recherche photos "cable anti crabe" ...

  • Auteur de la discussion Space_Walker
  • Date de début
S

Space_Walker

Nouveau
bonjour,

ma CNC doit avoir tendance a faire des "sauts de crabes" sur mon axe Y ..
je cherche des photos de systeme de fixations des cables croisés sous la table (avec 4 poulies) .. cable permetant de conserver un deplacement correct du chariot ...

je sais pas si je me suis fait comprendre car je ne connais pas les termes exactes ( d'ou certainement mon incapacité à trouver des photos sur le sujet ! )

tout ca pour m'inspirer de solutions adaptables à ma CNC ...

merci pour vos liens
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ne pas rajouter une vis d'entrainement et les placer une de chaque coté? Je pense que c'est le plus efficace.

Xavier
 
S

Space_Walker

Nouveau
bonsoir,

efficace ce forum ! 40 lectures an 15mn !! :)

mecaniquement cela va etre bien plus compliqué ...
j'ai deja les cables, les poulies .. il me reste a fixer le tout et je cherche une solution .. voir comment les autres ont fait !..

je suis aussi preneur de bons termes de recherches pour google ....

merci !
 
J

JLuc69

Compagnon
De ce type ?
B5 - Entrainement des chariots
- Par tige filetée :
- Par courroie crantée : avec un rapport de réduction entre le moteur pap et la courroie (environ 1/5)
- Par cable : faisant un tour mort autour d'un axe d'entrainement, lui meme entrainé par le moteur mobile avec un rapport de réduction (1/5 environ). (solution retenue) simple à mettre en oeuvre et peu couteuse mais aussi adaptée à de grandes longueurs (jusqu'à 2000 mm, 1000 mm étant suffisant dans notre cas)
J'ai vu ça ici
Il me semble que quelqu'un l'a fait sur ce forum (JKL, je crois, mais pas sur)
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'ai ce systeme, le cable est du bas de ligne de peche recouvert de PVC, les poulies sont constituées de 2 roulements de roller mis cote à cote et la fixation est faire sur le bati avec des trous taraudés de diamettre 8.
Le tension est actuellement faite avec un tendeur de cloture, mais j'avais mis avant un ressort tres puissant. la fixation sur l'axe est fait au moyen d'un boulon et d'une rondelle.
cela fonctionne bien mais avec une augmentation des frottements. Pour ceux qui connaisse, c'est le principe des tables à dessin autoparallele.

Pierre
 
J

JKL

Compagnon
S'il s'agit de mettre des cables dans une CNC il ne s'agit pas de moi car les cables finissent par glisser ; d'ailleurs les fameuses tables à dessin finissaient par avoir une règle plus très // avec le bord de la table. Non pour empêcher un portique de se mettre en crabe rien ne vaut de mettre une vis sur chaque jambe car cela donne de la raideur ( qu'aucun cable ne pourra donner ) Il faut bien voir que la broche n'est pas toujours au milieu du Y et les efforts de coupe ajoutés aux forces d'inertie font "tordre" le portique et les vis raidissent bien mieux que tout autre chose. Les deux vis peuvent très bien être entrainées par un seul moteur qui les actionne avec deux courroies crantées.
 
S

Space_Walker

Nouveau
Bonsoir,

PSEMEL, c'est exactement de ca dont je parle, pourrais tu me faire parvenir des photos, ca sera plus explicite ?.. sur ce forum ou par MP ?..

JKL, oui bien sur ta solutionn est meilleure, mais mecaniquement ca m'est bien plus compliqué a faire ...

et cette simple solution de cable peut peu etre me suffire !..

merci .. photos, liens, termes de recherches ..?
 
S

Space_Walker

Nouveau
merci c'est sympa de penser à moi ! :wink:

mais je cherche surtout des trucs et astuces pour comment fixer les cables au porique en perdant le moins de surface d'usinage ..

j'ai fait un premier essais avec des tendeurs de cables, mais ca me fait perdre 10/15 cm d'usinage en Y !!..

merci ..
 
T

taramop

Apprenti
salut
une petite idée

Une tige fileté percée en son centre d'un trou du dia de ton cable. Tu imobilise le cable soit avec un sert cable ou soit par brasure . puis tu fait traversé ta tige fileté ton bati (trou lisse) et tu fait ton régalge de tension avec un écrou et contre écrou.

voili voilou (j'espère que j'ai bien compris ce que tu voulais faire :oops: )
 
S

Space_Walker

Nouveau
bonjour taramop,

ton idée me semble EXCELLENTE !

merci bien, je n'avais toujours pas de solution !
( je ne m'étais guère penché sur le problème aussi )

:)
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut