1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche pièce de boite à vitesse de SOCOMO

Discussion dans 'Achats' créé par schrek, 16 Mars 2013.

1. schrek

schrek Apprenti

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    74200 Thonon Les Bains
    Bonjour,

Je cherche à remplacer une pièce de la boite primaire de mon SOCOMO Starlet.

Levier cassé

C'est un des leviers internes à la boite placée au dessus du moteur que j'ai cassé en tentant de remonter la boite dans le tour.

La boite m'a échappé et est tombée droit sur un des axes de commande.

L'axe était mal immobilisé par une bague sans vis de pression (juste emmanchée avec un léger serrage).

Il est rentré dans la boite juste assez pour casser le levier (fonte).

Axes de commande

Boite sans son couvercle

Je n'ai pas beaucoup d'espoir de trouver cette pièce à l'identique mais je tente ma chance sur le forum.

Je poste un plan pour la forme et les dimensions.

C'est un type de boite qui a dû être utilisée pour un grand nombre de machines et peut-être que l'un d'entre vous aura ça dans ses réserves.
    Eventuellement une épave pourrait servir de donneur (casse ou tas de ferraille).

Plan de la pièce que je cherche

A bientôt.

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Faute de trouver en pièce détachée, ça doit doit pouvoir se fabriquer, en une pièce pour celui qui possède un bloc assez gros et qui n'a pas peur de faire des copeaux, ou sinon en deux pièces assemblées avant usinage. Mais quelle est l'utilité des trois trous fraisés qui affaiblissent la pièce ?

Cordialement

3. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonjour,

Les trois trous doivent corresponde au trou qu'il y a sur la plaque (1 ere photo) pour un positionnement avec une bille on vois d’ailleurs ce qu'il me semble être un ressort dans un des petits trous de la plaque (le gauche)

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    :maiscebien: Bon sang, mais c'est bien sûr, suis-je bête ! Ce sont des « culs d'œufs ».

5. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    :-D
    Salut,
    Absolument d accord, ce qui devrait deja etre en cours! :-D meme avec l aide d um membre du forum si le tour est en panne, y a tout faisable a la fraiseuse.

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    surtout que ça fait un petit exercice assez sympathique la pièce n'est pas trop difficile ... la question est de savoir si schrek dispose d'un autre tour, si ça n'est pas le cas il y aura certainement un GMU (gentil membre d'usinage) pour venir l'aider !

sinon ça se fait à la lime (qui est la machine outil la plus écologique qui soit) ...

7. schrek

schrek Apprenti

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    74200 Thonon Les Bains
    Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Refaire la pièce à été ma première idée.

Au départ j'ai envisagé de faire comme dit vieulapin : La grosse partie cylindrique et une plaque soudée.

Comme je n'ai pas de tour opérationnel j'ai confié le tournage à un pote et les morceaux sont sur son étagère, pas encore finis. Le pauvre est constament envoyé à l'étranger par sa boite (il rentre juste d'Arabie Saoudite où il s'est morfondu plus d'un mois, (un beau pays avec des lois, des mentalités et des gens formidables). Je n'ai pas le coeur à le mettre au boulot ni à me facher avec sa femme qui supporte mal son hobby d'usinage.

J'ai commencé à cogiter une fabrication à partir d'un lopin rectangulaire (comme tu dis vieulapin, tand pis pour le volume de copeaux. On est là pour ça après tout).
    J'ai le lopin de départ et j'ai commencé à le dégrossir par sciage (scie cloche sur ma perceuse) et il faudrait séparer un gros volume par un trait de scie bien placé.

Ensuite tête d'alésage sur fraiseuse (j'ai une ALCERA 7S). La réalisation est peut-être peut-être possibe sans débrider je n'y ai pas encore réfléchi.

Des machines j'en ai certainement beaucoup mais peu qui soient en capacité de travailler.
    Le socomo aurait pu être la machine pleinement opérationnelle mais j'ai pété par maladresse une pièce stratégique et je me trouve au point de départ. (je l'ai acheté pour cette raison).

C'est pour ça que j'ai fait cette demande de pièce sur le forum.

Bon assez discuté je vais donner ce coup de scie pour avancer l'ébauche.

A bientôt.

8. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonsoir Schrek,

Perdu pour perdu, et en dépannage, pourquoi ne pas tenter de le souder ou le faire souder ?

Certains membres du forum ont déjà faits cela sur certaines pièces de leurs machines.

Cordialement

Tounet

9. schrek

schrek Apprenti

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    74200 Thonon Les Bains
    Bonsoir tounet

Merci de ta réponse.

J'y ai pensé aussi.

Il y a deux problèmes :

Les trous d'indexation sont sur la fracture ils seront à refaire sur une zone fragilisée.

La fiabilité de la pièce ressoudée ne sera pas totale et si elle casse en marche il y aura de gros dégats.

D'ailleur utiliser de la fonte à cet endroit me semble risqué (pour le propriétaire du tour alors que le vendeur économise par rapport à une pièce non cassante).

10. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonjour
    essai de contacté sébastien jobert a coter de privas en ardèche ,si tu ne trouve pas ses coordonner je te les donnerai en MP .
    c'est un revendeur de machine qui fait un peu de pièces détachées est c'est bien le type de machine qui peut avoir.

11. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour Schrek,

Merci pour cette réponse. Effectivement, les chocs (légers) et vibrations risquent de rompre la soudure et là, c'est la catastrophe !

Donc pas d'autre choix que de la refaire dans la masse.

Bon courage pour la remise en état.

Tounet

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Ce serait JMO? Je le cite ici http://www.usinages.com/commerces/annuaire-des-professionels-machine-outil-ocassion-t51105.html
    C'est un essai pour repertorier les revendeurs mais ça n'a pas declenché la passion de tous :sad:dommage

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonsoir
    oui midodiy c'est bien JMO ,comme tous les revendeur il faut discuter un peu mais je le trouve très correcte .

Chargement...

Partager cette page