1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Recherche pignon d'avance Ernault Somua AC280

Discussion dans 'Achats' créé par Guit', 24 Juillet 2015.

1. Guit'

Guit' Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    Recherche pignon d'avance Ernault Somua AC280
    Bonjour je recherche les pignons d'avances pour un Ernaul Somua modèle AC280.
    Les pignons recherchés sont ceux indiqués par les cercles et la flèche rouge. Si vous avez besoin de plus détails ou de photos , je suis à disposition.
    Merci.

2. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    J'ai eu la même chose sur le mien, pas moyen d'en trouver... sauf chez ernault (500€ pièce).

J'ai fais usiner des nouveaux pignons en forme de couronne, repris les anciens au tour pour enlever toutes les dents, puis assemblés serrés + 3 goupilles.
    Sur l'un des pignons il manquait juste une dent, recharge en soudure, puis reprise en usinage.

Plus aucun soucis depuis.

Bon courage :)

3. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour djviper,
    bien joué,
    on aurait bien aimé voir le boulot :wink:
    d'une cela doit être intéressant,
    et de deux ça peut (surement) servir à d'autres ....

4. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    Oui je regrette maintenant de ne pas avoir pris de photo... trop tard c'est tout remonté.
    Je vous ai joint un petit schéma, en gris le pignon d'origine réduit a un simple cylindre, en bleu les petites goupilles, en rouge la nouvelle couronne dentée.

Assemblage serré de la couronne sur le cylindre + collage loctite 307 + four à 120° pendant 2h.
    Ensuite perçage des trous pour les goupilles (simples cylindres acier Ø3.05mm), montage à la presse toujours avec de la loctite 307 et c'est reparti pour 2h à 120° de nouveau.

Voilà à répéter autant de fois qu'il y a de pignons à refaire.

Ah et j'oubliais, il faut faire un petit épaulement quand on enlève les dents du pignon abimé, cela permet un bon positionnement de la nouvelle couronne en venant plaquer celle ci dessus lors de l'assemblage.
    Et ne pas oublier de faire un léger chanfrein sur le Ø interne de la couronne.

pignon.png

Voila j'ai détaillé au maximum, bon courage ça prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle !

A+
    Jérôme

5. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  6. Guit'

Guit' Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    Merci pour l'idée , elle est vraiment bonne. Mais aurais tu des exemples d'adresses qui feront ces fameuses couronnes car vers chez moi il n'y a rien en usinage.

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    C'est du sabotage d’élèves, en utilisation normale une boite d'avance n'est pas trop sollicitée, tu peux donc
    éventuellement adapter des couronnes avec un module plus faible si tu respectes le bon rapport.
    Un assemblage avec quelques points au Tig est tout à fait faisable aussi.

8. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
  9. Guit'

Guit' Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
Chargement...

Partager cette page