Recherche plan ,photos , gabarit d'une bretelle HES ZHV1

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous


J'ai un petit service à demander : je dois usiner une douzaine de porte-outils pour mon tour Ramo a42 . Et mon ami et voisin en a profité pour me demander de lui en faire 5 ou 6 por son tour Crouzet .En usinage il y a un gros travail avec une fraise 3 tailles pour réaliser le logement d'outil (20 mm pour le Crouzet et 25 mm pour le Ramo ).

J'ai une fraiseuse H.ERNAULT ZHV1 , avec la lunette et les deux barres pour travailler en horizontal
Mais je n'ai pas da bretelle de soutien .

Comme je sais que certains ont une Fraiseuse ZHV1 et si ils ont cette bretelle , pourrais-je avoir une ou deux photos et si possible une silhouette sur du papier ou carton . J'ai l'intention d'en faire découper une (si tu vous pouvez me donner l'épaisseur ) .

Merci à tous

Bonne soirée

Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Daniel,

l'idée est intéressante...

pub_es_face1_001_201.jpg


13312.jpg


Il doit être possible de déterminer des dimensions ad'hoc à partir de la photo et de la machine elle-même.

Les dimensions importantes sont bien sur l'entre-axe des deux fixations sur le bâti et des deux fixations sur la lunette.
Le reste supporte une certaine liberté d'interprétation.
Un gabarit en carton devrait aider à vérifier in situ.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je me demandais : une bretelle est-elle vraiment nécessaire pour cet usinage particulier ?
Au cours de mes lectures, j'ai eu l'impression que la bretelle n'était nécessaire que dans le cas de gros travaux avec des trains de fraise, en production. Fausse impression ?

P.S. Ce serait effectivement sympa d'avoir un plan de la bretelle de la Z1 8-)
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j ai retrouvé une petite photo au cas ou .... :shock: :shock:

fichier_129871.jpg


xavier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Xavier,

prix de la plus belle photo !

Ça confirme ce que montraient déjà les autres photos : il y a des "protubérances" faisant entretoises au niveau des fixations du bas.
Logiquement, les entretoises devraient avoir la même épaisseur que la lunette (ou légèrement plus).

Si l'on n'utilise pas toute la largeur de la table, il doit être possible de se passer des entretoises (perte en Y égale à l'épaisseur de la lunette).

P.S. Et faire ça en mécano-soudé + fraisage, ça n'irait pas ?
(Pour ceux qui n'auraient pas possibilité de faire découper de l'acier de 25mm au laser)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Un plan PDF des Goujons de fixation pour la Lire, ou Lunette.
Voir la pièce jointe 0040 Z1C-ZHV1 Goujons de lire.pdf Goujons de Lire
Pour les Entraxes,
120mm pour les goujons du palier qui sont en M16,
350mm pour la fixation sur le Banc, M24 avec centrage de 28 dans le banc.
Entraxe Lire et Palier Z1C.jpg
Entraxe Lire et Palier
Pour les talons, ou entrtoises, (75mm) dans mon cas.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
pierrepmx a dit:
Je me demandais : une bretelle est-elle vraiment nécessaire pour cet usinage particulier ?
Au cours de mes lectures, j'ai eu l'impression que la bretelle n'était nécessaire que dans le cas de gros travaux avec des trains de fraise, en production. Fausse impression ?
P.S. Ce serait effectivement sympa d'avoir un plan de la bretelle de la Z1 8-)
Bonsoir
D'accord avec (pierrepmx), pas besoin de Lire ou bretelle pour usiner des portes outils, même en quantité.
Une bonne fraise grignoteuse pour l'ébauche, une deux taille pour la finition, et çà ce fait dans l'étau.
Mais bon les puristes Zintiste son libre d'étudier la conception et la réalisation d'une telle pièce.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir Laboureau,

tu tires des plans plus vite que ton ombre !!!
 
L

laboureau

Compagnon
pierrepmx a dit:
Bonsoir Laboureau,

tu tires des plans plus vite que ton ombre !!!
Non il était pret d'avance, j'essais au fure et à mesure de mon rengement, d'identifier, de marquer les N°des pièces que j'ai dans mes étagères.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Merci à tous pour vos belles images . Pour le moment je vais juste faire un gabarit pour voir les dimensions finales .

Plus tard peut-être je ferai cette bretelle ou pas , tout dépend de l'opportunité de trouver le brut ( soit en plaque soit une découpe ) d'ailleurs je pense qu'il est possible de le faire en mecanosoudé .

Pour répondre au sujet du choix de l'usinage en trois tailles et horizontal plutôt que deux tailles et vertical , je possede pas mal de fraises 3 tailles en dentures alternées qui dorment dans un tiroir , c'était l'occasion de leur faire payer le loyer .Mais l'inconvénient avec la bretelle c'est que l'étau est obligatoirement dans le sens du longitudinal .Les dimensions de mes pièces feront qu'elles seront serrées sur les deux bouts et je n'aime pas du tout .

Donc pour le moment on usinera certainement en vertical avec une fraise deux tailles , bien que je ne sois pas équiper dans les Ø 18/20 et 25/30mm en croqueuse pour l'ébauche et 2T pour la finition

Je vous mettrai la suite du projet bretelle et Porte outils dans quelques jours


Pour laboureau /: les termes techniques varient vraiment d'une région à l'autre
ici on l'appelle bretelle ; le terme lyre est utilisé pour les pignons du tour

La fraise grignoteuse , ici on la dénomme plutôt croqueuse ou ravageuse .
Bonne fin de journée

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous (bricoleur_69)
Pour laboureau /: les termes techniques varient vraiment d'une région à l'autre
ici on l'appelle bretelle ;
le terme lyre est utilisé pour les pignons du tour.

Pour moi sur un tour,
la lire c'est le support des pignons, appelée aussi tête de cheval.
(monté la tête de cheval pour faire un filetage spécial).
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
En pièce jointe, une ébauche en PDF du plan de Bretelle,
Suivant reproduction de la photo de (xav58).
Les entraxes de 120 pour les goujons de palier son bon.
Les entraxes de 350 pour la fixation son bon.
La hauteur de l'axe au dessus de table, 128.8 correspond à ma machine.
Les autres côtes, son à vérifier par un possesseur de cette même pièce.
Voir la pièce jointe 0151 BRETELLE Z1 C ZHV1.pdf Bretelle Z1
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
En pièce jointe, une ébauche en PDF du plan de Bretelle,
Suivant reproduction de la photo de (xav58).
Les entraxes de 120 pour les goujons de palier son bon.
Les entraxes de 350 pour la fixation son bon.
La hauteur de l'axe au dessus de table, 128.8 correspond à ma machine.
Les autres côtes, son à vérifier par un possesseur de cette même pièce.
[attachment=3]0151 BRETELLE Z1 C ZHV1.pdf[/attachment]
Cordialement.
jpal7@


merci pour le plan !! :smt023 :smt023 je sais pas si j en aurais l utiliter un jour ?? mais j ai enregistré le plan au cas ou .... :smt003 :smt003
surtout que j ai recuperer la lunette et les deux barres de mon autre z1c et je les est nettoyer

comme vous aimez les photos :smt003 :smt003

AVANT

P1010399.jpg n.jpg


APRES :smt007 :smt007

P1020552.JPG


P1020550.JPG


amicalement
xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (xav58)
Attention les côtes ne son pas définitivent.
A propos des barres, je sais quelles fond 60 en diamêtre, mais j'ai pas la longueur total, ni la longueur du bout dégagé, et le poids ?
si tu pouvais me communiquer ses côtes à l'occasion, voir même s'il y à un N°, et un croquis de la bride pour le tuyau d'arrosage ?.
Les faire briller, les mettrent pour la photo c'est bien, mais pour le travail il vaut mieux les enlever, les huiler et les mettre sous film.
çà fait moins de poids à monter, pour la vis du Z.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir (xav58)
Attention les côtes ne son pas définitivent.
A propos des barres, je sais quelles fond 60 en diamêtre, mais j'ai pas la longueur total, ni la longueur du bout dégagé, et le poids ?
si tu pouvais me communiquer ses côtes à l'occasion, voir même s'il y à un N°, et un croquis de la bride pour le tuyau d'arrosage ?.
Les faire briller, les mettrent pour la photo c'est bien, mais pour le travail il vaut mieux les enlever, les huiler et les mettre sous film.
çà fait moins de poids à monter, pour la vis du Z.
Cordialement.
jpal7@


Bonjour Xav58 et laboureau , et à tous Merci pour les belles photos , et aussi et surtout

pour le dessin de la bretelle . Comme j'ai un petit moment je vais le tester sur un modèle en bois .

Pour Laboureau , pour les barres Ø60mm , longueur total 670mm , Ø du bout 57 mm sur 16 mm

Je vous mettrais quelques photos pour la bretelle en bois

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir


J'ai dessiné un gabarit carton avec les cotes de la bretelle ( dessin de laboureau ) ..

Voici quelques photos en situation
Lunette 014.JPG
Lunette 015.JPG
Lunette 016.JPG


Le passage maxi avec une fraise 3T de Ø100mm est de 320 mm ( si je fabrique cette bretelle je réduirais cette cote )

Le passage mini (avec le bas de la lunette à 5mm de la table de -5 mm/table (dans une rainure) , pour couper une grande plaquue c'est intéressant.
Lunette 019.JPG
Lunette 022.JPG
Lunette 023.JPG


Lundi j'attaquerai le modele en bois

Bon week-end à tous

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Bricoleur_69)
Je regardais sur ma machine cette aprés midi, sur la photo du forum, le montant n'est pas en haut maximum, (il faudrais 80mm de plus en hauteur à la bretelle).
Tu dis:
( si je fabrique cette bretelle je réduirais cette cote ) de 320, pourquoi ?...
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir (Bricoleur_69)
Je regardais sur ma machine cette aprés midi, sur la photo du forum, le montant n'est pas en haut maximum, (il faudrais 80mm de plus en hauteur à la bretelle).
Tu dis:
( si je fabrique cette bretelle je réduirais cette cote ) de 320, pourquoi ?...
Cordialement.
jpal7@


Bonsoir jpal7

Moi non plus je n'étais pas au maxi mum , je viens de monter en fin de course = 390 mm sous le fraise de Ø 100 mm .

Donc il faudrais un brut de 700mm de haut .

Pourquoi je réduirais , même avec mon étau qui a 80mm de hauteur celà permettrait de passer une pièce de 310 mm mais il faut un brut de 700mm de haut , donc en fonction du brut que je trouverais je serai certainement en dessous des 630 mm , certainement 600mm . Mais celà fait un bon brut 600 X 430 x 25/30 mm ..
J'ai certainement tord... enfin on verra

Bonne soirée

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir (Bricoleur_69)
Mais celà fait un bon brut 600 X 430 x 25/30 mm ..
J'ai certainement tord... enfin on verra

Je pense aussi que travailler avec une trois taille à plus de 300 au dessus de la table, c'est pas raisonable,
surtout en étau.
Je suis étonné, personne ne donne de côte sur la bretelle, sont elle aussi rare que celà ?
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:
Re Bonsoir (Bricoleur_69)
Mais celà fait un bon brut 600 X 430 x 25/30 mm ..
J'ai certainement tord... enfin on verra

Je pense aussi que travailler avec une trois taille à plus de 300 au dessus de la table, c'est pas raisonable,
surtout en étau.
Je suis étonné, personne ne donne de côte sur la bretelle, sont elle aussi rare que celà ?
Cordialement.
jpal7@


Bonjour jpal7

Au Lycée toutes les HES (4) étaient toutes équipées de lunettes . D'ailleurs j'étais retourné sur place pour voir , mais elles ont dues être perdues lors du démenagement après la restruturation , enfin pas pour tout le monde car les ferailleurs s'en sont donner à coeur joie ils ont dû embarqué entre 20 et 30
machines (tours fraiseuses mais aussi rectifieuses Gendron et Nolaf ainsi que toutes les machines spéciales ( tailleuse engrenages Tour SA etc))

Moi aussi je pense que presque 390mm au dessus de la table c'est énorme . D'ailleurs de mémoire les bretelles me semblaient pas dépasser les 500mm de hauteur (mais la mémoire :mad: )

Bon week end

Cordialement

Daniel
 
X

xav58

Compagnon
laboureau a dit:
Re Bonsoir (Bricoleur_69)
Je suis étonné, personne ne donne de côte sur la bretelle, sont elle aussi rare que celà ?
Cordialement.
jpal7@

bonjour a tous

je pense que personnes du forum ne la ... :sad: :sad: ou il ne la pas dit :mrgreen:

amicalement
xav"
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous, et bricoleur69 en particulier,

j'ai la bretelle que tu demandes avec ma ZHV1, dés demain je t'envoi une photo et dis moi qu'elle côtes veux-tu que je te donnes? si tu es toujours intéressé bien sur.

Cordialement, Robert.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
confalo a dit:
Bonsoir à tous, et bricoleur69 en particulier,

j'ai la bretelle que tu demandes avec ma ZHV1, dés demain je t'envoi une photo et dis moi qu'elle côtes veux-tu que je te donnes? si tu es toujours intéressé bien sur.

Cordialement, Robert.


Bonjour Robert

Super , tu es bien le premier à notre connaissance qui possède cette bretelle :-D

Avec unee photo de face avant , une arrière et une de profil , ce serait super .

Pour les cotes , pour les dimensions du brut : hauteur totale , largeur et épaisseur , plus la cote de l'épaisseur des plots .

Pour les cotes finies , pour les deux rainures leur largeur , longueur et position par rapport à la base . idem pour la grosse rainure , le reste c'est bon

Je te remercie de ton aide

Bon dimanche

Cordialement

Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon dimanche à tous,

confalo a dit:
j'ai la bretelle que tu demandes avec ma ZHV1, dés demain je t'envoi une photo et dis moi qu'elle côtes veux-tu que je te donnes? si tu es toujours intéressé bien sur.
.

LA bretelle du forum ?

Il doit y en avoir un paquet qui ont fini à la ferraille ou à charger des dalles de béton, parce que c'est rare d'en voir...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (pierrepmx)

J'en connais une Bretelle, elle est à 25Kms de chez moi, c'est moi qui l'ai vendue machine neuve Z1C intutive,
comme la mienne, avec tête universelle, barres, lunette, bretelle, visu Fagor 3 axes dans les années 90, en francs de l'époque (152000F).
Les autres Bretelles (6 ou 7)elles ont étés vidées dans la benne à ferraille, et casées dans les parties les plus fragiles, les lumières de fixation de la lunette,
Quand les Japonais ont fait vider le bâtiment de montage de Mr Duperche, pour y stoker leurs pièces des centres FV45 et FH45.
Quel Gachis !.
Cordialement.
jpal/@
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

je vous envois les photos ci-dessous, comme promis, avec un peu de retard (désolé il m'a fallu aller chercher les petits enfants c'est les vacances pour eux).Bon revenons à notre bretelle, pour ce qui concerne les côtes demandées suivant le plan en MP, je vais y répondre dans la foulée.

001 (Copier) (2).JPG
vue de face

002 (Copier) (2).JPG
vue de derriere

003 (Copier) (2).JPG
vue de côté

Côtes brutes:
hauteur totale=675 mm- largeur= 412 mm- épaisseur des plots=92 mm

Côtes fini:
largeur des rainures=19.5 mm - longueur des rainures=415 mm -longueur des rainures par rapport à la base= 625 mm.

Voiça, voili, c'est dommage que nous soyons éloigné les uns des autres sinon je te l'aurais bien prètée Bricoleur 69 le temps de faire tes piéces ou a toi Laboureau pour en faire une nouvelle.

A votre service pour la suite, Cordialement, Robert.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Robert,

bel atelier !

Le petit bloc qui dépasse en bas à gauche sert bien à bloquer les avances en Y et en Z ?
 
C

confalo

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut Robert,

bel atelier !

Le petit bloc qui dépasse en bas à gauche sert bien à bloquer les avances en Y et en Z ?

Salut pierrepmx,

merci pour l'atelier, pour ce qui concerne la petit bloc je pense que tu as raison sur sa fonction, mais je t'avouerais que je n'ai encore essayé le montage pour usiner en horizontal sur ma ZHV1, mais celà ne tardera pas trop, car moi aussi je veux me faire une série PO pour mon A42 et aussi pour mon celtic12, mais celà et une autre histoire.Pour en revenir à ce petit bloc, pour info il est démontable.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
He bien çà la fait quand même assez haute !.
en réponse à,
Pierrepmx : Le petit bloc qui dépasse en bas à gauche sert bien à bloquer les avances en Y et en Z ? (oui)
Confalo :pour info il est démontable. (oui il est différent suivant les modèles de Z1Somua, Z1 HES, Z1C, et boitiers de fin de courses).
Comme sur ma Z1C intutive, un foureau en fonte remplace ce bloque, voir ma photo plus haut.
Confalo: si tu pouvais me donner la hauteur de départ des lumières par rapport à la base !, l'épaisseur de la fonte a côté des lumières, l'épaisseur
sur les lumières.
Merci d'avance.
Cordialement.
jpal7@
 
C

confalo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
He bien çà la fait quand même assez haute !.
en réponse à,
Pierrepmx : Le petit bloc qui dépasse en bas à gauche sert bien à bloquer les avances en Y et en Z ? (oui)
Confalo :pour info il est démontable. (oui il est différent suivant les modèles de Z1Somua, Z1 HES, Z1C, et boitiers de fin de courses).
Comme sur ma Z1C intutive, un foureau en fonte remplace ce bloque, voir ma photo plus haut.
Confalo: si tu pouvais me donner la hauteur de départ des lumières par rapport à la base !, l'épaisseur de la fonte a côté des lumières, l'épaisseur
sur les lumières.
Merci d'avance.
Cordialement.
jpal7@

Pas de soucis je te passes les côtes dés demain.

Robert.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 973
celtic14
celtic14
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
A
Réponses
14
Affichages
5 560
activa73
A
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 933
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
17
Affichages
13 326
Anagyre
A
F
Réponses
21
Affichages
14 774
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
Haut