recherche outils pour étaux limeurs queue de 10

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

comme les vieilles machines attirent mon regard, je suis tombé pas loin de chez moi sur un petit étaux limeur ! drôle de bête, je crois maintenant plus trés utile par rapport aux fraiseuses ( ? ).

Maintenant elle est chez moi, mais pas d'outils avec, et rien non plus dans le catalogue Otello.

Avez vous des pistes ?

Cordialement.
 
F

fred250

Compagnon
Les faire dans des barreau hss, c'est sur qu'il faut affûter, mais c'est plutôt sympa lorsque l'on a pris le coup.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
En principe, sur les étaux-limeurs, on utilisait des outils "col de cygne" pour avoir une trajectoire dégageante de l'outil au retour du coulisseau.
Mais quand j'ai appris à utiliser ce genre d'engin, en seconde technique, il y a un peu plus de quarante ans, mon prof d'atelier nous faisait utiliser, sur de petits étaux limeurs, des outils identiques aux outils de tour : outil à charioter droit pour le rabotage de la face supérieure, outil à charioter coudé ou outil à dresser d'angle pour l'usinage en vertical, outil à dresser d'angle pour l'usinage en oblique (queues d'aronde). On prenait de petites passes (0,5)
Je ne me suis pas resservi d'un étau limeur depuis, pourtant j'aimais bien...
@+
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

le bléme de mon nombril du monde, c'est que je n'ai aucune idée de ce que pourrait être la forme d'un outil adéquat, et pas un as du touret à meuler, ma meule est à changer car creusée de partout.

Prendre des outils pour tour, j'y ai pas réfléchi . J'ai quelques outils pour tour mais il me semble que la forme devrait être totalement différente, pour un tour la face de dépouille est sur une face latérale de l'outil, alors que sur un outil pour étau limeur la dépouille est sur la face perpendiculaire au grand axe du corps de l'outil.

A défaut d'outil à céder éventuellement, est ce que quelqu'un aurait des schéma d'outil pour étau limeur ? ou bien un guide d'utilisation d'un étau limeur ?

Cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

merci beaucoup pour cette reference, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

En fait un étau limeur fait le boulot d'une fraiseuse (sauf les parties "en trou fermés" mais avec des outils beaucoup moins onéreux.

Je crois que je vais regarder à partir de maintenant cet étau limeur qui dort dans le garage avec encore plus de respect.

Cordialement.

NB l'heure de votre message est trés étonnante, elle indique 12 et demi ce dimanche, alors que je vous répond à 10h14 !
 
J

Jipé 87

Modérateur
fraise24 a dit:
NB l'heure de votre message est trés étonnante, elle indique 12 et demi ce dimanche, alors que je vous répond à 10h14 !

Bonjour,
J'ai posté à minuit 13 mn
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

c'est un bug de l'horloge car ça devrait indiquer 0h13 il me semble !

à 8h58

cordialement
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Normalement les outils pour etau-limeurs ont une section
rectangulaire (flexion),
mais avec une passe plus petite on doit pouvoir compenser
@+
pierre
 
J

Jipé 87

Modérateur
p-mick a dit:
Slt,
Normalement les outils pour etau-limeurs ont une section
rectangulaire (flexion),
mais avec une passe plus petite on doit pouvoir compenser
@+
pierre

Bonjour,
Les outils pour étau-limeur ont une section rectangulaire, car ils sont soumis uniquement à la flexion due à l'effort de coupe, dans une seule direction. Le corps doit donc être largement dimensionné dans cette direction, sa largeur ayant moins d'importance.
Les outils de tournage doivent résister, dans le plan vertical, à la flexion due à l'effort de coupe, et dans le plan horizontal, à la flexion due à l'effort d'avance. Ces 2 efforts perpendiculaires donnent une résultante oblique... Le corps doit donc être largement dimensionné en hauteur et en largeur.
Un outil de tournage devrait donc convenir sur un petit étau-limeur, à condition qu"il soit capable de travailler au choc. La largeur du corps pourra si nécessaire être réduite pour qu'il puisse passer dans le porte-outil, par exemple corps de 16x16 réduit à 16x10 par fraisage, ou, si on a le temps, par rabotage avec l'étau-limeur lui même.
Amicalement
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Un étau limeur ce n'est que du plaisir : à voir fonctionner et à entendre fonctionner avec son petit cliquetis. J'ai un 12 puces et j'en suis très satisfait car c'est vrai que le coût des outil est minime par rapport à ceux de la fraiseuse et l'affutage surtout est super simple.

Les vrais outils (image jointe) sont difficile à trouver, je prends donc des barreaux d'acier rapide. Si cela intéresse j'ai un cours de 1944 en anglais (333 pages mais beaucoup de figures) que je peux mettre à disposition.

Bonne journée, Guydo

outil shaper.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir.
si ca peut aider, j'avais trouvé ces quelques images dans un cite

shaper tool 2.jpg


shaper tool.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir.
en bas de la première image,il y a cette adresse;
http:/www.pacificsun.ca~robert/mtools/shaper/shaper.htm
ou bien essayer avec "shaper tools"
il faut essayer
a+jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir

désolé, je n'ai plus l'adresse des cites.

une autre image
a+jc

mémo outils de coupe.gif
 
K

karim80

Compagnon
jeanjean78 a dit:
bonsoir.
en bas de la première image,il y a cette adresse;
http:/www.pacificsun.ca~robert/mtools/shaper/shaper.htm
ou bien essayer avec "shaper tools"
il faut essayer
a+jc


Je l'avais remarqué aussi mais le lien indiqué ne fonctione pas.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux trouver des outils d'étau limeur ici

A+
noirvodka
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

bon ben la situation n'est pas désespérée ! Merci pour les différents sites

je crois que je vais essayer de trouver des gros outils de tour hss et remettre leurs queues à la bonne épaisseur .

On me propose des outils carbures, pourquoi pas ! .. mais je suis pas certain que le carbure soit bien pour des étaux limeurs car il y a choc à chaque début de passage, et puis je crois que les outils carbure en plus d'être cassant sont délicats à affuter,si je devais choisir je pencherais vers des outils hss.

Quelle différences à l'usage entre outils HSS et carbure ?


salutations cordiales
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Fraise24,

J'utilise des barreau de 20/20 en HSS et j'en suis très satisfait tant à la tenue dans le temps ainsi qu'à la qualité des surfaces obtenues.

Guydo
 
V

vero

Compagnon
Burin

Bonjour à tous
J'ai un beau burin pour ton étau-limeur. Si tu le veux, je te le donne. Il faudra juste payer le port.
Amicalement
Pierre (Vero)

Voiture voisin 006.JPG
Pour affuter il faut seulement meuler dessus. Ne jamais toucher les autres côtés

Voiture voisin 005.JPG
Corps 10 X 10

Voiture voisin 004.JPG
C'est un burin Ifanger très facile à réaffuter
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Vero,

Si Fraise24 n'est pas intéressé, moi je le serai.

Guydo
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

pour vero, avec grand plaisir pour le burin, je t'ai envoyé mes coordonnés perso.

Par ailleurs, comment envoyer une doc de 78Mo par mail sans que cela soit trop lourd ? Le compresser avec ZIP, c'est facile ? d'autres soluces ?

Cordialement
 
V

vero

Compagnon
Burins

A l'attention de Guydo67:
J'ai d'autres burins dans le même genre mais ils sont plus gros. Est-tu intéressé?
Cordialement
Pierre
 
G

Guydo67

Compagnon
Oui, cela pourrai m'intéresser vero. As-tu quelques photos? je peux aller jusqu'à 20x25 et même plus en reprenant les barreaux.
Guydo
 
V

vero

Compagnon
Burin

Att. Guydo67
J'aurais encore celui-là
Couteau 001.JPG
Le corps fait 19 X 23
Couteau 002.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
Ca m'intéresse vero. Je t'envoie un mp.

Bonne journée, Guydo
 
S

slayer

Apprenti
salutpour ton probleme d'outils c'est pas grave tu prend des barreaux en acier rapide et tu les affutes comme les outils de tour ca ne cause aucun problemes aufait meme si les etaux limeur sont obsoletes ils tienne tjrs la route face aux fraiseuse.aplus
 
S

slayer

Apprenti
salut atous pour les outils d'etaux limeur des outils de tour font tout a fait l'affaire car les angle d'affutage sont identique j'utilise d'ailleurs uniquement des outils de tours sur mon klopp 475 soit barreaux hss ou bien porte outils a plaquettes coupe negative nuance a"chocs" et ce sans aucun problemes de tenue de l'outils.aplus.

DSC01181.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut