Recherche plan et infos sur palier de barres Z1C

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je recherche plan et infos sur le palier de barres Z1C,
Pour le graissage, entre le réservoire et la bague bronze, le doseur ou autre qui vas dans le trou tareaudé.
Plan de la bague en bronze, 56mm de diamètre exter, et forme, épaulement, écrou, ???
DSCF4051 R Palier de Barres Z1C   U.jpg
Palier de barres Z1C

Plan et dimention d'une potence pour Z1C,
J'ai le pied en fonte, pas le reste, et sur le forum, je trouve pas dans recherche.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

regarde bien sous la derniere photo , tu as le plan avec les cotes en pdf ......
amicalement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Je recherche plan et infos sur le palier de barres Z1C,
Pour le graissage, entre le réservoire et la bague bronze, le doseur ou autre qui vas dans le trou tareaudé.
Plan de la bague en bronze, 56mm de diamètre exter, et forme, épaulement, écrou, ???
[attachment=0]DSCF4051 R Palier de Barres Z1C U.jpg[/attachment]

Plan et dimention d'une potence pour Z1C,
J'ai le pied en fonte, pas le reste, et sur le forum, je trouve pas dans recherche.
Cordialement.
jpal7@


Bonjour

Hier j'ai justement démonté la tête universelle pour enlever la lunette et les barres par l'avant (pas de place pour
les sortir par l'arrière le mur est trop près) .

Je te fais des photos dans la journée et les cotes de la bague bronze et de l'écrou .

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Bon voilà les photos , mais je n'ai pas la lunette d'origine . IL n'y a pas de bague réglable par un écrou.

Je ne me suis encore jamais servi de la lunette en fraisage horizontal depuis que j'ai la fraiseuse (+ de 10 ans
à la maison).

Donc je suis aussi preneur d'un plan coté de la douille réglable en bronzeavec son écrou .

En regardant de plus près j'ai une bague de lunette pour l'arbre de 27mm , trois bagues de lunettes pour un
arbre de 32mm mais rien pour arbre de 25.4mm.

Donc si l'un d'entre vous à une bague de diamètre exterieur 48mm longueur environ 78/80mm pour arbre
de 25,4mm je suis preneur.

Pour info la bague bronze j'ai l'impression laiton pour moi a trois rainures pour le graissage .

Bonne journée

Daniel

lunette 003.JPG


lunette 004.JPG


lunette 005.JPG


lunette 006.JPG


lunette 007.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'irai faire un tour dans l'atelier et je ferai des photos.
j'ai la lunette d'origine, et aussi un support de flexible d'arrosage qui coulisse sur une des barres.
Je me souviens qu'il y a un palier en bronze, mais je n'ai pas de bague supplémentaire (j'ai récemment récupéré un arbre en 27mm, mais je n'ai pas de bague spéciale au bout)


@Laboureau, peut-être n'y -a-t-il pas de doseurs mais une mèche ?
(Je n'avais même jamais remarqué qu'il y avait un réservoir d'huile à cet endroit.)
Je ne pourrai pas démonter le palier en bronze, je ne pense pas qu'il s'enlève autrement qu'à la presse (ou par destruction).
Mais peut-être que je pourrai "explorer" par le dessus...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les bagues qui se montent sur les arbres longs -cône SA40 pour utiliser la lunette ont un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'arbre et un diamètre extérieur de 48 et une longueur de 80.
Cette bague pour lunette fait partie de l'arbre pas de la lunette !

Arbre long SA40 - 22x400 complet.jpg


Arbre long SA40 - 22x400 detail bague de lunette.jpg


Suite aux différentes photos de la lunette sans bague bronze et de celle avec bague bronze (diamètre intérieur 48), je suppose que la bague bronze comporte une rainure circulaire sur l'extérieur pour amener l'huile sur les 3 rainures intérieures. N'ayant pas la lunette de ma fraiseuse (ni la bretelle d'ailleurs, je pense que les 2 sont restées ensembles dans un coin car j'ai les tirants de fixation de la bretelle), je ne peux rien dire de plus. :spamafote:

Pour la potence, j'ai fait quelques photos ainsi que le plan :

Z1C - Potence.jpg


Z1C - Potence - detail pied.jpg


Voir la pièce jointe Z1C - Potence.pdf Plan de la potence, de la bague et de la butée du chariot

Nota : Les cotes et formes des rainures de graissage du pied de potence sont approximatives, je n'ai pas fait de relevés de cotes précis pour cette partie. D'autre part, sur le plan il y a une erreur de position angulaire de la vis de pression Hc M10 (bout pointu ou cuvette, je ne l'ai pas démonté) qui bloque en rotation la bague sur le pied de la potence. Pour le réglage de position angulaire de la bague il faut que la potence soit verrouillée en position repos parallèle à l'axe Y chariot derrière la potence par rapport à l'opérateur (voir doc HES Z1C - ZHV1).

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
je ne peux rien dire de plus. :spamafote:

Comme promis, je vais mesurer ce w.e. et regarder la partie lub (si je peux démonter le voyant d'huile sans tout casser).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Merci laboureau pour le plan du chariot de la potence. :supz:

Je viens de le regarder en diagonale car il faudra que je remette en état celui de ma potence qui a été massacré (en même temps que l'IPN qui est tordu et l'anneau de levage de la tête orientable qui a été remplacé par un bout de tige filetée et une rondelle soudée en bout :smt011 ).

J'ai cependant quelques remarques à faire sur ce plan :
- Les cotes des galets me semblent erronées car d'après mes calculs la pente des galets est de 19,5 % alors qu'un IPN à une pente de 14 % :shock:
- Je ne comprend pas l'utilité de faire l'axe à 2 filetages qui sert à accrocher la chape, l'axe de rotation qui est maintenu par le volant de manœuvre aurait pu être plus long et se terminer par un M12 pour tenir la chape (à moins que quelque chose m'ait échappé...). :smt017

Quand je remettrai en état ma potence, je ferai l'autopsie de mon chariot, car il y a encore quelques pièces en état.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bbr

Oui il y à un peut de spécial à améliorer, en haut il y à une butée à aiguille, la vis à double filetage ser a monté ou descendre la chappe,
C'est le pas de 16x150,
le M12 rentre dans la chappe,
La chappe n'est pas assée profonde, les manilles de M10 coince, donc à ralonger, l'axe de maintien aussi peut être plus long.
Pour les galets, c'est du copié sur un modele, çà peut être amélioré, l'important c'est que çà roule.
Je t'ai envoyé un MP avant.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l’explication et le retour d'expérience jpal7@ ! :7dance:
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 280
Einzylinder
Einzylinder
U
Réponses
2
Affichages
1 931
uelbud
U
J
Réponses
2
Affichages
2 684
JEANCLAUDE
J
L
Réponses
11
Affichages
8 718
gaston48
G
Haut