1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche matiere Alu

Discussion dans 'Achats' créé par danastro, 31 Juillet 2013.

1. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Recherche matiere Alu
    Bonjour

Je recherche, si cela existe, des anneaux en alu si possible en 7075 ou proche) d'une épaisseur de 50 mm ayant pour diamètre intérieur 360 mm et extérieur 460 mm ! (environ l’extérieur de 460 est le mini en diamètre et l’intérieur le maxi en diamètre

A votre avis aurais-je plus de chance de trouver

1) un tube (ébauche) proche de ces diamètres
    2) de faire découper dans une tôle épaisse des anneaux (si je dois payer la tôle au carré ça va couter bonbon ) :eek: :shock:
    3) de faire cintrer un gros plat (j'y crois pas vu mes aventures au cintrage d'une tôle) et de faire souder la jonction ! :smt011
    4) faire ces pièces en fonderie mais aucune société ne s'abaisse a répondre :mad:

Il me faut deux pièces (éventuellement quatre si le prix n'est pas stratosphérique) peut être des chutes dans une société (je rêve la :rolleyes: )

Pourquoi pas 4 tôles de 500x500x50 ce qui me ferais 1 m carré en 50 mm (soit 135 kg en AlMg4,5Mn) glups

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  3. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Recherche matiere Alu
    Bonjour,

Non Geoff, des anneaux pour un télescope (enfin pour deux télescopes) voici une image de ce que j'aimerai réaliser il en faut deux par telescope

- 8-)

Anneau.png

4. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Recherche matiere Alu
    Waw, il y en a du fraisage la dedans! Suis curieux de voir la pièce finie! Ou trouve tu les focales, de la récup ou du neuf?

5. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Recherche matiere Alu
    Ha ben oui il y a du copeau a faire bon le centre serra récupéré quand même, et les 4 coins aussi ça sert toujours :wink:

Pour les Optiques on en a acheté des neuves pour un 300 F4 et j'ai déjà un 300 F4,7et F33 (montage Newton ou Cassegrain) qui va être transformé car pour l'instant il a un tube carré en bois qui se fait vieux

Mais j'ai peu d'espoir de trouver la matière sur le forum :cry: peu de personnes font dans les grandes pièces :cry: :cry:

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Recherche matiere Alu
    Bonjour;
    AMHA faire faire 4 pièces comme cela va couter le prix d'un télescope du commerce.
    Au niveau amateur il faut déjà être équipé comme un pro soit en conventionnel et en cnc alors là c'est carrément un monstre qu'il faut genre Big cn de Kriss.
    Notez que les cintres des fuselages des Concorde étaient usinés en cnc depuis des planches en 2618 (conçu et mis au point pour cela justement).
    A mon avis il serait raisonnable de repenser la mécanique du télescope.
    Stan

Une idée comme cela : en adaptant pas mal pour marier le besoin et la "matière première" moi je regarderais dans les jantes en alu pour motos, scooter ou voiture. Bon ensuite il faut les machines pour les usinages.

7. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Recherche matiere Alu
    Sinon, pour chaque cerclage, faire 4 pièces qui s'assemblent aux boulons, mais la précision :shock: :shock: :shock:
    Le lot de matière sera plus facile à trouver qu'un bazar de 50 cm de diamètre :smt002

8. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  9. fabrice83

fabrice83 Apprenti

Inscrit:
    25 Août 2010
    Localité:
    VAR
    Recherche matiere Alu
    Bonjour Danastro

Vu le coût d'un usinage et de plus x 4 ,pourquoi ne pas chercher dans les composites ?

Fabricant de mats et tangons :l'enroulement filamentaire, tubes hybrides, carbone-verre ou carbone-aramide avec inserts alu ou laiton

Fabrice

10. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Recherche matiere Alu
    @ Fabrice83,

J'y ai pensé mais, les fabricants de télescopes, super équipé autant en mécanique que composite puis qu'ils font leur tubes en carbone enroulé, réalisent toujours les anneaux en alu, il doit y avoir une raison mais je ne la connait pas est-ce mécanique ou facilité de fabrication, cout de fabrication, résistance .... mystère

Il est clair que pour moi l'alu outre le fait qu'il faut que je trouve la matière pas trop chère, est le plus facile de réalisation pour moi, deja que je dois me faire deux tubes en composite :cry: c'est des matières que je déteste travailler car c'est poisseux

11. fabrice83

fabrice83 Apprenti

Inscrit:
    25 Août 2010
    Localité:
    VAR
    Recherche matiere Alu
    RE
    Une autre piste découpe laser sur alu
    épaisseur maxi 12 mm en CO² et renforts pour les fixations
    Je viens de regarder chez les constructeurs ,quand tu as les moyens et la série a vendre,l'alu coulée est plus simple
    mais la je te dis pas le prix des moules de fonderie ,ce n'est pas du moulage par gravité
    slt Fabrice

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Recherche matiere Alu
    Bonjour Danastro, je ne suis pas sur que tes pièces d'alu soient si difficiles à trouver, en industrie chez les négociants ce sont des chutes de barres, qui ne peuvent plus se serrer dans l'étau pour une découpe, j'en ai pas mal mais dans des diamètres plus petits, dans les 300, 350 max, je vais demander à tout hasard à mon fournisseur.
    Cordialement
    Martin

13. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Recherche matiere Alu
    Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Yakovlev55, je chercherais aussi un morceau de barre de 500mm et d'un épaisseur suffisante.
    Après, si tu utilises fréquemment de l'aluminium, le cylindre intérieur peut être considéré comme un stock de matière, faut investir :)

Par contre, pour ma culture personnelle, je me demande comment on découpe un rond de 500mm, si justement il ne passe plus sur une scie?

On fait la couronne au tour puis on tronçonne le tube obtenu? il faut déjà un beau tour...
    Ou sur une fraiseuse avec une fraise 2 tailles et le cylindre monté sur un plateau tournant? Par interpolation sur une cnc de bonne taille? ça doit déjà être moins fatiguant que de faire tourner le plateau pendant des heures pour faire la rainure.
    Ca me parait jouable mais ça doit faire un paquet de copeaux...

Ou à la fraise scie (sur une fraiseuse) :rolleyes:
    Tronçonneuse? :mrgreen:

La solution de la plaque de 50mm d'épaisseur présente tout de même l'avantage de se débarrasser de l'opération débitage...

Mais bon, c'est un projet intéressant, et ça doit donner de belles pièces au final!

Si tu es trop juste en capacité pour faire les ébauches et pas trop pressé, je t'invite à utiliser mon matériel de fraisage quand il sera remis en place (et en route pour une partie), mais comme tu le sais il faut encore attendre un peu :wink:

Bon courage!

François

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Recherche matiere Alu
    Bonjour Cantause, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait plus scier, on ne peut simplement plus serrer le disque dans l'étau pour en débiter un autre morceau. En industrie scier une barre de 500, est assez courant.
    Cordialement
    Martin

15. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Recherche matiere Alu
    Bonsoir,

Yakovlev55 merci pour la précision, ça a effectivement du sens :)
    Alors ça semble une option intéressante si on concède de stocker la matière restante, et par rapport à des carrés de 500x500, on économise quant-même près de 25% de chutes, vu les dimensions ce n'est pas rien.

Reste plus qu'à faire la tournée des marchands de métaux...

Chargement...

Partager cette page