre au ras de table m^me -5mm avec une fraise Ø100mm

Quelques photos
goupille 004.JPG
goupille 008.JPG
goupille 009.JPG



Puis démontage de la plaque supportant le levier X ouY/Z et l'on voit bien sous la peinture un leger cercle .Après grattage de la peinture apparait un morceau de laiton qui obture
le perçage , il était bien présent ainsi que le " cul d'oeuf " sur l'arbre pour l'immobiliser . Donc remontage , attention à la fourchette , elle a un sens et elle se barre facilement.
Et je me suis aperçu qu'il y a même sur le maneton un cul d'oeuf pour le point mort de ce levier.
Doncsi je fabrique un jour la bretelle je ferai aussi l'axe avec le ressort qui manque (comme Xav58 et Confalo)

Bonne fin de journée à tous

Daniel
goupille 010.JPG
goupille 011.JPG
goupille 013.JPG
 
X

xav58

Compagnon
merci daniel pour ces photos :smt023 :smt023

plus qu a attendre que laboureau passe dans le coin pour nous dire qu il a plein d axes sur ses etageres :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour à tous,

une idée du coût de la réalisation d'une bretelle?
on pourrait peut-être imaginer une commande de plusieurs exemplaires?
je rêve peut-etre... :-D

A+
Baz
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
xav58 a dit:
merci daniel pour ces photos :smt023 :smt023

plus qu a attendre que laboureau passe dans le coin pour nous dire qu il a plein d axes sur ses etageres :mrgreen: :mrgreen:

amicalement


Bonjour à tous

Oui , mais je crois que les axes qu'il a en nombreux exemplaires sont les axes canelés du levier d'embrayage .
On verra

baz38 a dit:
Bonjour à tous,

une idée du coût de la réalisation d'une bretelle?
on pourrait peut-être imaginer une commande de plusieurs exemplaires?
je rêve peut-etre... :-D

A+
Baz


Oui mais pas exactement car j'ai calculé simplement le poids d'une plaque de 630 x 415 d'épaisseur 30 mm à 60kg en acier bien sur.

Si l'on part sur de l'XC48 ou A60 c'est plus de 1 euro le Kg Je vais poser la question en MP à la personne du forum qui m'a fourni les débits des porte outil
Je vous tiendrai au courant

Bon dimanche sous la pluie

Daniel
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

et bien finalement je l'ai ce petit axe qui sort (voir photo ci-dessous) et qui sert donc au blocage des avances.


ZHV1- 004 (Copier).JPG
Axe de blocage des avances ZHV1.

maintenant reste à savoir comment faire pour adapter ma bretelle en y faisant une pièce adéquat.

cordialement Robert.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour les as de la soudure, il y possibilité d'optimiser l'usage de chutes ou de brut.
Voici un dessin (assez nul...), illustrant une démarche de découpe optimisée dans un brut.

Moins de métal transformé en copeaux ou en chutes biscornues, mais pas mal de travail de soudure sur tôle très épaisse. On ne peut pas tout avoir...

Untitled 1.png


En me basant sur le plan de Laboureau, ça pourrait tenir dans un brut de 280x280 ou 300x300.

Les "petits bouts carrés", qui sont les arches haut et bas, sont pris dans les évidements du bas de la bretelle.
Le carrés bleu sont les pieds rapportés.

Des tas d'optimisations sont possibles en fonction des bruts, c'est juste un exemple.
Il est même possible d'altérer légèrement la forme d'origine pour rentrer dans des chutes dispo.

J'ai aussi une autre idée, réservée pour plus tard (pas plus d'une idée farfelue à la fois..).
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,et à Daniel en particulier,

je ne sais pas si celà va t'aider, je viens de peser ma " bretelle" (pas celle de mon pantalon, mais celle de ma ZHV1) elle fait = 22 kg.

Bon courage pour la suite, cordialement, Robert.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

pour les as de la soudure, il y possibilité d'optimiser l'usage de chutes ou de brut.
Voici un dessin (assez nul...), illustrant une démarche de découpe optimisée dans un brut.

Moins de métal transformé en copeaux ou en chutes biscornues, mais pas mal de travail de soudure sur tôle très épaisse. On ne peut pas tout avoir...

[attachment=0]Untitled 1.png[/attachment]

En me basant sur le plan de Laboureau, ça pourrait tenir dans un brut de 280x280 ou 300x300.

Les "petits bouts carrés", qui sont les arches haut et bas, sont pris dans les évidements du bas de la bretelle.
Le carrés bleu sont les pieds rapportés.

Des tas d'optimisations sont possibles en fonction des bruts, c'est juste un exemple.
Il est même possible d'altérer légèrement la forme d'origine pour rentrer dans des chutes dispo.

J'ai aussi une autre idée, réservée pour plus tard (pas plus d'une idée farfelue à la fois..).


Salut Pierre

Non l'idée n'est pas farfelue , des bons chanfreins de 5 X 5 et un bon soudeur avec plusieurs passes , c'est faisable .

Par contre la bretelle fait entre 600mm et 700 et quelques , je crois qu'il va t'en manquer en hauteur. Mais cette une idée pour moins de matière et surtout moins de copeaux .

confalo a dit:
Bonjour à tous,et à Daniel en particulier,

je ne sais pas si celà va t'aider, je viens de peser ma " bretelle" (pas celle de mon pantalon, mais celle de ma ZHV1) elle fait = 22 kg.

Bon courage pour la suite, cordialement, Robert.


Salut Robert

Merci de ton renseignements , je pensais bien à moitiè de copeau mais là on est aux 2/3

Pour le moment je la mets en veilleuse ( la bretelle ) on verra avec une opportunité .

Je me lance sur la remise en état de l'étau universel pour mon affuteuse : j'ai quelques pièces hétéroclites qui ne vont pas ensemble
donc modif et réalisation de la semelle et d'un vernier , je ferai un sujet dans affutage

Bonne fin de journée à tous

Daniel
 
X

xav58

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Je me lance sur la remise en état de l'étau universel pour mon affuteuse : j'ai quelques pièces hétéroclites qui ne vont pas ensemble
donc modif et réalisation de la semelle et d'un vernier , je ferai un sujet dans affutage

Bonne fin de journée à tous

Daniel
je vais suivre ca de pres !!! :mrgreen: :mrgreen:

bon courrage
amicalement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Qui recherche un brut pour bretelle ZHV1

baz38 a dit:
Bonjour à tous,

une idée du coût de la réalisation d'une bretelle?
on pourrait peut-être imaginer une commande de plusieurs exemplaires?
je rêve peut-etre... :-D

A+
Baz


Bonsoir Baz , Xav58 , laboureau et à tous

J'ai posé la question à celui qui me fournit des coupes spéciales avec comme dimensions :hauteur totale=675 mm- largeur= 412 mm- épaisseur 30mm en acier courant.

Donc si certains sont intéressés , je les inscris , bien sur c'est juste un renseignement tant que je n'ai pas le cout du brut rien n'est défini .

Puis après on verra pour valider.

Bon week end à tous

Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Bricoleur_69 a dit:
J'ai posé la question à celui qui me fournit des coupes spéciales avec comme dimensions :hauteur totale=675 mm- largeur= 412 mm- épaisseur 30mm en acier courant.

Donc si certains sont intéressés , je les inscris , bien sur c'est juste un renseignement tant que je n'ai pas le cout du brut rien n'est défini .

Puis après on verra pour valider.

Daniel

Juste une idée comme ça : Dans la mesure où tu as réalisé une bretelle en bois, ne serait-il pas envisageable de la peaufiner un peu afin d'en faire un modèle pour de la fonderie ?
Le coût du brut pourrait être intéressant si petite série et surtout pour l'usinage car il y aurait moins de copeaux à faire... :smt115

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je suis le poste, au point ou j'ai sorti un PDF pour estimation d'un Oxycoupage, en tôle de 25 ou 30mm.
Reste les plots en carré de 80 à voir,
Car suivant la machine, les longueurs peuvent varier.
(édite du 05.05.13, modif longueur).
Voir la pièce jointe 0151 Forme ocycoupage Bretelle Z1 C ZHV1.pdf forme oxycoupage
Je suis à la recherche d'une entreprise d'oxycoupage, j'en connaisai une bien dans le département, mais les N° de téléphonne
ne sont plus actif.
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

En réponse à bricoleur_69, laboureau et tous les autres,
si effectivement il se dessine un projet de réalisation de bretelle, je suis partant, sachant que ma participation ne sera que financière, mes connaissances en la matière étant quasi nulles ! :-D
A+
Baz
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

meme chose que baz , je serais interesser ( suivant le prix de revient )

peut etre une preference avec la solution de laboureau ??

en faite il resterait juste la partie ajustage a faire

en partant d une tole ( 1 m x 2 m ) et en mettant une bretelle a l endroit et l autre a l envers ( pour compenser la largeur du pied )
on devrais pouvoir faire au moins 6 pieces ....

il y a juste une chose qui me chagrine sur le plan de laboureau , je pense qu il a prevu une soudure en bas de la bretelle pour faire
l entretoise d un seul bloc ...

j aurais plus fais comme daniel , une petite entretoise entre le batis est la bretelle .....

amicalement
xav"

untitled.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
(xav58 à dit:
j aurais plus fais comme daniel , une petite entretoise entre le batis est la bretelle .....)

çà se discute, pour moi sous cette forme, moins de déformation de la plaque à la soudure, seul le bloc peut bouger,
et je le reprend en surfacage, puis perçage des trous de 28.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 490
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 833
aroy
aroy
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 955
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
F
Réponses
21
Affichages
14 783
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Haut