1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche mode opératoire

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par PUSSY, 24 Mai 2015.

  1. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Recherche mode opératoire
    Bonjour,

    J'ai une douzaine de pièces à faire en inox épaisseur 2 mm selon plan joint (la largeur du "U" est de 50 mm).

    U.jpg
    Je ne dispose d'aucune machine pour le travail de la tôle.
    Quel est, en théorie, le meilleur moyen pour fabriquer ces pièces en préservant l'aspect "fini" de la tôle inox ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 24 Mai 2015
  2. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Recherche mode opératoire
    découpage laser, électroérosion, découpage à la presse avec des matrices qui vont bien

    si t'es pas pressé : Bocfil
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Recherche mode opératoire
    Bonjour,

    Ne me dites pas que vous taillez cette pièce dans la masse !
    Pour moi, je partais d'une bande de 50 x 148 x 2, pas vous ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Recherche mode opératoire
    ben cintrer de l'inox si fin, ça va être coton, ça va se vriller dans tous les sens. Sur ce coup je passe mon tour
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Recherche mode opératoire
    Heureusement que je suis toujours assis lorsque je consulte ce forum car en lisant parfois certaines réponses il y a de quoi tomber sur le c...
    Pour plier ce type de pièce il faut disposer d'une presse ou de l'équivalent et faire des essais pour déterminer le diamètre à prendre pour enrouler la tôle autour car l'inox est particulièrement délicat à cintrer : il a de l'élasticité. Par ailleurs il faudra disposer d'une très fine feuille d'un métal quelconque que l'on disposera entre la pièce d'inox et le V de la plieuse pour ne pas la marquer.Quand je dis un V je prendrais plutôt deux morceaux de rond de métal. Le process n'est pa évident à décrire alors que c'est un jeu d'enfant à suivre lorsqu'on a un minimum d'équipement.
    Stan
    Sans titre.jpg
    En bleu sont figurés des blocs solidaires entre eux comme un étau et ses mors que l'on a écartés de la distance équivalente à la somme des diamètres des trois ronds plus l'épaisseur des tôles. Il faut donc presser sur le rond du centre de haut en bas pour cintrer la tôle. Il restera à forcer les ailes du U vers l'intérieur par tâtonnements pour qu'au relâché de la pression elles reviennent parallèles
     
    Dernière édition: 25 Mai 2015
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Recherche mode opératoire
    Bsr ,

    Enfin Stan , je te conseille de descendre un peu plus , sinon elle va s'ouvrir !
    Mais c'est le principe et c'est facilement realisable sur une presse plieuse .
    Sinon , pour et si peu de pièce et cette largeur, il y a aussi la coudeuse avec un rayon adhoc qui sera un peu moins precise .
     
  8. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 457
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Recherche mode opératoire
    Bonsoir,
    +1 avec l'usage d'un martyre à l'extérieur.
    Pour obtenir le parallélisme au repos je placerait des cylindres extérieurs d'un diamètre plus grand que celui placé à l'intérieur.
    Descendant plus loin que l'axe des premiers, il sera facile de "resserrer l'étau"

    Je crois que c'est ce que tu as écris et posté presque 'en même temps Jean-Yves.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Recherche mode opératoire
    Qu'est ce que tu appelles un martyr ? la protection ?

    Si les rouleaux sont bien rectifiés ce n'est pas necessaire , et puis cela depend de la matiere au depart .
     
    Dernière édition: 25 Mai 2015
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Recherche mode opératoire
    Ca part pas en vrille , il va s'ouvrir c'est tout .

    Ce qu'il est bon de rappeller c'est que pour obtenir cette forme il faut que le rayon de l'outil soit plus petit que celui à obtenir ( effet ressort ) , il est necessaire de faire des essais pour le determiner .

    Si on veut vraiment une finition super , on peu utiliser de l'inox protegé , ou , c'est vrai , mettre une feuille de polyurethane , et même plier sur matelas polyurethane ( adiprene )
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 618
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Recherche mode opératoire
    Bonsoir
    Je pense que c'est une piece qui doit être prise dans la tôle un point c'est tout
    Une tole de 2 c'est il me semble une tole ni trop épaisse ni trop fine
    J'ai vu travailler des monteur de réseau en électricité il se serve de " clinquant Petit jean, je ne suis pas sûr de l'orthographe , etait un clinquant pour cercler le poteau electrique épaisseur 0,3 0,4 largeur 15 et ca me se deformais pas dans tous les sens
    Et plutot que de faire des élucubrations, dans le genre ca va se déformer , ça va pas se plier il faut pas faire comme ca , mais plutot comme ci , laissons les professionnel tôlier répondre , s'il y en a sur le forum,
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Recherche mode opératoire
    C'est l'entreprise Petitjean Troyes 10 .

    Ensuite cette pièce peut etre faite avec un outil simple , suivant le même principe que les outils de plieuse , sur une petite presse mecanique .
     
  15. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Recherche mode opératoire
    Il est à noter monsieur Stanloc, que personne ne vous oblige à venir sur ce forum ; s'infliger des visites ici, me semble déplacé, si cela nuit à votre bien être!!!

    en lisant les explications de Pussy, j'en avais déduit que le cintrage se faisait sur champ, si j'avais pensé à du cintrage classiquecomme vous le décrivez, j'aurai simplement conseillé une rouleuse, avec les galets adaptés!!!
     
Chargement...

Partager cette page