1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche pied à coulisse.

Discussion dans 'Achats' créé par tof16, 26 Septembre 2013.

1. tof16

tof16 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
  2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    On en trouve a très bas prix , en plus de bonne qualité .
    J'ai deux PaC achetés 10 €uros chez Lidl , ils sont aussi solides et précis que le Mitutoyo et le Tesa achetés bien plus chers !
    @+ jcL

3. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Il ne faut quand même pas exagérer, si on prend le parallélisme, qui est la principale raison du bas prix des certaines fabrications, on arrive parfois à 4-5centièmes, essai fait personnellement, et quand on sait qu'à un centième, ça ne passe déjà plus, qu'à 5 centièmes un roulement(si on arrive à le rentrer après le four…) éclate ou brûle, ou qu'un arbre ne rentre pas sous 30 tonnes, un pied à coulisse de marque, lui ne varie pas plus de 5 microns même après 15 ans d'usage quotidien. :wink:

4. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Il ne faut quand même pas exagérer,

Je ne fais que constater ! je ne mesure pas du micron a "tour de bras" !
    lorsque cela m'arrive je prends le micromètre Mitutoyo qui lui affiche le micron ! .
    Mais pour du " courant" les PaC très ordinaires ne sont pas aussi mauvais que beaucoup le disent .
    @+

5. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec Okapi.
    Je possède plusieurs pieds à coulisse digitaux petit prix de provenances diverses.
    Faites l'expérience suivante :
    - remise à 0
    - déplacer le curseur pour avoir, par ex., 100mm
    - avec un pied à coulisse de marque, mesurer l'écartement des becs d'intérieur et la pige du pied de profondeur.
    Cela se passe de commentaires....de 0.05 à 0.2mm d'erreur.
    Si avec ce matériel vous tournez un axe et un alésage pour un roulement, c'est direction la poubelle.
    Cordialement,

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Si vous n'avez que des pieds à coulisse pour faire vos montages de roulements et autres montages avec emmanchement, je vous plains. Les meilleurs PaC sont donnés comme ayant une précision de 1/50ème. Un affichage digital est par construction à plus ou moins 1 digit donc si vous voulez que le deuxième chiffre après la virgule soit exact il vous faut un affichage à 3 digits après la virgule. Enfin le test significatif d'un PaC de qualité et dont la coulisse est bien réglée, consiste à mesurer la même pièce de qualité incontestable (cale étalon) en bout de becs une fois et au fond des becs ensuite. Enfin lorsque le réglage du lardon est optimisé pour cela, est ce que le coulissement est doux et sans point dur avec la même qualité de mesurage ?

Stan

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    je pense qu'il est nécessaire de préciser certaines choses :

pour un bricolo comme moi, un pied à coulisse digital de chez lidl c'est parfait car je n'ai pas besoin d'une précision diabolique et si mon axe fait 0, 05 mm en plus ou en mois ma girouette tournera pareillement !

pour un professionnel qui vend des fabrications pour un moteur qui tourne à 1 million de tours seconde :eek: ( j'exagère un peu quand même :smt003 )
    un pied à coulisse de chez lidl c'est pas très sérieux :smt003

tout dépend de ce qu'on fait

quand je veux du précis je prends mon mitutoyo à l'ancienne avé une loupe car j'ai la vue qui yoyotte ! et bien pratique le PCA digital de chez lidl car c'est écris gros :smt003 :smt003 en plus si il tombe m'en fous c'est même pas le prix d'un paquet de clopes !
    cela dit j'ai testé mes PAC low cost : et ben c'est pas si mal pour le prix :lol:

8. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Je dois donc avoir beaucoup de chance d'avoir deux P à C très ordinaires qui ne "racontent pas des bêtises"
    Bien sûr , je ne m'en sert pas de clef a molette comme certains le font !!

@+

9. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Bonjour,

Comme Berola j'ai du également avoir beaucoup de chance, Après je ne sais combien de mesures comparatives avec un PAC à 8euros de chez LIDL,un palmer et un PAC Mitutoya je suis plus que satisfait des PAC pas cher. Il faut s'en servir avec doigté comme avec chaque instrument de mesure.

Nos ateliers n'étant pas à température constante il faut évidemment étalonner le palmer avant de faire des mesures comparatives.

Mesurer c'est comparer, c'est pas moi qui le dis:

"Mesurer, c'est comparer ; c'est comparer une grandeur physique inconnue avec une grandeur de même nature prise comme référence, à l'aide d'un instrument. C'est exprimer le résultat de cette comparaison à l'aide d'une valeur numérique, associée à une unité qui rappelle la nature de la référence, et assortie d'une incertitude qui dépend à la fois des qualités de l'expérience effectuée et de la connaissance que l'on a de la référence et de ses conditions d'utilisation."

Salutations

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    J'ai un lidl et un mitutoyo, les deux sont aussi precis l'un que l'autre (et meme répétabilité). Le mitutoyo est plus agréable a utiliser que le lidl.
    Et je n'utilise jamais un PaC pour mesurer un alésage ou un axe pour un montage de roulement, a moins d'aimer foirer de la pièce.

Par contre j'ai eu dans les main un PaC plus low cost que ceux de lidl, et ce n'est clairement pas la même qualité au niveau des becs. Pas bien grave ils ont finis en regle de mesure, ou la ils sont corrects, normal vu que ce sont les même machines qui font les circuits imprimés.

11. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    re-bonsoir,
    j'ai oublié de dire que par contre ces PAC bouffent pas mal de piles :eek:
    pour les mitutoyo je ne sais pas ( mais d'après des potes la pile dure longtemps !?)

dès que j'ai un moment j'en branche un sur une pile lr6 :smt003 pour voir

12. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Re

mes deux PaC Lidl ont été fabriqués l'un en Angleterre et l'autre en Allemagne donc pas de provenance asiatique , Avec leurs mises à l'arrêt automatique les piles sont d'origine .
    Le Tesa suisse en consomme nettement plus !

@+ jcL

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Je vire mon PàC MAHR (d'ailleurs il ne sert pas bien les boulons) et cours chez Lidl acheter de la qualité :smt003
    LZ

14. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Je devine une pointe d'ironie dans ces propos !!
    de toutes façons il n'y a plus de PàC chez Lidl !! et pour serrer les gros boulons ils ne sont pas bien solides !! (lol)
    Il est bien évident qu'il faut adapter les moyens de mesure avec l'usage qu'on en a .
    J'ai deux PàC de Lidl mais j'ai aussi , des Tesa , des Mitutoyo , des Roch qui valent ..........cher !

@+jcL

15. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Salut ,
    cela fait maintenant 1 an que je me suis acheté un pac digit , une chinoiserie dont je suis super satisfait!!
    Toujours la même pile , il est auto off au bout de 3 minutes environ , et comme je possède aussi deux Roch classiques .dont le pac que j'avais au lycée technique , après comparaison des lectures , les trois sont équivalents , je n'ai pas dit "juste" mais équivalents ..le pavillon de Breteuil est trop loin de mon atelier garage .. :wink:
    Seul Bémol, je l'ai payé 30 € . je n'ai pas eu l'opportunité de le trouver a 10 € dans le Lidl du coin .Et pourtant , ce sont les mêmes ..
    Tiens , une idée !!Quand vous voyez une promo d'un pac a 10€ chez machin du tant au tant et a tel endroit , faites suivre sur le forum.. :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page