1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Recherche petite/moyenne fraiseuse région Sud-Ouest

Discussion dans 'Achats' créé par DenDen, 30 Mars 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Recherche petite/moyenne fraiseuse région Sud-Ouest
    Bonjour à tous,

récemment arrivé dans la région de Bordeaux, j'ai fait l'acquisition d'une perceuse à colonne et d'un petit tour (Emco Compact8). Je souhaiterais maintenant m'équiper d'une "petite" fraiseuse conventionnelle.
    Elle peut être assez vieille (je suis prêt à la restaurer), mes principaux problèmes (comme beaucoup !) sont le poids et l'encombrement de la machine : typiquement, j'aimerais une machine en-dessous de 400-500 kg, et 1mx1m d'encombrement en largeur x profondeur.

Merci d'avance !

Denis

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour Denis,
    Bon courage pour tes recherches, c'est rare et cher!
    Je suis parti de mon côté sur un étau-limeur, également rare mais largement plus abordable niveau budget pour des fonctions qui correspondaient plus à mes besoins que ceux d'une fraiseuse.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    Salut,

Je cherche exactement la même chose, je suis d'Angoulême. J'ai remarqué que par chez nous il n'y a pas grand chose.
    Dès que je trouve une bonne machine sur leboncoin tu peux être sûr qu'elle est à l'autre bout de la france, souvent frontière allemande...

Bon courage !

Jérôme

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Bonjour Jérôme. Je me suis fait la même remarque que toi. Les alsaciens on plus de chance que nous point de vue machines d'occasion : pas beaucoup de choix dans le Sud-Ouest...

Tranquille, tu as eu de la chance : je traque la perle rare sur leboncoin depuis trois mois, y a vraiment pas grand-chose. A moins qu'il y ait d'autres sites intéressants et moins connus ? ou un club secret des usineurs du Sud-Ouest ? :roll:
    Si c'est le cas, je suis preneur de l'info !!

Décidément je vois qu'on a tous les mêmes problèmes, par chez nous :-D
    En l'occurrence Jean-Philippe, j'aurais vraiment besoin (envie ? :)) d'une petite fraiseuse, qui me paraît plus "généraliste" qu'un étau-limeur.

__
    Denis

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Le club s'appelle Usinages.com
    C'est privé tant que tu n'as pas participé de façon constructive au forum, une fois payé cette dime, rien ne s'opposera à consulter les annonces des membres

( J'ai habité Rue Blaise Pascal à Pessac pendant 2 ans, et j'y suis retourné en pèlerinage il y a quelques mois )

Dernière édition: 30 Mars 2016
  7. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Salut Tranquille,
    Nous étions voisins alors : j'habite de l'autre côté de la voie ferrée, à peu près à 300 m à vol d'oiseau ! Incroyable quand même...

Quant aux messages, j'y suis presque ! :-D Après, quant à savoir s'ils sont tous constructifs...

__
    Denis

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Il y a peu, un petit malin à dit bonjour 40 fois ...
    Ce n'est pas un tribunal, il faut simplement faire preuve d'un peu d'honnêteté envers le groupe !
    Je te souhaite de trouver. C'est sûr q'une machine de petit format est plus rare qu'une fraiseuse de 2 tonnes
    Tu peux aussi travailler avec une X3 ou une 7045. Il y a déjà de quoi faire

Dernière édition: 30 Mars 2016
  9. seb31

seb31 Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    32
    Ne t'inquiètes pas, il y a rien non plus du coté de Toulouse ou alors à des prix qui dépassent la raison

10. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    @tranquille Il y en a quelques unes mais de là à dire qu'il y a du choix...

@seb31 Pourtant du côté de Toulouse c'est pas mal industrialisé !

Le pire c'est que quand je fais usiner des pièces dans des boites d'usinage, on me dit souvent "tu serai venu il y a quelques années on a mis plein de vieilles machines à la ferraille" et maintenant les seules sociétés qui acceptent de vendre aux particuliers, ben ils les vendent presque plus cher que du neuf !

Bon allez je vais pas m'énerver... vais aller me faire un petit filetage pour me détendre :lol:

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  12. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    Non non c'est moi qui le dis ! J'aurais du écrire "par contre on a pas beaucoup de choix"

13. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Le fait est qu'il y a une sacrée demande pour la machine-outil d'occase. En tout cas, depuis plus d'un an que je regarde, j'ai globalement l'impression que le prix des fraiseuses de taille moyenne (type WGM baby, ou autre) augmente, quitte parfois (pour les vendeurs les plus hardis) à dépasser le prix de certaines machines d'usine :shock:

Je ne voudrais certes pas, par ce post, relancer les guerres traditionnelles/nouvelles machines ou chinoises/européennes, guerres qui semblent faire rage sur le forum, épisodiquement. :-D
    Honnêtement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Au travail, on a une ProMac, et pour ma première pièce (fente de 2mm de large sur un cylindre de stub), j'ai dû prendre 62 passes de 2/10, en lubrifiant beaucoup, sinon, trop de vibrations dans la colonne... Mon mécano (qui me laisse jouer avec ses joujoux de l'atelier) me dit qu'il préfère de loin les machines traditionnelles, tout en reconnaissant l'impossibilité d'en accueillir une chez soi dans un garage de taille raisonnable. Bref, je ne suis pas très avancé, et j'attends la perle rare en occasion, mais je m'impatiente un peu :???:

Personnellement, en occasion, j'ai un peu craqué sur les Le Breton (SCOM), qui ont l'air robustes, et peu encombrantes, mais elles ont l'air très rares... Existe-t-il des machines neuves de cette gamme-là ? Je veux dire avec socle et corps en fonte, tête universelle, moteur déporté, etc, mais de taille modeste, comme les Le Breton ?

Du coup, Tranquille, comme je ne trouve rien sur lbc, je suis effectivement à 2 doigts de craquer sur une X3 neuve. J'ai encore quelques doutes, comme :
    • je trouve le principe des têtes universelles génial, d'où mes tentatives d'achats d'occase (Huré, ...), et j'hésite à y renoncer. Est-ce un atout dont on se sert souvent en fraisage ?
    • les avis, sur le forum, semblent partagés sur la capacité de la X3 (et ses cousines) à usiner de l'acier moyennement dur à dur (stub, et plus dur) avec des profondeurs de passe raisonnables (comme 5/10mm)
    • le prix me rebute un peu
    EDIT : je me suis trompé, la Le Breton ne possède pas de tête universelle, juste une tête pouvant tourner autour de l'axe Y.

Dernière édition: 31 Mars 2016
  14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Perso, chacun fait comme il veut ... je préfère usiner sur mon X3 que rêver à la fraiseuse parfaite, ou passer un an à rénover une machine. Je ne suis pas usineur, c'est un outil au même titre qu'un marteau. Elle m'a toujours dépannée au bon moment, si bien que je n'ai pas encore remis en service la Steinel, pourtant j'ai la place, le variateur et les outils

Pour les usinages inclinés, rares dans mon cas, j'ai choisi une tête non orientable qui améliore la rigidité, et j'ai un étau 3 axes au besoin. Il m'est arrivé aussi de fixer sur la table avec des cales, c'est un peu long mais je ne suis pas pressé !

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Moi aussi !
    Mais c'est une petite machine pas si robuste que ça, même si sa conception est traditionnelle cela reste une mini-fraiseuse.
    Les courroies ne sont pas faciles du tout à ripper d'une poulie à l'autre, en particulier celle qui se trouve dans la colonne.
    La table souffre d'un défaut majeur : il n'y a que deux petites rainures de 8 mm qui posent problème pour trouver des des écrous adaptés, il y a très peu de choix.
    Par contre c'est une machine très agréable à utiliser et très précise, les surfaces grattées sont magnifiques.
    La broche horizontale en CM 3 est utile et la possibilité de déplacer le bras de la tête verticale, très pratique aussi.

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page