Recherche mouvement horlogerie

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
toc toc - bonjour Messieurs les Horlogers :-D
Comment ca va, bien j'espère -
moi ca va -

Je me permets d'entrer chez vous vite fait bien fait car le temps est si précieux ...
Je recherche en fait un mouvement ancien ( pas trop quand même ) à prix correct qui équipait soit " les œils de bœuf ou autre pendule , ce sont presque des pignons de boite de vitesse à l'intérieur ....
En ce qui me concerne c'est pour réaliser "un effet tournesol " sur une parabole, (four solaire) c'est à dire suivre les mouvements du soleil
Cordialement

kamika
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour kamika,
Deux remarques:
- Si tu veux que ton mouvement d'horlogerie entraîne directement ta parabole c'est plutôt dans les horloges d'édifice qu'il faut chercher et pas dans les oeils de boeuf.
- On peut poursuivre les étoiles à l'aide d'un mouvement d'horlogerie. Il suffit de lui ajouter le rapport d'engrenages qui fait passer du jour solaire moyen de 24 heures au jour sidéral de 23h 56 m 4 s.
- Pour poursuivre le soleil avec précision il faut d'abord tenir compte du fait que le jour solaire vrai ne fait pas 24 h. Il varie tout au long de l'année (voir équation du temps). D'autre par la hauteur du soleil sur l'horizon varie tout au long de l'année.

PS: Si tu ne veux pas faire de la production d'énergie pendant toute la journée mais juste faire mijoter un plat disons pendant 1 à 2 heures, le système de poursuite du soleil n'as pas besoin d'être très performant.
Il suffit de pointer la parabole puis de la livrer à un gros et puissant mécanisme d'horlogerie du type tourne-broche mécanique que l'on trouve un peu partout. La précision sur cette période sera plus que satisfaisante.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Sulren :-D

Si j'étais arrogant je dirais que l'art du tic tac je le gère moi même
Maintenant avec le bon sens paysan qui est le mien je pensais
qu'un oeil de boeuf ca permettait de gerer le temps en bidouillant le balancier, il suffit de tourner la vis ... je le faisais chez ma grand-mere l...
Bon je vous laisse je vais sur le post bla bla defendre la pauvre lil
Cordialement
kamika
 
S

Saturne

Nouveau
Bonjour,

Je confirme ce que dit Sulren. Un mouvement d'œil de bœuf n'aura à mon avis pas assez de couple pour entraîner ta parabole correctement. Même si ta parabole pivote très librement, la simple action du vent causera des arrêts du mécanisme. Un tourne-broche irait peut-être si la vitesse de rotation est assez stable.

Pour la vitesse de rotation, en première approximation je pense que tu peux te passer de l'équation du temps (tout dépend de combien de temps tu souhaite suivre le Soleil).
 
J

JCS

Compagnon
Salut kamika,

Ici un truc que j'ai réalisé , qui pourrait peut-être t'intéresser :


JC, artisan horloger.
 
F

fabricio

Ouvrier
pas mal l'idée de la loupe
finalement peut être plus efficace que la parabole
mais comment ce nome le nom de cette loupe ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
mais comment ce nome le nom de cette loupe ?
Ce pourrait bien être une "lentille à échelons" ou aussi "lentille de Fresnel", du nom de son inventeur. C'est le type de lentille utilisées dans les phares (maritimes, pas ceux des voitures).
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Merci a JCS pour sa participation à m'aider sur ce sujet - merci a tous
Oui c'est pas mal en fait c'est une grosse loupe qui concentre les rayons du soleil en un tout petit point très lumineux.
Mais ou se procurer ce type de lentille ? ça doit pas être évident à trouver
Sinon effectivement le système de tourne broche pourrait aller mais ça tourne trop vite ce truc - en fait il me faudrait un truc réglable de 6 heures du matin à 17 heures - cela ferait une production par ensoleillement de 10 heures environ si le système est bien calé
J'avais une fois vu un systeme de lunette a huile qui permettait de voir pour les myopes, voir le lien ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_de_vue
vous pensez que ça pourrait marcher pour concentrer les rayons du soleil ?
Cordialement

kamika
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On peut concentrer les rayons du soleil par deux familles de systèmes optiques: les réflecteurs ou les réfracteurs.

Réflecteurs:
Il s'agit de surfaces réfléchissant les rayons lumineux, autrement dit des miroirs. Une forme appropriée comme une parabole renvoie les rayons parallèles qu'elle reçoit vers son foyer. Si les rayons sont strictement parallèles et si la parabole est parfaitement taillée la focalisation se fait sur un point "théorique", extrêmement fin. S'agissant du soleil qui présente un diamètre apparent d'environ 0,5 ° les rayons ne sont pas tout à fait parallèles et au point focal du miroir on n'obtient pas un point théorique mais une petite tache. La diamètre apparent du soleil est l'angle sous lequel on le voit.

Réfracteurs:
Se sont des objets (prismes, lentilles, lames) dont l'indice optique est différent de l'indice de l'air (pris = à 1). Quand les rayons lumineux passent de l'air dans ce milieu ils subissent une réfraction, c'est à dire un changement de direction. En utilisant das lentilles convexes d'indice >1 on fait converger les rayons parallèles vers le foyer de la lentille, point théorique mais pas meilleur que pour une miroir parabolique et même plutôt moins bon car les lentilles sont affectées par le problème des aberrations (chromatique et de sphéricité). S'agissant du soleil on aura là aussi une tache et pas un point théorique au point focal à cause de son diamètre apparent.
La lentille peut être en verre, ou en eau enfermée entre deux parois sphériques et transparentes, ou en huile, ou en plastique,...
Dans le choix du milieu optique il faut prendre en considération sa transparence et aussi son indice.... et aussi sa stabilité dans le temps. Par exemple, si on utilise de l'eau comme réfracteur il faut la traiter pour éviter la prolifération d'algues en son sein (cela donnerait un rayon vert :)). Attention, les huiles peuvent polymériser. S'orienter vers les silicones?

Moteur de tourne broche: j'ai proposé ce type de moteur plutôt que celui d'un garde temps car il a un ressort beaucoup plus gros et qui accumule bien plus d'énergie (même très dangereuse si on permet au ressort de se libérer d'un coup). Il faut bien sûr adapter le train de rouages et le système d'échappement pour avoir la vitesse de rotation de 1 tour en 24 h sur l'axe qui oriente le réflecteur ou le réfracteur.
On peut aussi utiliser un poids comme moteur, comme dans les horloges et certains tourne broche de cheminée. C'est plus économique qu'un ressort et plus facile à entretenir.
 
J

JKL

Compagnon
Sulren ne ménage pas sa peine pour faire un petit cours de physique sauf qu'il y a une petite erreur. Un système optique parfait comme un miroir parabolique ( d'ailleurs il faudrait aussi dans la comparaison réflecteur/réfracteur considérer une lentille à surfaces paraboliques qui sont la réponse à la correction de sphéricité ) donnera au foyer, du SOLEIL une image d'une taille proportionnelle à son "grandissement" et non pas un point parfait. Il n'y a que des étoiles que le système donnera qu'un point : avec les étoiles le télescope ne fait qu'augmenter la brillance apparente c'est pourquoi on peut y voir des étoiles invisibles à l'oeil nu.
Mais on s'éloigne du sujet ; un four solaire n'a nullement besoin d'être fait avec un système optique "parfait". On ne veut pas faire une image du soleil mais seulement concentrer ses rayons.
A propos d'entrainement horaire mécanique Léon Foucault avait inventé pour l'astronomie un mécanisme utilisant un régulateur de rotation à palettes car un mouvement d'horlogerie traditionnel est en fait un moteur pas à pas mécanique et il engendre donc des vibrations. Le tourne-broche a peut-être quelque chose comme cela.
A kamika je te signale que la petite aiguille d'une horloge traditionnelle fait un tour en 12 heures donc il te faudrait une réduction 1/2 entre cet axe et celui de ta parabole. L'ennui probablement avec un mouvement mécanique c'est qu'il faudra quelqu'un pour le remonter de temps en temps dans la journée car je doute qu'il tienne toute la durée de l'ensoleillement. Perso j'utiliserais un petit panneau photovoltaïque et un moteur électrique. Etant donné le rapport du réducteur à mettre derrière le moteur, un moteur minuscule conviendrait.
Dommage que je sois dans les arbres sinon j'aurais volontiers fait un démonstrateur.
 
S

SULREN

Compagnon
Re
JKL a dit:
Sulren ne ménage pas sa peine pour faire un petit cours de physique sauf qu'il y a une petite erreur. Un système optique parfait comme un miroir parabolique ( d'ailleurs il faudrait aussi dans la comparaison réflecteur/réfracteur considérer une lentille à surfaces paraboliques qui sont la réponse à la correction de sphéricité ) donnera au foyer, du SOLEIL une image d'une taille proportionnelle à son "grandissement" et non pas un point parfait. Il n'y a que des étoiles que le système donnera qu'un point : avec les étoiles le télescope ne fait qu'augmenter la brillance apparente c'est pourquoi on peut y voir des étoiles invisibles à l'oeil nu.

Je crois qu'il faut que tu t'achètes de bonnes lunettes avant d'attaquer les autres STP, car il faut déjà au minimum bien lire ce qu'ils ont écrit! C'est incroyable!

J'ai bien dit que le réflecteur et le réfracteur ne pouvaient pas donner du soleil une image ponctuelle au foyer mais une tache à cause du diamètre apparent du soleil.
Je ne vois pas où j'ai fait une erreur. J'attends que tu me dises où il y en a une.
J'ai fait assez d'astronomie pour savoir que seules les étoiles peuvent être considérées pour des points "mathématiques" et que leur image restera un point malgré le grossissement de l'objectif.

D'autre part je ne voulais pas donner un cours de physique, même si j'en ai tout à fait les capacités. Je voulais juste répondre à kamika qui parlait de focalisation ponctuelle des lentilles, ce qui pouvait laisser entendre que ce n'était pas possible avec un miroir.
 
J

JCS

Compagnon
Salut kamika,

Tu trouveras autant de lentilles de Fresnel qu'un curé peut en bénir, sur Ebay, pour quelques Euros !

Pour mon système j'ai utilisé des mouvements (mécanismes) de réveils.
Je n'ai gardé que le rouage mouvement sans le ressort, le balancier ni l'ancre.

J'utilise simplement le rouage en couplant un micro moteur à la roue d'échappement j'obtiens à la roue de centre, une vitesse lente mais un grand couple.

Je gère les 2 moteurs à l'aide d'une petite carte électronique contenaant 3 cellules photoélectriques et un microcontroleur.

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci a tous pour vos infos :-D
Je vais essayer de mettre tout ceci en forme j'ai déjà pas mal d'infos qui vont me permettre d'avancer et je reviens vers vous lorsque j'aurais du nouveau -
Cordialement
kamika
 
Haut